ZeroWaste Switzerland s’est associée au challenge The Big Plastic Count, initié par Everyday Plastic au Royaume-Uni et mené pour la première fois en Suisse.
Porté par la Fondation Gallifrey, Earth Action for Impact et Greenpeace Suisse et aux côtés de 30 organisations partenaires, il s’agit de la plus grande enquête citoyenne sur les déchets plastiques jamais réalisée en Suisse. Pendant une semaine, du 31 mars au 6 avril 2025, 11’586 participant·es, issus de ménages et d’écoles en Suisse, ont été invité·es à compter et à catégoriser les déchets plastiques de la vie quotidienne.
Avec un triple but : permettre au grand public d’augmenter ses connaissances sur nos déchets, sensibiliser la population et enfin convaincre les parlementaires et le gouvernement fédéral de la nécessité de prendre des mesures fortes contre la pollution plastique. L’année 2025 est particulièrement importante, une nouvelle ordonnance sur les emballages étant en effet bientôt soumise à consultation.
Et les résultats de l’enquête sont édifiants : 215’463 pièces de plastique jetés en une semaine, soit l’équivalent à près de 9 milliards par an pour la Suisse.
Les participants se sont également exprimés sur l’offre d’alternatives en magasin, les mesures politiques nécessaires ou leurs préoccupations concernant la santé. 86% des répondants sont d’avis qu’il n’existe pas suffisamment d’alternatives sans plastique ou réutilisables, 91% souhaitent que les marques et le commerce de détail assument leur responsabilité en réduisant les déchets plastiques liés à leurs produits et 95% sont préoccupés par les effets potentiels du plastique et ses additifs chimiques sur la santé.
Alors que le prochain cycle de négociations pour un traité international contre la pollution plastique se déroulera justement à Genève du 5 au 14 août 2025, il est essentiel que la Suisse lutte contre la pollution plastique de manière exemplaire sur son territoire et se montre ambitieuse dans ses discussions avec les Etats Membres de l’ONU.
ZeroWaste Switzerland soutient en ce moment plusieurs initiatives combattant les déchets plastiques :
Une initiative internationale appelant à la suppression du plastique dans les filtres des cigarettes ‘No Plastic Filter’, soutenue par près de 100 ONGs du monde entier à ce jour, et en Suisse le ‘Swiss Plastic Action, visant à interpeler les parlementaires fédéraux sur les enjeux liés au plastique. Plus de 40 scientifiques, médecins et membres d’ONG, ainsi que 16 organisations non gouvernementales, ont adressé une lettre ouverte au Parlement fédéral, appelant les parlementaires à faire preuve de courage et à mettre en place des actions immédiates et décisives pour lutter contre la pollution plastique en Suisse. Prochainement, la coalition répondra à la consultation fédérale sur l’ordonnance sur les emballages pour boissons. Ce texte traitant notamment des consignes et autres mesures pour récupérer les bouteilles, parait dérisoire par rapport à l’ampleur de la problématique des emballages, mais est un des seuls points d’accroche actuels. Pour ZeroWaste Switzerland et nos partenaires, c’est le début d’un vaste travail pour faire bouger les choses en profondeur.
Pour plus d’informations :
Sur le site : thebigplasticcount.ch/
Chiffres clés
► Une production hors de contrôle. Plus de 460 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, soit plus que le poids total des personnes sur terre.
► Les résultats du Big Plastic Count : 215’463 pièces de plastique jetés en une semaine par 11’586 participant·es.
► Les Suisses consomment en moyenne 127 kg de plastique par an, dont 43% sont jetés après une courte période d’utilisation. La Suisse fait partie des 10 pays générant le plus de déchets plastiques à usage unique par personne au monde.
► Notre santé est menacée. Des particules de plastique ont été découvertes dans le sang, le cerveau, le coeur, les poumons, les testicules et le lait maternel.