Zéro Déchet & les cadeaux de Noël

Être Zéro Déchet ce n’est pas être anti-Noël

Il est bien évidemment possible de se réunir en famille et entre amis, passer du bon temps ensemble, partager de bons repas et faire des jeux de société, tout en essayant de réduire ses déchets. Ce à quoi il faut faire attention ce sont les cadeaux. Ils sont un peu tout le contraire de ce que nous souhaitons promouvoir : posséder moins et mieux. 

Il ne s’agit pas d’être contre tout cadeau.

Un cadeau choisi à bon escient, dont on a vraiment besoin et qui nous plaît et nous sera utile au quotidien, c’est super. Mais le fait est, qu’en y réfléchissant, n’a-t-on pas déjà tout ce dont on a véritablement besoin ? S’il nous manque réellement quelque chose, pourquoi attendre que l’on nous l’offre plutôt que de se le procurer soi-même ? 

Mais il ne faut pas négliger l’importance des traditions et des coutumes. Et il sera difficile d’expliquer à votre petit neveu de six ans qu’il n’aura pas de cadeau parce que l’on essaie de consommer de manière plus responsable. Nous aimerions plutôt proposer à celles et ceux qui essaient de mener une vie Zéro Déchet, ou minimaliste, une réflexion sur la question des cadeaux de Noël, pour les aider à ne pas amasser une quantité de choses inutiles sans pour autant se fâcher avec leurs proches ou renoncer à leurs valeurs.

Si vous aimez les cadeaux de Noël et les listes de vœux, profitez des fêtes ! Ces quelques lignes d’adressent à celles et ceux qui redoutent ces jours de fête et sont en quête d’idées et astuces pour faire un peu différemment cette année.

1 – Recevoir des cadeaux

Essayez de ne RIEN souhaiter

Avant de penser à ce que vous aimeriez recevoir pour Noël, essayez d’envisager de vivre avec moins et en gaspillant moins. Pour vivre cette vie, il vous faudra tôt ou tard quitter cette course à la consommation. Le plus tôt sera le mieux. C’est certain, vos proches auront besoin de temps pour comprendre que vous ne souhaitez vraiment rien. Si vous demandez des “choses Zéro Déchet”, ce sera encore plus compliqué pour eux.

Vous allez surprendre tout le monde

Difficile de croire qu’un jour peut-être vous allez demander à votre famille de ne rien vous offrir pour Noël. Rien, pas d’argent, pas de cadeaux, pas de bons, rien. 

Cela peut fonctionner si vous vous sentez à l’aise avec cette option. Mais rappelez-vous, certaines personnes expriment leur amour à travers les cadeaux et il ne vaudrait pas la peine de les rendre malheureuses pour notre propre bonheur. C’est pourquoi avec ce guide, nous conseillons de convenir de quelques règles qui rendront tout le monde heureux.

Convenez de règles qui rendront tout le monde heureux

Si vous savez que vous proches et vos amis aiment faire des cadeaux et que vous supposez qu’ils ne comprendront pas la règle « je ne veux RIEN», essayez de trouver des règles qui leur permettront de vous faire des cadeaux en réduisant au maximum les choses inutiles.

Quelques idées de règles :

  • Tous les cadeaux devraient être de seconde main.
  • Tous les cadeaux devraient être faits maison (p.ex. nourriture, produits d’hygiène ou autres)
  • Eviter les emballages inutiles.
  • Un seul cadeau par personne. Par exemple avec un tirage au sort : tous les noms sont déposés dans un chapeau et on ne fait un cadeau qu’à la personne dont on a tiré le nom.
  • Proposer des cadeaux immatériels : événements, spectacles, ateliers, bons pour des restaurants ou des cafés. Eviter les bons valables dans les commerces.
  • Pas d’objets en plastique, fabriqués dans des pays lointains, ou emballés dans du plastique eux-mêmes. 
  • Définir précisément ce qui peut être offert evt. neuf (p.ex. livres, outils, plantes etc.).

Communiquer et expliquer

Enfin, un dernier conseil afin que tout se passe bien, est de bien communiquer. S’opposer à la fête de la consommation que constitue Noël peut être difficile. Pour faciliter votre tâche et celle de votre entourage, il vaut mieux expliquer le plus tôt possible comment vous envisagez Noël. Cela ne sert à rien d’avoir des règles si vous ne les communiquez pas.
Clarifiez vos attentes. Ne laissez pas de place au doute. 

Ne vous attendez pas à ce que ce soit facile la première année

Peu importe comment vous aurez expliqué la chose : il y aura sûrement quelques faux pas la première année. Vous êtes en chemin, mais les autres font comme d’habitude et il est possible qu’ils ne voient aucune raison de changer. Ou alors ils penseront que vous traversez juste une phase. Ou que les règles ne s’appliquent pas à Noël. N’ayez pas peur : ce sera plus facile l’année prochaine. Les autres auront vu que ce n’est pas une phase et ils se seront habitués à votre nouvelle manière de penser.

Ne culpabilisez pas

Il n’y aucune raison de garder quelque chose qui ne vous plaît pas ou ne vous est pas utile juste par sentiment de culpabilité. Ce n’est pas parce que quelqu’un vous a fait un cadeau (quelle qu’en soit la raison : pression sociale, tradition ou besoin de vous exprimer son amour ou son affection) que vous devez le gardez. La signification réside dans le geste d’offrir, pas dans le cadeau en soi. C’est l’autre qui a fait ce choix, pas vous.

Donnez-le, vendez-le ou offrez-le plus loin. Ne le gardez pas. Il y a sûrement quelqu’un qui l’aimerait bien et qui en a besoin. Si vous lui offrez ce cadeau, il sera sûrement plus utile que s’il reste chez vous et que vous vous culpabilisez chaque fois que vous le voyez dans le placard. Il n’est pas nécessaire de le dire à la personne qui vous a offert le cadeau si vous ne le souhaitez pas (mais si vous le faites, cela vous évitera de recevoir un nouveau cadeau la prochaine fois). De toute façon, elle ne se souviendra probablement pas de son cadeau.

2 – Faire des cadeaux

N’imposez pas vos valeurs aux autres

Offrir aux membres de votre famille un kit Zéro Déchet dans l’espoir qu’ils deviennent des adeptes ou une collection de livres sur le tri et le rangement parce que vous trouvez qu’ils ont trop, c’est comme s’ils vous offraient un monceau de déchets dont vous n’avez pas besoin.

Même si vous pensez que ça leur sera utile : s’ils n’en ont pas besoin, ce sera un énorme gaspillage, et cela risque de les vexer.

Tout comme vous ne souhaitez pas que les autres vous imposent leur point de vue, vous ne devez pas leur imposer le vôtre.

Ecoutez ce qu’ils disent

Vous espérez que votre famille et vos amis vont écouter votre demande, il vous faut donc écouter les leur. Vous devriez tenir compte de leurs souhaits s’ils vous les expriment clairement (pas de cadeau fait maison, pas de cadeau d’occasion).

Cela ne signifie pas que vous devez acheter une énorme quantité d’objets suremballés. Vous devez trouver la meilleure manière de répondre à leurs souhaits sans renoncer à vos valeurs.

Dans le doute, demandez

Réfléchissez et proposez votre idée à la personne à qui est destiné le cadeau, au cas où sa liste de cadeaux qui ne vous inspire pas.

Que pense-t-elle d’une invitation au cinéma ou à un spectacle? D’un bon pour un repas au restaurant? D’un séjour à l’hôtel? Est-elle tentée par une journée ensemble au parc? Un pique-nique ou une excursion au lac? Pouvez-vous lui rendre un service? Tondre la pelouse, babysitter, faire le souper pendant une semaine? Peut-être pouvez-vous organiser le repas de Noël à la place de faire des cadeaux?


Cet article est inspiré du blog de Lindsay Miles treadingmyownpath.com