Ménage de Printemps, astuces pour une version zéro déchet!

La cramine de ce mois de février nous a presque fait oublier que dans moins d’un mois, nous serons déjà au printemps. Entre le semi-confinement, le froid, les jours qui passent et se ressemblent, nous sommes beaucoup restés chez nous et perdons un peu la notion du temps… Alors envie de se bouger et de renouveau dans votre intérieur ? 

Je me suis rendu compte que malgré ma vigilance, tout un tas de trucs s’étaient accumulés ces derniers mois : emballage de boite de chocolats offerts à Noël, plante desséchée, vêtements d’enfant trop petits, jeux inutilisés, carte de vœux, journaux, paperasse, CD que nous n’écoutons plus… et malgré notre vie Zéro Déchet depuis plusieurs années, le bazar a une fâcheuse tendance à se réinstaller à la maison. 

Pour se remettre en forme pour ce printemps, prendre soin de soi et de son intérieur, il est temps de faire place nette !! Et il parait que cela fait du bien au moral en plus ! 

Profitons de ce temps à la maison pour faire du tri. Plusieurs méthodes de désencombrement existent. Vous pouvez faire appel à un de nos membres « Clarity » qui est certifié « méthode Marie Kondo » (Marie Kondo, autrice de best-seller et consultante en rangement, est célèbre pour sa méthode). Ou participer à un challenge « minsgame » (défi qui consiste sur 30 jours à se séparer d’un nombre d’objets croissant). 

N’hésitez pas à y associer vos proches. Chacun peut faire sa part dans ce grand rangement. 

Prenez le temps de voir ce qui peut être vendu, donné et en dernier recours jeté. Oui, cela prend du temps de procéder comme cela, mais les biens fabriqués ont forcément généré un impact sur l’environnement et allonger leur usage permet d’éviter d’en fabriquer d’autre. Et cela peut faire des heureux ! 

Dans la démarche Zéro déchet, il est important de faire durer l’utilisation des biens de consommations. C’est en effet la meilleure solution pour réduire la surproduction actuelle qui dégrade notre environnement de vie : fabrication effrénée de vêtements, d’électroménager et d’électronique, objets déco, ustensiles…qui parfois sont rapidement jetés.

99% des ressources prélevées dans la nature

deviennent des déchets en moins de 42 jours !

Source : Walter Stahel, directeur de l’institut de la durée, Genève, cité des Interdépendances (n°62, juillet 2006)  

Une fois que vous avez fait le tri, prenez soin de vos affaires : 

Exposez-les ! J’aime disposer des bibelots qui nous tiennent à cœur sous forme d’exposition temporaire. Cela me permet de les redécouvrir et de donner l’impression de changer la déco. 

Réparez-les ! un peu de couture, de teinture, de peinture… 

Nettoyez : quand les beaux jours seront là, vous pourrez passer réellement au grand ménage de printemps : décrochez et lavez les rideaux, shampouiner les tapis, cirez le bois, passez un bon coup de panosse sur les sols, … Vous pouvez réaliser ces opérations de nettoyage avec des ingrédients simples : vinaigre, bicarbonate de soude, acide citrique, savon noir. Osez éliminer les produits qui contiennent des substances toxiques pour vous et l’environnement (les produits avec les pictos dangers en particulier mais aussi ceux plein de parfums, de colorants, d’additifs…) 

Pour en savoir plus : Consultez nos recettes de produits ménager https://zerowasteswitzerland.ch/fr/blog/ Et n’hésitez pas à participer au mini démos organisées par nos bénévoles :  https://zerowasteswitzerland.ch/fr/calendrier/ 

Profitez bien de chez vous encore un peu en espérant pouvoir bientôt profiter de nouveaux de nos lieux culturels, restaurants et espace de vie en Suisse !