Mon École Zéro Déchet : un an après
Il y a environ un an, l’Établissement primaire et secondaire (EPS) d’Apples-Bière et environs s’est lancé dans le projet pilote Mon École Zéro Déchet. Initialement prévu pour durer un an, le projet est maintenant dans sa deuxième année, preuve de son succès éclatant !
Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord, les enseignantes et enseignants ont reçu une formation des bonnes pratiques Zéro Déchet, une équipe verte a été constituée et un audit environnemental a été réalisé. Ensuite, les enseignant·e·s ont mis en œuvre diverses actions au sein de leurs classes. Pour les aider, ZeroWaste Switzerland leur a fourni un Manuel pédagogique contenant 20 activités clés en main.
Bien que le démarrage n’ait pas été facile, les idées et les initiatives se sont multipliées au fil du temps. Le corps enseignant a fait preuve de créativité, enchaînant des centaines d’actions. L’échange et la motivation mutuelle sont devenus les maîtres-mots de ce projet.
Voici quelques-unes des actions mises en place :
- Préparation de goûters zéro déchet : compote de pommes, pommes séchées, energy balls, pop-corn, brochettes de fruits…
- Troc de livres
- Visite d’une déchèterie et d’une usine de méthanisation
- Installation de bacs de tri dans les classes
- Bricolages à partir de matériaux recyclés
Les parents ont également été impliqués, avec des initiatives comme la soirée des parents Zéro Déchet, où les élèves ont préparé des légumes et des dips, et où les boissons étaient servies dans des verres réutilisables.
Des actions communes, comme le Goûter Zéro Déchet, organisées par l’équipe verte et impliquant l’ensemble de l’établissement, ont permis de sensibiliser les élèves et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une cause commune.
Des enseignants engagés pour la planète : l’exemple inspirant de Mme Koita de Bière
Au collège de Bière, des enseignants passionnés prennent à cœur les problèmes environnementaux. Mme Koita de Bière en est un parfait exemple. Tout au long de l’année, elle a intégré la problématique des déchets et de la protection de la planète dans toutes les matières qu’elle enseignait.
En cours de français, elle a utilisé la légende amérindienne du colibri, popularisée par l’écologiste français Pierre Rabhi, pour enrichir le vocabulaire des élèves. Cette histoire inspirante met en valeur l’importance de faire sa part pour aider, même lorsque les défis semblent insurmontables. Le message du colibri, « Je fais ma part », face à l’incendie, a résonné profondément chez les enfants.
Ensuite, en sciences, Mme Koita a lancé une expérience éducative. Elle a préparé avec ses élevés plusieurs bocaux contenant divers matériaux (emballages en plastique, mégots de cigarettes, branches…) et a observé leur dégradation au fil des semaines. Cette expérience a permis aux élèves de se questionner sur la vitesse à laquelle différents matériaux se décomposent.
Pour aller plus loin, Mme Koita a organisé une visite chez une mère d’élève possédant un lombricomposteur dans son jardin. Les élèves ont ainsi pu découvrir le processus et l’importance du compostage, renforçant leur compréhension des cycles naturels et de la gestion des déchets.
Conclusion :
En bref : un succès sur toute la ligne ! Et ce n’est pas fini… car l’équipe verte de l’EPS Apples-Bière et environs s’est pérennisée et contribuera à une école toujours plus durable avec de nouvelles actions au fil du temps.
En outre, nous avons de bonnes nouvelles : Depuis septembre 2024, un autre EPS a rejoint le programme et travaille à plein régime. D’autres écoles, séduites par le bouche-à-oreille, se montrent également intéressées par ce projet.
Et pour ne pas oublier notre mission de transmettre une planète saine à la nouvelle génération, essayons tous d’agir comme des colibris.
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »
Plus il y aura de colibris, mieux notre planète se portera. Merci à tout le corps enseignant, à la direction et aux élèves qui ont participé si activement.
Vous voulez faire partie de la solution ? Contactez-nous !