Les déchets en Suisse
En Suisse, chaque habitant·e produit près de 700 kg de déchets par an, soit plus du double qu’en 1970 ! Parmi ces déchets, 333 kg ne peuvent pas être valorisés. Ils sont donc incinérés, générant des polluants atmosphériques et des résidus non combustibles (mâchefers) qui doivent être enfouis (source: Office fédéral de l’environnement, 2022).
L’autre moitié, soit environ 365 kg, est triée puis recyclée, c’est-à-dire transformée pour créer de nouveaux objets (source: Office fédéral de l’environnement, 2022). Cependant, ce cycle n’est pas infini et requiert une quantité importante d’infrastructures mais aussi d’énergie, notamment en termes de transport et de processus de recyclage.
Le coût de cette récupération et gestion des déchets est colossal : c’est environ 3 milliards de francs par an !
Cependant, derrière ces chiffres se cache un gaspillage des ressources encore trop important. Près d’un tiers des déchets ménagers en Suisse sont encore organiques, alors qu’ils pourraient être valorisés autrement (Ville de Morges, 2025). Chaque année, environ 30 % des aliments achetés finissent à la poubelle, sans compter les pertes qui surviennent en amont de la chaîne alimentaire, lors de la production ou du transport (Swissveg).
À cela s’ajoutent d’autres formes de gaspillage plus discrètes, mais tout aussi préoccupantes : des centaines de milliers de tonnes de plastique sont éliminées chaque année, souvent après moins d’un mois d’utilisation (Jacque, 2020). Du côté de la mode, environ 40 % des vêtements achetés ne sont jamais portés dans certains pays (Banque mondiale, 2023).
Mais ces déchets visibles ne sont en réalité qu’une partie. Derrière chaque produit se cache une quantité considérable de déchets “invisibles”, générés tout au long de son cycle de vie : depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fabrication, le transport et la distribution. Selon le WWF (2024), si toute l’humanité consommait comme un·e habitant·e moyen·ne de Suisse, il faudrait l’équivalent de 2,5 planètes Terre pour subvenir à nos besoins.
Il est donc urgent et impératif de repenser notre manière de consommer, notamment en réduisant nos déchets et en adoptant un mode de vie plus durable. Chacun de nous a un rôle à jouer pour préserver les ressources et diminuer notre empreinte écologique.
Le principe Zero Waste
Le principe Zéro Déchet donne des pistes de réflexion sur nos modes de consommation et une marche à suivre afin de réduire nos déchets et ainsi que de minimiser notre empreinte écologique. Ce principe, popularisé par Béa Johnson, inclut 5 étapes (les 5R) que chacun d’entre nous peut suivre dans sa vie quotidienne pour adopter un mode de vie plus durable.
Le but n’est pas de se priver mais de se responsabiliser, de questionner l’ensemble de nos habitudes actuelles et de consommer intelligemment.
Refuser
ce dont on n’a pas besoin
Réduire
ce dont on a besoin et qui ne peut pas être refusé
Réparer
ce qu′on consomme et qu’on ne peut ni refuser, ni réduire
Rendre à la terre /composter
le reste
Recycler
ce qu’on ne peut ni refuser, ni réduire, ni réutiliser
Pour plus d’informations sur le principe des 5R, consultez notre document PDF.
Ce principe est applicable à l’échelle individuelle, mais également à plus grande échelle comme en entreprise, à l’école ou dans les communes.
Avantages du Zéro Déchet
Adopter un mode de vie Zéro Déchet offre de nombreux avantages, tels qu’une diminution de son empreinte écologique, des économies financières, des bénéfices sur la santé et une préservation des ressources naturelles.
Vous avez envie de vous lancer dans le Zéro Déchet ? ZeroWaste Switzerland propose des prestations pour les entreprises, les écoles, les communes, mais aussi pour les particuliers et les associations. Consultez nos rubriques “Agir” et “Nos outils”, et n’hésitez pas à prendre contact avec nous !