Leona

Leona

Ayant grandi dans une famille où la thématique de l’environnement était très abordée, avec toute la famille végétarienne, sa passion pour l’environnement n’a que continuer à grandir quand Leona a commencé ses études dans ce domaine.

Malgré son fort intérêt pour l’écologie, la thématique des déchets n’a jamais eu une grande importance jusqu’au jour où une amie lui a lancé un défi de zéro déchet pendant le mois d’avril 2017. Ce n’est qu’à ce moment-là que Leona a regardé dans sa poubelle pour se rendre compte qu’effectivement il y avait beaucoup de déchets évitables!

La pensée que chaque déchet produit dans sa vie allait rester quelque part sur terre lui a fait très peur. C’est ainsi que Leona s’est lancée dans le domaine du Zéro Déchet. La transition était assez lente avec de petits changements réguliers qu’elle a documenté sur son blog Instagram @plasticfreeleona. Après deux ans, Leona avait fait assez de changements dans sa vie de tous les jours et dans ses habitudes, qu’elle se sentait prête à ne plus utiliser une poubelle. Pendant trois mois, elle n’a rempli qu’un petit bocal de déchets.

Ayant fait cette expérience, Leona s’est vite rendue compte qu’elle voulait continuer ce mode de vie et sensibiliser les autres sur la thématique des déchets. À côté de son bénévolat pour de nombreuses associations environnementales, Leona est actuellement en dernière année de son Master en sciences et ingénierie de l’environnement à l’EPFL et elle joue au basket en ligue nationale.

Socials