En Suisse, chaque habitant produit près de 700 kg de déchets par an, dont 330 kg ne peuvent pas être valorisés. Près de la moitié de nos déchets finit à l’incinérateur, générant des polluants atmosphériques (selon les données de l’Office fédéral de l’environnement, 2021). L’autre moitié est triée puis recyclée, c’est-à-dire transformée pour créer de nouveaux objets.
Adopter un mode de vie Zéro Déchet, c’est aller plus loin que le simple recyclage : c’est diminuer ses déchets et reconnaître que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.
Le principe Zero Waste
Le principe Zéro Déchet donne des pistes de réflexion sur nos modes de consommation et une marche à suivre afin de réduire nos déchets et ainsi que de minimiser notre empreinte écologique. Ce principe inclut 5 étapes (les 5R) que chacun d’entre nous peut suivre dans sa vie quotidienne pour adopter un mode de vie plus durable.
Le but n’est pas de se priver mais de se responsabiliser, de questionner l’ensemble de nos habitudes actuelles et de consommer intelligemment.

Refuser
ce dont on n’a pas besoin

Réduire
ce dont on a besoin et qui ne peut pas être refusé

Réparer
ce qu′on consomme et qu’on ne peut ni refuser, ni réduire

Rendre à la terre /composter
le reste

Recycler
ce qu’on ne peut ni refuser, ni réduire, ni réutiliser
Pour plus d’informations sur le principe des 5R, consultez notre document PDF.
Avantages du Zéro Déchet
Adopter un mode de vie Zéro Déchet offre de nombreux avantages, tels qu’une diminution de son empreinte écologique, des économies financières, des bénéfices sur la santé et une préservation des ressources naturelles.
Envie de vous lancer dans le Zéro Déchet ? Participez à nos événements ou consultez nos ressources mises à disposition gratuitement, comme notre blog ou nos guides.