L’année 2020 a été spéciale a plusieurs titres… le Covid nous a montré que le monde que nous connaissons peut changer plus vite que nous ne l’avions jamais imaginé, que l’entraide, la protection des autres, la solidarité, l’ancrage local sont des valeurs essentielles pour traverser cette crise. Mais nous avons aussi malheureusement observé un net retour en arrière sur le jetable et le plastique a usage unique : les masques, plastiques, emballages sont devenus la norme pour beaucoup à notre plus grand désespoir….
…pourtant les enjeux climatiques sont toujours bien présents et ne doivent pas être oubliés ! Alors comment bien finir cette année, sans sur-consommation, en prenant soin des autres, de sa famille et de la planète ?
La période de Noël, quels que soient notre histoire personnelle et nos croyances, est une période de retrouvaille, de partage, de gourmandise… qu’il est bon de préserver.
Voici quelques astuces pour préparer en toute sérénité de belles fêtes, qui réjouirons vos proches, sans trop d’impact pour la planète et peut-être aussi avec quelques économies à la clef !
Décorez votre maison
- Avec un sapin respectueux de l’environnement (lire ici)
- Des décorations naturelles (branches, pommes de pin), d’occasion ou fabriquées
- Des bougies à partir de cire d’abeille, de vieilles bougies ou à huile
- Egayez vos vitres au blanc de meudon pour un décor tout en neige
Préparez vos cadeaux
- Chinez pour trouver des objets /jouets /livres d’occasion dans les magasins de seconde main ou sur des sites de vente d’occasion en ligne
- Offrez des expériences : un repas au restaurant, une journée de randonnée ensemble, des heures de baby sitting, une sortie (spectacle, cinéma, musée, parc d’attraction…), des cours (de gym, de musique, de dessin, de cuisine…)
- Pour ceux qui n’ont “besoin de rien”, pensez à offrir des dons à des associations au nom de vos proches
- Si vraiment vous devez acheter quelque chose de neuf : privilégiez des objets ou des gourmandises fabriqués localement, artisanalement et dans des conditions respectueuses de l’environnement.
- Soignez la présentation sans emballage : un simple lien en ficelle ou raphia avec une petite branche de lierre ou de romarin, une pomme de pin, une petite étiquette “home made” (lien ici)… vous pouvez utiliser un tissu pour faire un furoshiki, ou réutiliser des contenants que vous avez déjà : bocaux, sac en papier, papier journal … faites preuve d’imagination !
Passez du temps en famille…
Difficile de faire de grandes réunions de famille cette année, et quelques Noël se feront à distance : Envoyez des invitations pour des apéros virtuels, des visios avec la famille ou vos proches les plus fragiles. Passez du temps avec eux. Proposez des parties de jeux en ligne à vos grands-parents (Scrabble en ligne c’est possible !). Pour une meilleure sobriété numérique, utilisez le wifi plutôt que les réseaux de téléphonie.
Partagez un réveillon de fête local et gourmand
Privilégiez la qualité à la quantité… recherchez autour de vous des producteurs, éleveurs, fromagers, pâtissiers, boulangers qui produisent tout ce qu’il vous faut pour un repas de réveillon de qualité, local et de saison. Ne cédez pas forcément aux recettes tendance à base de fruits exotiques, de saumon, de crevettes, d’avocat, de fraises… qui viennent de loin ou de serres chauffées et ont forcement un impact environnemental fort (transport, emballage, éthique). Réduisez la consommation de viande en proposant des amuses bouches végétariens (houmous, blinis, gougères au gruyère, tartinade de betterave rouge). Vous allez vous régaler avec d’excellents produits made in Suisse ??
Avec ces quelques conseils, nous espérons que cela vous donnera l’envie de passer au Zéro Déchet. Et il ne nous reste qu’à vous souhaiter de✨ belles fêtes de fin d’année !! ✨