ZeroWaste Switzerland

Non-profit association inspiring everyone in Switzerland to reduce waste.

Close search+

Défi familles Zéro Déchet à Kriens

Le 1er avril 2023, le premier Zero Waste Challenge de Suisse alémanique a été lancé à Kriens (LU).

Sept familles ont relevé le défi de se faire accompagner pendant six mois par des bénévoles de l’équipe de Suisse centrale sur leur chemin vers moins de déchets.

Activités et coaching

Pendant cette période, toutes les familles ont eu trois rendez-vous individuels avec le coach qui leur avait été attribué. Ensemble, ils ont fixé des objectifs et des mesures que les familles souhaitaient mettre en œuvre et atteindre avant la prochaine séance. En plus de ces séances, divers évènements en ligne Zero Waste, des visites et des ateliers ont été organisés pour offrir aux familles une inspiration et un soutien supplémentaires.

Les résultats

Sur l’ensemble des familles, une réduction des déchets de 42% a été atteinte, 2 familles ayant même atteint une réduction des déchets de 69%.

Deux enquêtes menées pendant le challenge ont révélé les résultats suivants :

Dans un premier temps, la plupart des familles ont réduit leurs déchets dans le domaine de la cuisine. Elles ont commencé à cuisiner plus souvent leurs propres plats, à accorder une grande importance à l’achat de produits sans emballage, et à préparer plus souvent une liste de courses afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Au cours du défi, les familles ont également étendu leurs activités à d’autres domaines du ménage. Par exemple, elles sont passées à des produits d’hygiène et de nettoyage qui ne doivent pas être achetés à chaque fois, mais qui peuvent être rechargés dans des magasins sélectionnés.

Les familles étaient très complexées avant le défi et s’attendaient à ce que le changement soit beaucoup plus difficile qu’il ne l’a été en réalité.

Comme le thème des déchets concerne tout le monde, enfants comme adultes, des discussions animées ont régulièrement eu lieu au sein des familles. Cela a été considéré comme très précieux et fédérateur pour la famille.

Pendant la durée du challenge, les médias suivants ont parlé de nous :

  • Reportage Sunshine Radio