La Boyevatte

C’est en mai 2016 que fleurit l’idée de Kevin Nia et Rémy Petitcuenot de créer La Boyevatte*, épicerie en vrac dans le Jura.

Soucieux de l’environnement et sensibles à tout ce qui y touche, ils se sont rendus compte qu’une vie avec moins de déchets ainsi qu’une consommation de produits régionaux sont des solutions durables et nécessaires à sa préservation.

Leur idée est claire, proposer des produits régionaux (issus de l’agriculture biologique si possible), soutenir le savoir-faire, valoriser le terroir, être en accord avec les saisons et offrir une gamme de produits de qualité et de proximité. Leur but est de pouvoir conseiller la clientèle sur la provenance de ceux-ci, mais aussi sur les procédés de fabrication.

C’est ainsi qu’ils ont commencé à se mettre en quête de terroir. Ils sont partis à la rencontre de producteurs régionaux aux quatre coins du canton afin d’avoir une idée plus précise de leur travail et des possibilités de distribution. Leur motivation et leur persévérance ont été payantes, cela leur a permis de trouver des partenaires idéaux, sympas et motivés ! Leur magasin est ouvert depuis le 25 avril 2017, avec une large plage horaire.

Vous trouverez à la Boyevatte des céréales, des pâtes, du riz, des légumineuses, des graines, des épices, des boissons avec et sans alcool de la région, des cosmétiques, des produits d’entretien, mais aussi des produits frais et des légumes de la région. Environ 95% des marchandises sont bio, et depuis l’inauguration du magasin, l’assortiment a été considérablement élargi, selon la demande de la clientèle ! Des cours de démonstration y ont également lieu.

Le local se trouve à Courroux à la Rue du 23 juin 79 (à environ 2 km de Delémont). Il se situe au bord de la route, et dispose d’une grande place de parc juste devant le magasin.

* « brouette » en patois jurassien

www.laboyevatte.ch