Commune de Renens

La commune de Renens est la quatrième ville du Canton de Vaud en Suisse, avec plus de 20’000 habitants (20’756 en 2016). C’est aussi le chef-lieu du district de l’Ouest lausannois, qui regroupe les communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix et Renens.

Renens est une petite cité « qui bouge », située au centre d’un nœud important de communications routières et de transports publics. Pas moins d’une douzaine de plans de quartiers sont en développement ; la modernisation de la gare et l’arrivée du tram t1 sont par exemple prévus à l’horizon 2020. Le centre-ville est animé par de nombreux commerces, cafés et restaurants. La Place du Marché, rénovée en 2011, est un lieu de rassemblement. De nombreuses animations s’y déroulent, un marché s’y tient tous les samedis matin et mercredi en fin d’après-midi.

Si la ville est principalement composée d’immeubles locatifs et de quelques quartiers de villas, les espaces verts sont nombreux : forêts, parcs publics aménagés pour la détente, places de jeux pour les enfants. Les industries ont progressivement laissé la place à des activités de type tertiaire. Ainsi, L’ECAL, école cantonale d’art, a pris ses quartiers dans l’ancienne usine de collants Iril, réhabilitée par le célèbre architecte Bernard Tschumi.

La population étrangère représente un peu plus du 50 % de la population totale. Une centaine de nationalités sont représentées, venant des cinq continents. Il faut noter qu’une partie importante d’étrangers sont nés en Suisse ou y vivent, pour certains, depuis de nombreuses années.

La réduction des emballages et la non utilisation des sacs en plastique (qui polluent principalement la filière du compostage) est une action prioritaire de la gestion des déchets défendue par la Ville de Renens. La Municipalité n’a aucune influence sur la composition des produits proposés par les grandes surfaces. Elle sensibilise cependant sa population à consommer des aliments achetés en vrac, en l’informant via différents supports de communication tels que son journal communal Carrefour Info, son site internet et sa page Facebook.

Site Internet de la Ville de Renens : www.renens.ch
Journal communal Carrefour Info : Archives « Carrefour Info »
Page Facebook de la Ville de Renens : www.facebook.com/VilledeRenens