Recette : pâte à tartiner chocolat-noisettes

ou comment faire la pâte à tartiner maison ?

Cette pâte chocolat-noisettes est une très bonne alternative saine à la pâte à tartiner industrielle. Parfaite pour manger avec des crêpes, des gaufres ou sur une tranche de bon pain.

Ingrédients

  • 120 g de noisettes entières 
  • 30 g de sucre (glace pour un résultat plus fin) 
  • 20 g de cacao ou de chocolat en poudre, non sucré 
  • 50 ml de lait

En option: 
1 pincée de sel 
1 cc d’extrait ou d’arôme de vanille 

Mixeur (blender), plaque pour le four, un bocal en verre propre avec un bouchon à vis, spatule souple

Recette

  1. Préchauffer le four au mode «chaleur supérieure/gril» à 180°C. 
  2. Répartir les noisettes sur une plaque de cuisson et faire dorer brièvement (5 min) dans la partie haute du four préchauffé. Si ton four ne dispose pas de la fonction gril, fais cuire les noisettes quelques minutes de plus ou torréfie-les dans une poêle à sec. Veille à ce qu’elles ne deviennent pas trop foncées. Sous l’effet de la chaleur, les peaux se fissurent un peu. 
  3. Sortir les noisettes dorées du four et verser dans un bocal refermable. Secouer vigoureusement, pour que les peaux se détachent bien. Il n’est pas nécessaire que les noisettes soient complètement émondées de leur peau. Une petite quantité de peaux dégage un agréable arôme de torréfaction. 
  4. Placer les noisettes dans un mixeur et hacher à vitesse minimum. Une fois les noisettes finement hachées, continuer à mixer jusqu’à obtention d’une pâte: racler les noisettes des parois du mixeur, presser la masse en bas, fermer le courvercle et mixer. Répéter jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. 
  5. Ajouter les autres ingrédients. Mélanger jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. La pâte ne sera pas aussi lisse et fine que la pâte industrielle (style Nutella) ! Pour une pâte plus «liquide», ajouter un peu de lait, pour un goût plus chocolaté, ajouter plus de poudre de chocolat. 
  6. Verser la pâte dans un pot avec couvercle. Elle se conserve 15 jours de préférence au frais. 

Bon appétit !