Organiser un anniversaire zéro déchet, en voilà une bonne idée !
Une fête mémorable pour l’enfant basée sur l’expérience que vous allez vivre… les éclats de rire et les bons souvenirs sont le meilleur des cadeaux !
Ce n’est pas seulement mieux pour l’environnement car le souvenir reste plus longtemps !
Pour une fête réussie, voici quelques astuces :
Dès l’invitation, prévenez vos invités (ou leurs parents) de votre engagement Zéro Déchet.
Pour vous aider à faire passer le message, vous pouvez leur proposer de consulter ce site http://ecokado.fr/ (en mettant le lien dans l’invitation par exemple)
Ce site explique la démarche et donne des idées. Vous pouvez aussi mentionner le souhait sur l’invitation : Cher « invité », je ne souhaite pas de cadeau, par contre, tu peux amener une participation de xx Fr. pour l’activité prévue. *
Voici des idées de cadeaux que vous pouvez suggérer :
- Quelque chose de fabriqué (une carte, un dessin, des gâteaux, un bricolage, des photos, …)
- Quelque chose d’immatériel (la liste n’est pas exhaustive) :
- invitation au cinéma, à une sortie, dans un restaurant, un concert, un weekend,
- des cours de musique, de cuisine,
- accro branche, chasse au trésor, escape game, Laser Game, bowling,
- équitation, pêche, camping avec les copains…
- Un cadeau d’occasion (magasin de seconde main ou sites internet comme Anibis ou Ricardo)
Et ça marche ! D’un autre côté, les parents sont aussi soulagés, de ne pas devoir aller acheter un cadeau à la hâte… tout est plus facile et plus simple.
Et pour l’emballage, comment faire ?
Le plus simple, mais il faut oser, c’est d’offrir un cadeau sans emballage ! une simple ficelle ou ruban avec une branche ou une petite fleur du jardin… Ajoutez éventuellement une étiquette permet de personnaliser et de soigner la présentation
Il est aussi possible d’utiliser un tissu et la technique du FUROSHIKI (ateliers régulierement organisés https://zerowasteswitzerland.ch/fr/calendrier/)
Soit utiliser un sac réutilisable ou de récupération (papier journal, sac en papier customisé par exemple, sac en tissu)
Pour la déco :
Il y a plein d’idées sur Internet pour des déco récup pour les enfants et les grands. Ne cédez pas à la panoplie Reine des neiges ou spiderman 😉
Utilisez des choses naturelles : branches, bois flotté, lierre, pommes de pin… Inventez une sortie nature pour collecter les éléments de la déco. Faites le tour de la maison pour détourner des pots, bougeoirs.
Testé pour vous : la piñata faite maison en papier journal mâché avec un ballon baudruche de récup (offert par un commerçant et que votre enfant ramène à la maison). A personnaliser aux couleurs préférées de vos enfants. Succès garanti !
http://www.petitestetes.com/bricolage/1221-pinata.html
Pour le goûter :
Il n’est pas si compliqué de faire un gâteau maison, des crêpes, proposer des fruits…Il est aussi possible de trouver des bonbons et des biscuits en vrac. Utilisez votre vaisselle… la fête n’en sera que plus belle.