Joyeuse fête nationale suisse !

,

Alors que nous nous apprêtons à célébrer le 1er août, notre fête nationale suisse, ZeroWaste Switzerland tient à partager quelques astuces pour profiter de cette journée spéciale, tout en préservant notre environnement.

Chaque année, en plus de célébrer notre pays, nous pouvons également contribuer à la protection de la qualité de l’air.

Selon les données de l’Office fédéral de la police, entre 1000 et 2000 tonnes de feux d’artifice sont utilisées chaque année en Suisse, et émettent environ 300 tonnes de poussières fines dans l’atmosphère. Ces poussières sont composées de poudre noire et de composés métalliques servant à colorer les feux. Ces émissions représentent 2 % des émissions annuelles du pays. Bien que les feux d’artifice soient magnifiques et emplis de magie, ils ont également un impact sur notre environnement. Source BAFU

Voici quelques exemples inspirants de villes qui ont fait le choix de créer une fête nationale plus respectueuse de l’environnement. Ces initiatives montrent que nous pouvons célébrer notre identité nationale tout en agissant de manière responsable envers notre planète. ??

  • Une fête zéro déchet : En 2023 à Genève, le concept de la fête a été pensé pour réduire son impact carbone au maximum. Les déplacements et le nombre de véhicules motorisés sur site ont été limités, la fête foraine s’est déroulée quasiment sans électricité, une des scènes fonctionnait à l’énergie solaire et la sobriété a guidé le choix des décors des spectacles. En outre, afin de s’adapter au réchauffement climatique, la configuration des lieux visait à maximiser les zones d’ombre. Désormais, la manifestation utilise de la vaisselle réutilisable et non consignée et un bilan carbone a été réalisé. 
    Source : geneve.ch
  • Dans la commune d’Erlenbach au bord du lac de Zurich, il n’y a pas eu de feu d’artifice officiel en 2023 pour la fête nationale. La commune confirme qu’elle y renonce pour des raisons de protection de l’environnement et de bruit. Source : lokalinfo.ch
  • Symbole de tradition par excellence, la fête nationale sait aussi innover. Dans plusieurs communes (St. Moritz, Crans Montana, Bienne, Zurich, Berne, Neuenegg, Brünnen, Martigny…) les feux d’artifice cèdent depuis quelques années leur place aux shows de sons et lumières, spectacles de drones et autres originalités.
  • Le festival Lakelive entre Bienne et Nidau : le 31 juillet 2024, le concert de Nemo sera suivi par un ballet aérien de drones.

Voici quelques conseils pour minimiser l’impact des feux d’artifice sur la qualité de l’air lors des festivités du 1er août :

  1. Optez pour un repas local : Pour organiser le brunch ou la grillade, nous ne pouvons que vous conseiller de faire des recettes avec des produits de saison, locaux, et cultivés écologiquement. Si comme nous, vous n’avez pas réussi à passer le cap du végétarisme, osez réduire les portions de viande ou de poisson. Avec des produits locaux, vous pourrez vous les procurer sans emballages au marché ou même au supermarché (consultez notre guide ici pour en savoir plus).
  2. Optez pour une décoration et des lampions réutilisables : Pour habiller votre coin fête, le jardin ou la table, Il y a plein d’idées sur Internet pour des idées de déco récup pour les petits et les grands. La meilleure solution est d’utiliser des choses naturelles : branches, bois flotté, lierre, pomme de pin, coquillages. Inventez une sortie nature pour collecter votre déco. Rangez votre décoration, lampions, bougies, drapeaux … d’une année à l’autre au lieu de la jeter. Vous pouvez aussi en trouver d’occasion dans les vide-greniers, brocantes
  3. Vous manquez de vaisselle, chaises ou tables pour accueillir tout le monde ? Sachez que vous pouvez louer tout cela auprès de votre ville, de sociétés spécialisées ou du traiteur. Mais il y aussi plus simple et beaucoup plus économique : empruntez-les !! A vos voisins ou demandez à vos invités de venir avec leurs services… ce n’est pas compliqué et évite d’avoir recours à du jetable ou des achats qui ne serviront que rarement.
  4. Privilégiez les feux de joie : Les feux de joie traditionnels, organisés par les communes, sont une alternative écologique aux feux d’artifice et créent une ambiance chaleureuse et conviviale.
  5. Sensibilisez votre entourage : Partagez ces informations avec vos amis et votre famille pour les encourager à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
  6. Consultez notre guide « événement Zéro Déchet » et inspirez-vous des astuces pour votre fête qu’elle soit grande ou petite.
  7. Le WWF donne également 8 conseils pour une fête nationale éco-compatible, lisez ici.

En agissant ensemble, nous pouvons faire la différence pour notre environnement et continuer à célébrer fièrement notre nation tout en préservant sa beauté naturelle. ??

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles pour passer un 1er août inoubliable tout en prenant soin de notre planète.

Joyeuse fête nationale à tous les Suisses et toutes les Suissesses et à tous ceux et celles qui se joignent à nous pour célébrer cette journée spéciale ! ???