Un nouveau défi « familles zéro déchet » à Echallens
Echallens en transition
Six mois pour diminuer vos déchets ! C’est le défi proposé par Zero Waste Switzerland aux habitants d’Echallens cet automne en collaboration avec la municipalité d’Echallens et Echallens21. Dix familles bénéficient d’un coaching personnalisé durant une période de 6 mois, pour les aider à réduire leurs déchets. Le coaching se fait par des membres expérimentés de Zero Waste Switzerland, qui ont déjà réduit leurs déchets et qui ont connaissances des commerces et des marchés locaux.
L’objectif du défi est de diminuer les déchets progressivement en changeant certaines habitudes, de découvrir les magasins en vrac, rencontrer d’autres familles et surtout de s’amuser.
Le défi en 2 mots
- Quand : Du 1er novembre 2022 au 30 avril 2023. Le calendrier complet de toutes les activités est disponible sur le site d’Echallens.
- Qui : Pour des foyers habitant Echallens. Ce défi est ouvert aux ménages sans/avec enfants, aux couples et à toute personne souhaitant réduire ses déchets.
- Où : cafés, ateliers et conférences ont lieu dans les magasins et locaux à Echallens, les coachings se font à distance (visio) et 1 visite du coach est chez vous
- Pourquoi : Pour améliorer sa santé, simplifier sa vie, adopter de nouvelles habitudes plus écologiques, faire des économies, protéger la planète, connaître les magasins locaux, rencontrer d’autres personnes, s’amuser ensemble.
Éléments clés du programme
*Ces activités sont facultatives et ouvertes à tout public, pas seulement aux participants du défi
3 séances de coaching individuel. 3 séances de coaching de 45 minutes pour donner des conseils pratiques, vous encourager et faire le bilan des semaines écoulées. Il est toujours plus facile de modifier les habitudes lorsque quelqu’un vous aide !
2 conférences Une conférence de lancement a eu lieu, le 5 octobre 2022, avec toutes les personnes intéressées par le défi pendant laquelle on a expliqué ce qu’est le zéro déchet et comment le mettre en place. Cela a été l’occasion de s’inscrire !! Une conférence de clôture aura lieu en mai pour faire le bilan du programme.
*Des ateliers et des cafés Zéro Déchet 3 rencontres et discussions conviviales sur divers thèmes pour apprendre, par exemple, comment organiser les fêtes sans déchets ou fabriquer les produits de ménages soi-même. Il n’est pas nécessaire de fabriquer ses propres produits pour réduire les déchets, mais beaucoup de gens aiment essayer et nous pouvons vous montrer comment le faire simplement.
Un groupe de communication pour les familles. Pour les familles qui participent, il y a un groupe Signal réservé aux participants et aux coachs, où vous pouvez échanger des astuces et vous encourager les uns les autres, car même les coachs sont en quête perpétuelle de nouvelles astuces !
Des guides zéro déchet Chaque ménage reçoit des guides Zéro Déchet régulièrement pendant les 6 mois comme support entre chaque coaching. Ces guides vous encouragent à aller plus loin avec une liste d’habitudes à adopter par domaine de la vie : la maison, le travail, les achats, les produits d’hygiène et de ménages, etc.
Combien de temps dure le défi ?
Le défi dure 6 mois avec en moyenne une activité par mois. C’est un programme personnalisé, flexible, informel et amusant qui suit votre rythme de vie et répond à vos besoins. L’idée n’est pas de submerger les participant·e·s et de tout changer en même temps mais d’adopter de nouvelles habitudes progressivement. Les 3 séances de coachings et les conférences sont obligatoires mais les cafés sont facultatifs. Cependant, nous encourageons à participer à un maximum d’événements pour profiter de la totalité du défi.
Des défis déjà réussis- ça vaut la peine !
Zero Waste Switzerland a déjà lancé plusieurs défis « famille zéro déchet » à Morges, Genève et dans le Val-De-Ruz. Les résultats donnent envie :
- Une diminution moyenne des volumes de déchets de presque 50% (en 3 mois).
- 61 litres/personne/an : il s’agit des déchets incinérables produits par l’une des familles gagnantes de ce défi !
- 97 % des familles poursuivront leurs efforts pour diminuer leurs impacts environnementaux négatifs.
Quelques témoignages
On réalise que les changements n’ont pas été radicaux : ils se sont opérés progressivement”
“Faire les choses par paliers, et c’est ce qui m’a convaincu»
“La démarche Zéro Déchet est non culpabilisante»
“On trouve un double avantage car on gagne en qualité de produit et il y a un contact humain qui se crée”