Comment adapter un mode de vie Zero Waste à nos commerces ordinaires en ville?

En adoptant un mode de vie sans déchet, vous ne vous doutiez sûrement pas de l’ampleur de la difficulté de réduire l’achat de produits emballés. C’est bien simple, ils sont partout!
En Suisse romande, il est bien difficile de trouver un commerce qui ne propose pas de produits uniquement pré-emballés et lorsque c’est le cas, le vendeur se jette sur son sac en plastique ou en papier pour nous fournir le produit demandé!
Voici quelques astuces que vous pourrez appliquer et qui fonctionnent (la plupart du temps!):

Le pain

Pour réduire les allers-retours à la boulangerie, vous pouvez acheter toutes vos baguettes en une seule fois. Vous pouvez demander au vendeur de les placer dans une grande taie d’oreiller dédiée à l’achat du pain. La première fois il va peut-être trouver cela bizarre mais dès la deuxième semaine il vous aura reconnu(e) et sera sûrement amusé par votre sac. Il faut donc refuser le papier proposé autour de chaque pain ou baguette. En tout honnêteté, ce papier ne sert à rien! Une fois à la maison, placez votre pain dans le congélateur. Chaque matin vous pourrez passer votre pain 10-15min au four (non préchauffé!) et profiter d’une bonne baguette fraîche pour le petit déjeuner! Elle est pas belle la vie?
Il vous reste un morceau de pain qui durcit dans votre placard? Réduisez-le en poudre à l’aide d’un hachoir et utilisez le comme panure!

La viande, le poisson

Bien que le mode de vie Zero Waste amène souvent à réduire la consommation de viande, il peut encore vous arriver d’avoir envie de cuisiner une bonne sauce bolognese au boeuf ou de vous préparer un bon poulet curry à l’indienne! Puisque les viandes, volailles et poissons sont désormais vendus emballés sous plastique dans les supermarchés, pourquoi ne pas aller à la boucherie du coin? Tout comme le boulanger, sa première réaction va peut-être vous mettre un peu mal à l’aise à côté des autres clients la première fois, mais semaines après semaines, il vous reconnaîtra et vous servira comme vous le souhaitez (et même avec le sourire! Si, si, on a testé!).
Chez le boucher, il faut simplement demander que chaque produit soit placé dans un récipient que vous apporterez avec vous: soit un bocal en verre refermable, soit une boîte en plastique (style tupperware). Attention toutefois, il est vrai qu’à moins de congeler sa viande, il faut la consommer dans les trois jours si vous la conservez au frigo.

Les fruits et légumes

Deux cas de figure pour l’achat des fruits et légumes en ville: soit, vous vous rendez au marché et vous profitez de l’ambiance chaleureuse, du sens le l’humour des maraîchers et des bonnes odeurs des produits, soit vous allez au supermarché.
Dans les deux cas, munissez-vous de filets à linge! Au marché, brandissez votre filet au vendeur avant même d’indiquer les légumes que vous souhaitez acheter. Expliquez en deux mots que vous n’avez pas besoin du sac en plastique habituel, vous êtes déjà équipé(e)! Les maraîchers chez lesquels vous aurez l’habitude d’aller apprécieront votre démarche et vous reconnaîtront avec vos filets au fil du temps!
Au supermarché, c’est moins sympa car vous ne profitez pas du contact humain, mais qu’à cela ne tienne, vous pouvez aussi utiliser votre filet et peser les légumes comme si vous utilisiez les sacs en plastiques proposés. Il vous suffit alors de coller l’étiquette qui sort de la balance sur votre filet et de passer en caisse. C’est encore moins contraignant avec le système de caisse automatique! Cependant, il y a plus souvent des fruits et légumes pré-emballés dans les supermarchés et donc moins de choix pour adapter votre mode de vie sans déchet.

Les œufs

 

Ouvrez l’œil! Au marché et dans certains supermarchés, ils sont vendus à l’unité. Gardez la boîte d’œufs que vous avez dernièrement terminée et réutilisez-là à chaque fois pour la remplir d’œufs frais! Inutile de la jeter ou la recycler à chaque fois n’est-ce pas?

Le lait

 

Privilégiez l’achat de lait en bouteilles recyclables (PET produits laitiers) dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de faire remplir vos bouteilles en verre. Nous avons récemment découvert que Manor Genève propose un distributeur de lait en vrac! Attention cependant à le consommer dans les trois jours après être allé remplir votre bouteille auprès du frigo rigolo à disposition!
Nous vous encourageons à toujours refuser les tickets de caisse (même au marché) et expliquer votre démarche si votre comportement est jugé « bizarre » par vos voisins de caisse:
En tant que membres de la communauté ZeroWaste, nous aimons notre planète et nous jugeons inutile de la surcharger de déchets alors que de petits efforts peuvent grandement aider à sa sauvegarde.

 

A vos filets, bocaux et boites! Même en ville, même sans épicerie sans emballages ou de distributeur de vrac dans les parages, on peut faire des efforts qui font la différence!