ZeroWaste Switzerland

Non-profit association inspiring everyone in Switzerland to reduce waste.

Close search+

DIY pour savon liquide

Faire son propre savon liquide est facile, économique et écologique. Ce savon multi-usage, qui fonctionne aussi bien pour les mains que pour le corps, deviendra vite un incontournable dans votre aventure vers le Zéro Déchet !

Ce savon liquide est la base de diverses recettes.

Mise en garde

L’excès de savon peut endommager vos machines ou boucher vos évacuations d’eaux usées. Il est important de bien doser votre produit. Si l’eau de votre région est calcaire (on dit que l’eau est « dure »), il faut augmenter le PH en ajoutant du bicarbonate de soude par ex. cela améliorera l’efficacité du savon et réduira les dépôts. 

Merci de lire attentivement aussi cette mise en garde !

Matériel

  • Râpe à roesti
  • Casserole contenant (2 litres ou plus)
  • Fouet

Ingrédients

  • 30 g de savon (rapé)
  • 1 l d’eau chaude

Méthode

  1. Ajouter le savon finement râpé à l’eau chaude et remuer jusqu’à dissolution.
  2. Si nécessaire, rajoutez de l’eau chaude.

Remarques

La qualité du savon est très importante ! Le meilleur choix est celui des savons en grains, agités à froid, de fabricants fiables.

Si le savon liquide est utilisé comme savon à main, il est recommandé de le préparer dans une consistance légèrement plus épaisse.


Clause de non-responsabilité Toutes les informations contenues dans cette recette sont publiées en toute confiance, testées par nos collaborateurs, et destinées uniquement à des fins informatives générales. Veuillez lire attentivement les étiquettes des produits et consulter un professionnel de la santé en cas d’allergies connues. Nous ne pouvons garantir l’exhaustivité, la fiabilité ou l’exactitude de ces informations. Assurez-vous de suivre toutes les précautions de sécurité appropriées En utilisant cette recette, vous acceptez de prendre en charge la responsabilité de toute utilisation ou conséquence qui en découle.