Pourquoi prendre le train plutôt que l’avion ?
- Le transport est responsable de 30% de nos émissions globales de CO2
30% des émissions globales de CO2 sont liées à nos modes de transport et impactent donc considérablement le réchauffement climatique, comme le souligne le rapport du GIEC, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat.
Pour pouvoir stabiliser ce réchauffement climatique, les Accords de Paris ont fixé un objectif d’émission de CO2 de 2 tonnes par personne sur Terre. L’émission de CO2 moyenne d’un Suisse à ce jour étant d’environ 12 tonnes, la marge de progrès est large !
- Le train : une solution gagnant-gagnant
Le voyage en train représenterait 1% des 2 tonnes de CO2, selon les accords de Paris. Alors que l’avion en représenterait 17% ! L’avion consomme par exemple, 20 fois plus de CO2 que le train pour un parcours Zurich-Barcelone. (source : www.lowtrip.fr)
Une bonne raison pour privilégier le train !
- Plus de temps utile
Certes la durée du trajet en train est plus longue que celle de l’avion. Mais c’est sans compter la perte de temps cachée autour du trajet. Car prendre l’avion implique d’accéder à l’aéroport, éloigné des centres-villes (via une navette, les transports en commun ou en voiture, avec les frais de parking en plus !), mais aussi de prévoir un temps avant le décollage et après l’atterrissage.
Selon une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), les temps « périphériques » aux temps de trajet seraient de 157 minutes pour l’avion contre 32 minutes pour le train.
Conséquemment, un voyage en avion ne dure en général pas moins de 5 heures, même pour les vols courts. Voir l’étude : Temps de trajet train vs. avion – ATE L’Europe en train
Le temps « utile » que l’on peut passer à travailler, lire, se reposer est très largement entrecoupé de contrôles, de temps d’attente, de douanes dans l’aéroport. Alors qu’une fois installé dans le train, nous pouvons utiliser ce temps utile, parfois même avec internet ! Et si on ne veut pas travailler, on peut toujours regarder le paysage défiler ! Un argument très souvent avancé par les adeptes du train qui considèrent le trajet comme faisant déjà partie du voyage !
Les trains de nuit ne peuvent certes pas rivaliser en termes de temps de trajet. En contrepartie, la nuit est incluse. Une économie de temps et d’argent !
Trouver sa destination et ses billets
Réserver à l’avance vos billets permet de bénéficier de tarifs plus attractifs. Pour s’y retrouver entre les différentes compagnies ferroviaires, plusieurs outils de planification de voyage peuvent vous aider :
Ce site référence l’ensemble des lignes de trains de nuits en Europe. Les connexions sont nombreuses de l’Espagne jusqu’à la Norvège : (https://back-on-track.eu/night-train-map/)
Chaque compagnie est représentée par une couleur , ce qui vous permet de savoir sur quel site vous pourrez réserver vos billets. Le site vous conseille également sur la méthode pour réserver vos billets : This is how it works: Book tickets for night trains in Europe – Back-on-Track
Ce site vous permet de voir jusqu’où vous pouvez aller suivant un temps de trajet donné : ci-dessous d’exemple des différents trajets disponibles à moins de 8h de Zurich.
L’outil redirige également vers les sites de réservations des billets , une fois la destination sélectionnée. Très pratique !
https://www.chronotrains.com/fr
Un outil précieux qui permet de voir toutes les gares accessibles sans changement depuis votre gare de départ. https://direkt.bahn.guru/
Ci-contre, un exemple avec la gare de Zurich.
Le pass Interrail permet de créer l’itinéraire de son choix, et de voyager librement à bord des trains européens sans réservation obligatoire. Une formule très intéressante financièrement si vous avez décidé de faire plusieurs étapes. Il est très flexible et propose de nombreuses offres selon vos souhaits de voyage.
Exemple : Pour un Zurich-Stockholm, avec une pause à Hambourg, Interrail propose un tarif de 21€50 (tarif pour un départ le vendredi 13 septembre 2024 – prix observé le 23/05/2024).
- Sites utiles pour la réservation de billets :
Si les 4 premiers outils ne vous ont pas permis de réserver vos billets vers la destination souhaitée, voici encore 3 liens qui pourraient vous guider :
- Night Jet : la société qui gère la majorité des trains de nuit au départ de la Suisse, où vous pourrez réserver vos billets.
- TrainLine : ce site rassemble les billets de nombreuses compagnies et vous permet de réserver vos billets sur une seule plateforme. Leur application mobile est également très pratique pendant votre voyage.
- Tuto youtube pour voyage en train : Le youtubeur Bruno Maltor donne ses meilleurs conseils pour voyager en train en Europe.
Trois voyages testés et approuvés par la communauté ZeroWaste Switzerland
- La côte Belge par Emilie et sa tribu
Qui ? 6 adultes et 1 enfant
Où ? Ostende, sur la côte Belge
Trajet : Colmar-Paris-Bruges (Train TGV/Lyria+ Métro +Train TGV/Lyria+Bus), puis Bruges-Ostende (Train TGV/Lyria)
Ils ont aimé : passer du temps en famille, sans stress lié aux embouteillages. La liberté de circulation dans le train pour le jeune fils d’Emilie, la sieste pour toute la famille pendant le trajet pour arriver frais et prêts à profiter pleinement du séjour
Bonus : une fois sur place, ils se sont déplacés uniquement en tramway : tram depuis Ostende vers tous les villages de la côte (total 2h20 de bout en bout) – plages. 7€/jour/personne
Coût total : ~300€/adulte/aller-retour
- Un week-end entre copines à Amsterdam pour Léa
Qui ? 1 adulte
Où ? Amsterdam en train de nuit
Trajets :
Aller : La Chaux de fonds – Bâle – Amsterdam – 22h > 8h30 le lendemain
Retour : Amsterdam – Bâle – St Imier – 21h > 8h12 le lendemain
Elle a aimé : le confort de la cabine (draps, bouteille d’eau, prise électrique et petit déjeuner compris !).
Peut mieux faire : les trains sont parfois vieux et n’ont pas d’écrans pour comprendre les prochaines stations.
Coût total : 180 CHF Aller-retour (Conditions : train couchette – 1 cabine de 4 femmes)
- Un voyage à Vienne en famille pour Marjorie
Qui ? 2 adultes et 2 jeunes enfants
Ou ? Vienne en train de nuit
Trajets :
Aller : La Chaux de fonds – Bienne – Zurich – Vienne – 19h à 7h30 le lendemain
Retour : Vienne – Zurich – Bienne – La Chaux-de-Fonds – 22h à 9h le lendemain
Ils ont aimé : économiser 2 nuits d’hôtels ! La facilité, la sécurité et le petit déjeuner !
Peut mieux faire : couchette non adaptée et très inconfortable pour le mari de Marjorie qui est très grand !
Coût total : 700 CHF Aller-retour pour 4 (Conditions : train couchette – 1 cabine pour nous 4)
En recherche d’inspiration ?
Voici quelques sites et livres pour d’autres idées d’évasion en train :
- Voyages Zero Carbone (ou presque), qui vous glisse de nombreuses idées d’aventures sans avion ni voiture !
- Voyages en train en Europe – Lonely Planet
- Les cartes de voyages – Les Others
- https://www.lesothers.com/recto-verso-carte-methode-aventure-france
Pour aller plus loin
Calculer des émissions de gaz à effet de serre de vos transports :
- Calculateur d’émissions de gaz à effet de serre de l’aviation | ecocalc (aviation-civile.gouv.fr)
- Calculez vos émissions avec le calculateur de CO₂ de myclimate – myclimate
- EcoPassenger (hafas.de)
Comparer le train et l’avion :
Calculer les efforts à faire pour compenser un vol en avion :
Pour d’autres conseils Zéro Déchet en voyage, consultez notre programme Le Zéro Déchet en 10 étapes, étape Voyage.