(et sans perturbateurs endocriniens)
La consommation d’énergie, le gaspillage alimentaire ou le mauvais stockage, les axes d’actions dans la cuisine sont nombreux. Loin d’être un caprice, c’est un challenge : traquer les gestes Zéro Déchet.
Alors oui, nous pouvons
- Faire attention aux matériaux utilisés pour l’aménagement
- Choisir des ustensiles qui seront réellement utiles et ne pas céder au dernier robot à la mode qui finira très vite au fond du placard. L’inox, le fer, la fonte et la terre cuite comptent parmi les meilleurs matériaux lorsque l’on souhaite s’orienter vers une cuisine saine.
- Miser sur le gros électroménager éco-responsable mais seulement quand nos appareils nous lâchent. Nous avons consulté ici l’étude de Ecoconso qui nous a aidé à déterminer si « je le jette ou je le garde ? »
- Organiser de façon ultra optimum nos placards, réfrigérateurs et congélateurs afin d’éviter le gaspillage alimentaire
Ce sont là les actions de base, qui demandent un certain investissement mais aujourd’hui, nous vous proposons de nous pencher sur un petit geste Zéro Déchet : faire plaisir à notre entourage (et à nous même également) en confectionnant un gâteau.
Commençons par sortir le moule à gâteau. Oui mais lequel est le meilleur ?
Le plus pratique est celui en silicone. Est-il dangereux pour la santé ? Selon la boutique Guy Demarle :
Il n’y a pas de dangerosité avérée à propos des moules en silicone, seulement des suspicions par rapport aux matières qu’ils peuvent contenir, qui elles, sont réputées dangereuses lors d’une forte exposition. Il s’agit donc davantage de mesures de précautions que d’une toxicité prouvée. D’autant qu’elle peut varier fortement d’un moule en silicone à l’autre ! (dans les années 60, Guy Demarle invente les premiers supports anti-adhérents qui révolutionnent instantanément les méthodes de travail des boulangers et pâtissiers.)
Une étude UFC que choisir a démontré que beaucoup de moules en silicone bon marché contaminent la nourriture via une migration d’éléments chimiques lors de la cuisson. De ce fait, il est fortement conseillé d’utiliser des moules en silicone Platinium, car ceux contenant du silicone peroxydé peuvent libérer des substances nocives lorsqu’on les utilise pour des cuissons longues, ou à plus de 200°C
L’acier inoxydable. Robuste et résistant à la chaleur, les produits en inox sont de haute qualité. Il permet d’obtenir une cuisson rapide et homogène, à la pâte dorée. La pâte cuite dans des moules de ce matériau sera lisse et croustillante, surtout si votre moule ou cercle est doté de micro-perforations. Faciles d’entretien, la cuisson peut se faire sans graisser le moule, ou a minima.
Mais le moule en inox peut être allergisant car des métaux peuvent passer dans le gâteau au cours de la cuisson. Faites attention à choisir un inox dit chirurgical (ou 10/18) votre moule sera ainsi stabilisé.
Le champion toute sécurité reste le moule à gâteau en verre. Le verre est la matière reine en termes d’hygiène ! Aucun risque pour la santé. S’il résiste parfaitement à des températures très hautes, il permet avant tout une cuisson homogène et douce. Et il va même au congélateur ! Son seul point faible, mais non des moindres : l’adhérence.
Et c’est donc là que nous pouvons vous affirmer : pâtisser sans papier sulfurisé, oui c’est possible.
Car effectivement, nous avions pris l’habitude de chemiser nos moules de papier cuisson, jetables. Mais dans notre démarche tendant au Zéro Déchet, nous avons réfléchi et téléphoné à une amie. Ou plutôt à notre mamie : comment faisait-elle quand le papier sulfurisé n’existait pas ? Mamie nous a donné son secret et comme nous sommes vraiment partageuses nous allons vous le dévoiler :
Graissez et farinez vos moules !
Un morceau de beurre ou une grosse goutte d’huile résistant à la cuisson sur un carré de tissus propre, promenez votre graisse consciencieusement sur toutes les faces qui seront en contact avec votre masse, une bonne cuillère à café de farine, tapotez votre moule pour répartir harmonieusement la fécule puis videz le surplus. Voilà votre moule en verre prêt à recevoir vos ingrédients et surtout, à vous les rendre après cuisson !
Sources
Ecoconso https://www.ecoconso.be/fr/content/faut-il-vraiment-changer-son-frigo-de-plus-de-10-ans