ZeroWaste Switzerland

Non-profit association inspiring everyone in Switzerland to reduce waste.

Close search+

L’équipe centrale

La direction et l’équipe centrale de l’association sont composées d’employés permanents et temporaires dans divers rôles, tels que gestion des événements, la communication, l’administration, gestion des membres, ressources humaines et collecte de fonds.

Caroline

Progetto & Coordinazione Vaud

Caroline ha preso coscienza delle questioni ambientali e si è interessata ai rifiuti durante il suo soggiorno a Venezia nel 2018, nell’ambito dei suoi studi di psicologia. Dopo aver modificato le sue abitudini di consumo, ha voluto impegnarsi su scala più ampia. È così che è arrivata a lavorare per ZeroWaste Svizzera, prima come volontaria e da settembre 2023 come project manager. Allo stesso tempo, si sta formando per diventare consulente ambientale certificata, quindi impara sempre di più su questo affascinante argomento!

Aurelie

Direction

Pleinement concernée par l’écologie, elle a découvert le Zéro Déchet comme une possibilité d’agir concrètement à la réduction de son impact environnemental, mais aussi de faire de ses achats (ou refus d’achat) un acte militant pour tenter de faire bouger la société dans son ensemble. Ingénieur agro-alimentaire de formation, elle a travaillé dans plusieurs métiers. Elle est également soucieuse des hommes et des femmes et s’intéresse à des modes de management plus épanouissants pour les individus tel que l’holacracy a laquelle elle s’est formée.

Natalie

Direction

Reconvertie en conseillère en environnement et riche d’une vingtaine d’années d’expérience en marketing et communication, Natalie est active auprès de plusieurs associations qui s’investissent dans la protection de la nature et du patrimoine. Elle a toujours été sensible à l’environnement, trie ses déchets, recycle, refuse les sachets en plastique, ne consomme pas trop d’eau, mais surtout après un déclic en 2013 elle a relevé le défi “Zero Waste”.

Pour Natalie, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

Andrea

Events, coordination Fribourg

Andrea avait depuis toujours un intérêt marqué pour la nature. Après un parcours professionnel administratif, c’est durant deux voyages en Amérique du Sud qu’elle a eu le déclic écologique et le besoin d’un travail qui fait du sens. Elle a aussi découvert les avantages et le plaisir de vivre avec moins et de faire mieux sans manquer de rien. 

Elle décide de faire une formation continue pour obtenir le brevet fédéral de Spécialiste de la nature et de l’environnement. Et elle crée SmartElan, son activité d’indépendante. Le but est de faciliter le changement avec des exemples concrets vers une société d’une plus petite empreinte environnementale.  

Rachel

Administration & membres

Ayant compris depuis fort longtemps qu’on EST la nature, Rachel a toujours veillé à ne rien gaspiller avec un bon sens paysan. C’est par le biais d’un souci de santé qu’elle s’est penchée sur les étiquettes et a été fort surprise de ce qu’elle y a lu ! Depuis, elle prend comme un challenge de traquer les perturbateurs endocriniens et comme elle le dit à ses fils : « pas besoin d’applications qui donnent le score nutritif si tu achètes des matières premières sans code barre »

Rachel a rejoint ZeroWaste avec le sentiment de pouvoir enfin partager les expériences et qu’ensemble, on est plus forts.

Alice

Fundraising & Partenariats

Ingénieure en agriculture et agroalimentaire, elle travaille plus de 10 ans dans l’industrie laitière en tant que responsable logistique puis qualité. En 2018, elle décide de construire un projet professionnel répondant à ses convictions profondes, le développement durable. En 2019, elle a l’opportunité de travailler la Ville de Carouge. Elle organise le 1er événement participatif et Zéro Déchet de grande ampleur pour la commune.

Côté personnel, elle se déplace toujours à pied ou avec son fameux vélo rando et ses sacoches vertes ! Depuis sa rencontre avec ZWS, elle a à cœur d’adopter tous les mois une nouvelle habitude Zéro Déchet.

Vanda

Formation et contenus

Pédagogue par la nature, elle sensibilise avec enthousiasme depuis 15 ans, le grand public sur différents thèmes environnementaux. Son attitude respectueuse de l’avenir de l’homme sur la planète se reflète dans ses actes quotidiens : elle n’utilise que des produits régionaux, locaux et biologiques dans sa cuisine, économise les ressources naturelles et bien sûr, garde un regard vigilant sur les déchets.
Responsable pédagogique chez ZeroWaste, sa devise est “La vie durable n’est pas ennuyeuse ou fatigante, elle peut être amusante, colorée, inspirante et légère”.

Lucie Crisinel

Communication

Sensible à l’état du monde depuis l’enfance, Lucie s’est toujours questionnée sur l’inactivité ambiante. Premièrement éducatrice, elle a profité de voir le monde à travers des yeux d’enfants. En manque d’étude, elle va à l’université s’aguerrir à l’écrit, son grand amour, et à la communication. Elle choisit également d’étudier l’ethnologie, pour prendre un peu plus de recul sur le monde et ses habitants, ainsi que l’histoire de l’Art, pour garder un œil sur ce que l’Humain peut faire de beau. Et comme se former est un plaisir, et qu’elle souhaite s’orienter plus drastiquement dans la préservation de la nature, elle rejoint la formation du WWF de Conseil et communication en environnement. Une petite pause maternelle plus tard, elle rejoint avec un indicible bonheur l’équipe de ZeroWaste Switzerland en tant que chargée de communication.