Ateliers Zéro Déchet

Intéressés à découvrir des idées pratiques pour réduire vos déchets ?

Venez nous rejoindre pour rencontrer des personnes sur la même longueur d’onde que vous, et pour tout apprendre sur le Zéro Déchet – que vous commenciez ou que vous ayez déjà plus d’expérience sur le sujet.

Nous organisons des ateliers-workshops interactifs pour toute personne qui souhaite trouver des solutions durables et respectueuses de l’environnement et adopter un style de vie plus sain pour soi-même et pour ses enfants.

C’est quoi le Zéro Déchet ?

En Suisse, près de 3 milliards de francs sont dépensés chaque année pour éliminer les déchets, à raison de 701 kg produits par personne et par an (OFEV 2018). Une grande partie des plastiques ne sont pas recyclables.

La démarche Zéro Déchet promeut une réduction du déchet à la source et une réduction du gaspillage des ressources, en repensant sa manière de consommer.

Détails pour l’organisation d’un atelier-workshop Zero Waste

Style : interactif
Durée : 2h
Contenu et déroulement : un-e animateur_trice présente la problématique des déchets en Suisse et l’exemple de personnes vivant le mode Zéro Déchet. Par plusieurs exercices, les participant-e-s sont invité-e-s à discuter des gestes possibles pour réduire ses déchets au quotidien, en s’inspirant de leurs propres expériences et celles des autres. Les exercices pratiques sont effectués en groupes, qui présentent des alternatives liées au thème choisi. Enfin, des conseils et un petit guide d’habitudes sont distribués, ce qui vous permettra de changer vos habitudes dans les semaines suivantes.
Lieu : une salle pouvant contenir jusqu’à 35 participant-e-s avec 3 tables annexes et un beamer.
Prix : demandez une offre

Thématiques – trois sujets à choix :

aliments & boissons

Un atelier interactif sur les thèmes de la nourriture, de la boisson et du manger à l’extérieur. Vous comprendrez pourquoi il est si important de réduire les déchets et la pollution dans le monde et ce que chacun d’entre nous peut faire concrètement pour réduire nos propres déchets dans ces domaines. Vous découvrirez des habitudes pratiques pour acheter sans emballage, plus localement, bio, etc, et où trouver les magasins locaux, les sites et les marchés de votre région pour vous permettre de le faire facilement. Il y aura beaucoup d’occasions de poser des questions, partager des astuces et connaitre d’autres personnes.

 

cosmétique, nettoyage & vêtements

Un atelier inspirant dans les domaines de la Beauté, de l’Hygiène, du Nettoyage, des Vêtements et de la Maison. Vous découvrirez des habitudes pratiques et des options pour acheter mieux et acheter moins – acheter sans déchets, acheter de seconde main, réutiliser / réparer, partager / échanger et réduire / éliminer vos besoins dans toutes les catégories ci-dessus. Et vous découvrirez les magasins locaux, les sites et les produits, et vous aurez beaucoup d’opportunités de poser des questions et d’échanger des astuces avec d’autres personnes qui partagent les mêmes valeurs.

 

travail, maison & cadeaux

Un atelier interactif où vous continuerez vos habitudes de Zéro Déchet dans des domaines qui ont un impact sur d’autres personnes en dehors de soi et de la famille proche. Vous découvrirez plus sur l’énergie et sur la réduction concrète des déchets dans un monde numérique, la communication à d’autres de ce que vous faites – soit au travail, à l’école ou dans votre vie privée – afin qu’ils comprennent et respectent vos souhaits, et l’organisation de fêtes et de cadeaux sans déchets. Et vous découvrirez les magasins locaux, les sites et les produits, et vous aurez beaucoup d’opportunités de poser des questions et d’échanger des astuces avec d’autres qui vous encourageront.

Ces ateliers peuvent également être offerts dans des entreprises, des organisations et des établissements d’enseignement sur demande.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou demander une offre, n’hésitez pas à nous contacter.

Faits et chiffres :

  • Donnée 1 : En Suisse, le gaspillage alimentaire est de 33% (2.6 millions de tonnes de déchets alimentaires selon l’OFEV en 2019), dont deux tiers sont évitables.
  • Donnée 2 : La Suisse dépense 3 milliards de francs /an pour éliminer les déchets (OFEV 2019).
  • Donnée 3 : Le recyclage du plastique n’est pas intéressant écologiquement ni économiquement :

« Selon l’étude «KuRVe», réalisée par l’entreprise Carbotech AG et l’institut universitaire UMTEC sur mandat de huit cantons, de différentes associations et de l’Office fédéral de l’environnement, le rapport coût-efficacité des collectes de matières plastiques provenant des ménages est peu favorable comparé à celui de la collecte des bouteilles en PET pour boissons. Ainsi, au regard des coûts élevés, l’intérêt écologique est faible ». (OFEV 2019)

  • Donnée 4 : 125kg de matières plastiques sont consommées par an/personne en Suisse (OFEV 2019). Seuls 25% sont recyclés.
  • Par l'envoi de ce formulaire, votre adresse e-mail sera automatiquement ajoutée à notre liste d'envoi de la newsletter. Vous pourrez vous désabonner à tout instant.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.