6 mois pour apprendre à réduire ses déchets
7 foyers challensois se sont lancés dans l’aventure Zéro Déchet le 1er novembre 2022, accompagnés par l’association ZeroWaste Switzerland, en partenariat avec la commune d’Echallens et Echallens21. Le défi s’est terminé le 30 avril 2023. Ces foyers ont été soutenus et ont pu profiter d’un coaching individuel par ZeroWaste Switzerland pendant 6 mois.
Plusieurs activités, soirées thématiques et visites ont été proposées aux participants du défi, ainsi qu’à toute personne intéressée par le sujet, par ZeroWaste Switzerland et différents partenaires de la commune et d’Echallens21.
Un groupe de messagerie instantanée a également été créé pour permettre les échanges de trucs et astuces. Au début de chaque mois, chaque foyer a communiqué à l’association le volume de déchets incinérables produits : ce suivi a permis d’adapter certains coachings.
Le projet en chiffres
7 | foyers coachés |
20,5 kg | le plus petit poids de déchets incinérables produits pendant toute la durée du défi |
21 | activités proposées aux foyers par l’association, la commune d’Echallens et Echallens21 à toute personne intéressée par le Zéro Déchet de fin septembre 2022 à juin 2023 |
>60 h | de préparation bénévole pour mettre en place le défi |
95h | de préparation et de suivi de projet bénévole |
25h | rémunérées, pour le suivi par l’équipe centrale |
21 | heures de coaching |
Voici les principaux résultats obtenus:
- Tous les foyers souhaitaient changer leurs habitudes de consommation et ont réussi à le faire
- Les achats dans des magasins en vrac ou chez des artisans ont augmenté
- Le poids moyen des déchets incinérables produits par les foyers correspond à 29 % de la moyenne cantonale
- Les foyers sont devenus plus attentifs aux emballages des produits achetés
- L’acte d’achat est plus réfléchi.
Des nouvelles habitudes ont été mises en place :
- 3 foyers ont vu augmenter le fait maison
- 2 d’entre eux ont constaté une augmentation du temps alloué aux courses. De notre expérience, c’est un phénomène habituel lorsqu’on change de lieu d’achat. Cela tend à revenir à la normale, passé quelques temps (si on ne tient pas compte du temps passé à discuter avec les artisans…)
- 2 foyers ont modifié leur mode de déplacement pour diminuer leur impact.
Difficultés rencontrées :
L’appréciation générale du défi est plutôt bonne ; les foyers les plus insatisfaits font face à deux problématiques :
- La résistance au changement d’une partie du foyer. 2 participant·e·s sur 7 ont d’ailleurs eu des appréhensions quant aux fêtes de fin d’année
- Un manque d’idées pour progresser
- Une amélioration peu significative du poids des déchets.
On peut relever 3 éléments importants
- Des habitudes ont pu être consolidées
- De nouvelles habitudes ont été testées et/ou prises
- Les plus critiques sont ceux qui ont vu leur poids de déchets stagner.
5 foyers s’étaient fixé un objectif et ont dit l’avoir atteint !
Les critères entrant dans leur évaluation étaient par ordre décroissant :
- Le volume de déchets recyclés et la fréquence des voyages à la déchetterie ;
- Le bien-être et la santé ; le changement de certaines habitudes de consommation ;
- Et finalement « le sentiment d’amener notre toute petite contribution à la protection de la planète ». Un grand critère de notre point de vue !