Mais c’est quand la vraie saison des fraises ?
Quelle est la réelle saison de la fraise ? La vraie ? Celle qui pousse en pleine terre, est sucrée et pleine de goût ?
La saison des fraises en plein champ commence fin avril avec l’arrivée du printemps et se termine mi-juin. Pour manger des fraises qui ont du goût, il faut choisir des fraises qui ont poussé en pleine terre, produites localement et pendant cette saison.
Alors comment se fait-il que nous trouvions des fraises dans les supermarchés, en janvier ?
Après la lecture d’une enquête minutieuse de la FRC (Fédération Romande des Consommateurs), on apprend que c’est le marketing qui a créé une demande inexistante au préalable. Aussi, aimerions-nous créer une prise de conscience sur la saisonnalité des fruits et légumes et rétablir ainsi l’ordre de la nature en se concentrant sur la réelle saison des fraises !
Carrefour, en France, d’ailleurs, supprime la vente de fraises en janvier. Bravo pour ce premier pas venant d’un grand distributeur.
Mais pour les autres magasins, comment se fait-il que ces ventes aient autant de succès ?
Tout d’abord, observons l’étalage.
Il faut savoir, qu’à votre entrée dans le magasin, vos yeux se poseront inévitablement sur les fraises réparties bien en évidence partout dans le magasin et de façon stratégique afin qu’il vous soit impossible de les éviter et que cela finisse par contribuer à faire naitre en vous une envie, certainement inexistante au départ, de manger des fraises. Même si vous n’êtes pas enceinte !
Les premières fraises que vous rencontrerez sont espagnoles et sont présentes sur les étalages de janvier à fin février. Dès la 2e quinzaine de mars, les fraises françaises arrivent uniquement dans quelques supermarchés (Migros, Coop et Manor). Mi-mai, la baie espagnole a alors presque disparu, laissant place à l’arrivée des fraises suisses. Miam !
Nous sommes donc en janvier, temps plutôt maussade et gris et vous découvrez tout à coup, des belles barquettes en plastique (bon ça c’est un autre sujet …) remplies de fraises bien rouges et bien alignées, entourées d’un décor appétissant, (branches de rhubarbe, tubes de crème chantilly et/ou des fonds de tartelettes) ainsi que des promotions avantageuses et des recettes de cuisine.
La mise en scène est étudiée scrupuleusement, car due à une mauvaise presse sur les fraises espagnoles, il faut persuader le consommateur qu’aujourd’hui, Coop offre (dixit) « une production équitable » et une « irrigation responsable »… Idem chez Migros où une campagne avait pourtant été proposée pour (dixit) « un engagement portant sur l’eau, les sols, la flore à Huelva… ». Pourtant les faits restent toujours flous et difficile à prouver. Notons simplement qu’après les promesses de Migros en 2019, le WWF s’est retiré du projet dès l’automne de la même année…
De ce fait, les informations concernant la provenance seront révélées au compte-goutte et difficiles d’accès. On les trouvera sous le produit. Informations qui, curieusement, mettront en valeur non pas le nom du producteur mais plutôt l’entreprise qui a emballé le produit ou encore l’importateur…. à savoir une entreprise suisse. Exception faite, les fraises espagnoles bio qui, quant à elles, bénéficient de grands panneaux mis en évidence afin de justifier un prix plus élevé…
A contrario, les fraises suisses, à leur arrivée, mi-mai, mettront l’accent sur leur provenance de façon visible sur une étiquette collée sur la barquette plutôt que sur la mise en scène et les actions proposées. Actions qui, étrangement n’affichent aucunement le prix non soldé….
Revenons donc brièvement sur cette mauvaise presse pour les fraises espagnoles.
Elle évoque des lieux de fortune à Huelva, au milieu des ordures où quelques 700 personnes y vivent tout au long de l’année et près de 3000 au plus fort de la saison des fraises (chiffres évoqués par des ONG qui travaillent avec les migrants) et où les barèmes du secteur sont en deçà du Salaire minimum interprofessionnel.
Alors nous vous encourageons vivement à favoriser les produits locaux, à retrouver le goût de votre enfance en achetant des fraises suisses, entre avril et juin. Et si vous possédez un balcon, terrasse ou jardinet pourquoi ne pas vous mettre à votre tour à cultiver des fraises ?