Nos membres partagent leur rencontre avec le mode de vie Zero Waste et leur vie dans l’association ZeroWaste Switzerland !
EN Jaune celle qui sont déjà ci-dessus, les autres je n’ai pas trouvé. mica
Réduire les déchets, le gaspillage et fonder l’association ZeroWaste Switzerland afin de sensibiliser la population suisse n’était pas dans mes plans professionnels ! Mais comme toute belle chose dans la vie, tout arrive pour une raison et j’en suis heureuse ! Merci Julie !
J’étais en pleine transition professionnelle, et me suis posée la question: “qu’est-ce qui a vraiment du sens pour moi?” Les mots “réduction du gaspillage” et “préservation des ressources” me sont venus. Puis j’ai découvert le site web de ZeroWaste Switzerland, et une offre d’emploi. Depuis, je côtoie de nombreuses personnes inspirantes et inspirées et évolue en direction de mes aspirations.
Suite à ma formation de conseillère en environnement du Sanu-WWF, j’ai découvert l’association. De fil en aiguille, je suis tombée sur l’offre de stage au sein du projet pilote Carouge Zéro Déchet. Passionnée par l’éducation au développement durable des plus jeunes, je me suis centrée sur la cible école… J’en ai fait mon sujet de brevet fédéral !
Mon premier souvenir est un rendez-vous avec Natalie, Dorinda et Eva dans un petit café de Morges. L’équipe était super motivée avec des étoiles dans les yeux.
Mon premier souvenir de ZeroWaste Switzerland était un article dans la Tribune de Genève disant que Julie Thomas avait réduit ses déchets à un sac tous les 6 mois et avait co-fondé une association avec Natalie. J’ai immédiatement envoyé un e-mail pour proposer mon aide et c’est ainsi que j’ai fini par devenir ambassadrice de Genève, en créant les ateliers et en rencontrant tant de personnes inspirantes. Trois ans plus tard, j’avais moins d’un sac de déchets par an. Je n’aurais pas pu le faire sans l’association !
Mon premier souvenir de ZeroWaste Switzerland est quand j’ai participé à une soirée d’informations pour des bénévoles intéressés. C’était chez Le Gram à Renens et c’est à cet évènement que j’ai décidé de participer activement à l’association en tant qu’ambassadrice pour la région de Lausanne.
Un de mes premiers souvenirs est la rencontre avec Isabelle et l’organisation de notre premier café à La Chaux-de-Fonds. J’étais ravie de partager et de pouvoir échanger avec d’autres personnes autour du Zéro Déchet.
Mon premier souvenir c’était un atelier. Je m’y connaissais déjà en Zéro Déchet et je faisais une recherche sur la pratique du vrac. Ce jour-là, une bénévole était malade. J’étais venue en tant qu’observatrice et je me suis retrouvée à la remplacer autour des tables. Je ne suis plus jamais partie.
Plongé dans le ZeroWaste lifestyle par ma femme, je m’y retrouve au travers du gain de temps, une meilleure santé de toute la famille et un bilan financier favorable. Oui je suis pragmatique et peu idéaliste, tout ceci nous fait du bien ! A nous, à nos proches et au final à notre planète !
N’ayant pu m’inscrire à l’événement à Morges (complet) j’ai écrit un petit mot à l’association pour connaître les prochaines dates et Natalie m’a proposé de passer quand même… alors sous une pluie battante, me voilà à traverser tout Morges à pied avec mon fils pour aller voir « le truc zero déchet »…et je suis restée.
J’ai tout de suite été très enthousiaste à l’annonce du lancement d’un programme de coaching Zéro Déchet auquel j’ai participé avec ma famille. Déjà sensible aux enjeux environnementaux et motivée à m’impliquer, j’ai découvert une équipe incroyable et un projet génial auquel je contribue toujours avec grand plaisir !
Mon premier souvenir avec ZeroWaste, c’est une double conférence sur le thème du Zéro Déchet avec ZeroWaste Switzerland et avec “la Chaussure Rouge” qui m’a fait prendre conscience de l’énergie grise. J’ai adoré pouvoir être parmi des gens avec les mêmes valeurs et motivations que moi.
Mes premiers souvenirs de ZeroWaste Switzerland sont des rencontres avec Natalie. Cela m’a profondément impressionnée et m’a motivée sur mon chemin !
Mon premier (et un des plus jolis) souvenir avec l’association a été quand j’ai vu l’équipe pour la première fois, et j’ai tout de suite senti la vraie motivation de chacun d’améliorer l’état du monde actuel. De plus, quand on a mangé ensemble, nous avons discuté de diverses astuces Zéro Déchet (comme par hasard, haha).
Fraîchement sensibilisée à l’impact environnemental que j’avais, j’ai participé au tout premier atelier Food & Drink à Genève, (animé par Dorinda). J’ai embarqué dans cette aventure ma grand-mère et enchaîné les événements, jusqu’à rencontrer d’autres membres ZeroWaste lors d’un pique nique à l’été 2017, ce qui reste un très beau souvenir !