Kaffa Wild Coffee d’Original Food – Le plaisir du café pour la forêt tropicale

L’origine du café Arabica se trouve dans les forêts tropicales de montagne de la province de Kaffa, dans le sud-ouest de l’Ethiopie. Les caféiers sauvages y poussent encore aujourd’hui dans d’innombrables variétés. Mais ce trésor naturel génétique est en danger en raison de la déforestation croissante de la forêt.

Le projet de café sauvage d’Original Food y met un frein. Grâce à la récolte et à la vente de café sauvage, les familles paysannes tirent un revenu de l’exploitation raisonnable de la forêt. Ainsi, la forêt tropicale qui fournit du café sauvage est préservée et les conditions de vie de la population locale s’améliorent durablement. Aujourd’hui, plus de 8’000 familles d’agriculteurs vivent du café sauvage et plus de 100’000 personnes à Kaffa bénéficient directement ou indirectement de ce projet.

Les fermiers de Kaffa cueillent les cerises de café mûres à la main avec soin et les font sécher naturellement au soleil. Grâce à cette méthode de séchage, le café conserve son goût caractéristique et les ressources en eau limitées sont préservées. Le café vert est ensuite transporté via Hambourg à Kriens dans le canton de Lucerne dans l’atelier « KaffaWerkstatt » d’Original Food. Là-bas, les fèves sauvages sont torréfiées lentement en petites quantités selon les méthodes artisanales traditionnelles. Le résultat est un café aisément toléré avec un arôme particulièrement intense.

Le Kaffa Wild Coffee est disponible dans les magasins bio, les magasins d’aliments naturels, les épiceries fines ou en ligne sur www.originalfood.ch.

Les grains de Kaffa Wild Coffee sont proposés en vrac directement à l’atelier de torréfaction « KaffaWerkstatt » aux clients privés et en conteneurs consignés aux magasins spécialisés dans la vente en vrac.

Adresse :
Original Food GmbH – KaffaWerkstatt
Sonnenbühlweg 1
6010 Kriens/LU

Vente à l’atelier : lundi 9h00 – 17h00

Original Food a été fondée en Suisse en 2005 par Maria Müller Steiner et se veut une entreprise sociale. Outre son engagement à l’origine, elle promeut l’utilisation responsable des ressources, des processus de production, d’emballage et de logistique respectueux de l’environnement ainsi que l’engagement social dans le KaffaWerkstatt, son propre atelier de torréfaction à Kriens dans le canton de Lucerne, ouvert en 2015.

Outre le café sauvage de Kaffa, la gamme Original Food comprend également du chocolat Rio Napo de Cacao Nacional dans la forêt tropicale équatorienne et du thé du parc national des Annapurna au Népal. D’autres produits tels que le miel et les épices constituent des sources de revenus supplémentaires pour les agriculteurs de la première heure. Plus d’informations sur www.originalfood.ch.