La direction et l’équipe centrale de l’association sont composées d’employés permanents et temporaires dans divers rôles, tels que gestion des événements, la communication, l’administration, gestion des membres, ressources humaines et collecte de fonds.
Aurelie Gateaud
Pleinement concernée par l’écologie, elle a découvert le Zéro Déchet comme une possibilité d’agir concrètement à la réduction de son impact environnemental, mais aussi de faire de ses achats (ou refus d’achat) un acte militant pour tenter de faire bouger la société dans son ensemble. Ingénieur agro-alimentaire de formation, elle a travaillé dans plusieurs métiers. Elle est également soucieuse des hommes et des femmes et s’intéresse à des modes de management plus épanouissants pour les individus tel que l’holacracy a laquelle elle s’est formée.
Natalie Bino
Reconvertie en conseillère en environnement et riche d’une vingtaine d’années d’expérience en marketing et communication, Natalie est active auprès de plusieurs associations qui s’investissent dans la protection de la nature et du patrimoine. Elle a toujours été sensible à l’environnement, trie ses déchets, recycle, refuse les sachets en plastique, ne consomme pas trop d’eau, mais surtout après un déclic en 2013 elle a relevé le défi “Zero Waste”.
Pour Natalie, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !
Andrea Meichtry
Andrea avait depuis toujours un intérêt marqué pour la nature. Après un parcours professionnel administratif, c’est durant deux voyages en Amérique du Sud qu’elle a eu le déclic écologique et le besoin d’un travail qui fait du sens. Elle a aussi découvert les avantages et le plaisir de vivre avec moins et de faire mieux sans manquer de rien.
Elle décide de faire une formation continue pour obtenir le brevet fédéral de Spécialiste de la nature et de l’environnement. Et elle crée SmartElan, son activité d’indépendante. Le but est de faciliter le changement avec des exemples concrets vers une société d’une plus petite empreinte environnementale.
Alice Charpigny
Ingénieure en agriculture et agroalimentaire, elle travaille plus de 10 ans dans l’industrie laitière en tant que responsable logistique puis qualité. En 2018, elle décide de construire un projet professionnel répondant à ses convictions profondes, le développement durable. En 2019, elle a l’opportunité de travailler la Ville de Carouge. Elle organise le 1er événement participatif et Zéro Déchet de grande ampleur pour la commune.
Côté personnel, elle se déplace toujours à pied ou avec son fameux vélo rando et ses sacoches vertes ! Depuis sa rencontre avec ZWS, elle a à cœur d’adopter tous les mois une nouvelle habitude Zéro Déchet.
Vanda Ciotti
Pédagogue par la nature, elle sensibilise avec enthousiasme depuis 15 ans, le grand public sur différents thèmes environnementaux. Son attitude respectueuse de l’avenir de l’homme sur la planète se reflète dans ses actes quotidiens : elle n’utilise que des produits régionaux, locaux et biologiques dans sa cuisine, économise les ressources naturelles et bien sûr, garde un regard vigilant sur les déchets.
Responsable pédagogique chez ZeroWaste, sa devise est “La vie durable n’est pas ennuyeuse ou fatigante, elle peut être amusante, colorée, inspirante et légère”.
Lucie Crisinel
Sensible à l’état du monde depuis l’enfance, Lucie s’est toujours questionnée sur l’inactivité ambiante. Premièrement éducatrice, elle a profité de voir le monde à travers des yeux d’enfants. En manque d’étude, elle va à l’université s’aguerrir à l’écrit, son grand amour, et à la communication. Elle choisit également d’étudier l’ethnologie, pour prendre un peu plus de recul sur le monde et ses habitants, ainsi que l’histoire de l’Art, pour garder un œil sur ce que l’Humain peut faire de beau. Et comme se former est un plaisir, et qu’elle souhaite s’orienter plus drastiquement dans la préservation de la nature, elle rejoint la formation du WWF de Conseil et communication en environnement. Une petite pause maternelle plus tard, elle rejoint avec un indicible bonheur l’équipe de ZeroWaste Switzerland en tant que chargée de communication.
Annick Schmidt
Employée de commerce dans différents milieux et secrétaire médicale, Annick est préoccupée depuis de nombreuses années par la situation environnementale. Elle a trouvé en la méthode du zéro déchet une manière de combattre la surconsommation et la pollution liée aux déchets d’emballage, surtout en vue de ne pas compromettre l’avenir des générations futures.
Derrière la réduction des déchets, elle y a découvert tout un monde, une philosophie, un style de vie, une solution pour faire des économies, une manière de vivre plus sainement mais plus encore, comme un jeu !