Chaleur : solutions Zéro Déchet

,

Faire face aux fortes chaleurs, tout en limitant son impact sur l’environnement : mode d’emploi

L’été commence enfin mais voici que nous avons trop chaud : nous vous proposons donc une liste de conseils simples et efficaces pour affronter cette chaleur, sans pour autant faire grimper votre consommation d’électricité. Car oui, c’est possible

? Alternative au climatiseur

Nous pouvons fermer les volets le jour et aérer la nuit, comme les habitants des pays méditerranéens en ont l’habitude.

Humidifier un linge et le suspendre devant nos fenêtres. Nous bénéficierons ainsi d’une brise fraîche et naturelle. 

Si cela ne suffit pas, préférons le ventilateur qui est 20x moins énergivore que le climatiseur. De plus, un climatiseur peut nuire à l’environnement par d’éventuels rejets de fluides frigorigènes. Il peut également nuire à notre santé en provoquant des chocs thermiques ou des irritations des vies respiratoires. Certes, le ventilateur brasse de l’air chaud et n’a pas la possibilité de rafraîchir l’air de lui-même. La sensation de fraîcheur que nous ressentons est donc uniquement due au fait que l’air déplacé par les pales participe à l’accélération du processus d’évaporation de la sueur par le corps humain. Il ne faut dès lors pas oublier de s’hydrater un peu plus que d’habitude. D’ailleurs, nous pouvons pulvériser une tisane de menthe légère sur notre corps et constater lors du passage de l’air le bienfaisant rafraichissement

⚪️ Vêtements amples et clairs  

Privilégions les vêtements amples et clairs en fibres naturelles comme le coton ou le lin.

Les matières synthétiques font transpirer et créent de mauvaises odeurs. Elles peuvent être allergisantes à cause des frottements et provoquent une transpiration excessive. De plus, elles contiennent des perturbateurs endocriniens, des nanoparticules et des métaux lourds, utilisés lors de leur production. Ces substances se diffuseront ensuite dans l’eau de la lessive et sur notre peau.

Choisissons des vêtements de seconde main de préférence, afin de rentabiliser le bilan carbone de la culture du lin et du coton.

? Cuisine sans four

Privilégions les plats froids et crus, comme les salades et les fruits de saison.

Moins de cuisson signifie moins de chaleur et d’énergie dépensée ! C’est également un bon moyen de se rafraîchir, tout en prenant soin de notre santé !

?Hydratation

La transpiration nous permet de réguler notre température. Plus il fait chaud, plus nous transpirons. Nous devons donc régulièrement rééquilibrer notre apport d’eau. Tout cela en utilisant notre eau courante bien sûr, et non une eau aux particules de plastique, chère et Very Déchet. Si nous trouvons que notre “Château Lapompe”  a un léger goût de chlore qui ne nous plaît pas, pensons simplement à  remplir une bouteille en verre et laissons-la reposer. L’arrière-goût s’évaporera. Ajouter également des rondelles de concombre, des petits fruits ou des feuilles de menthe améliore le goût et amène une touche vitaminée !

Hydratons-nous également au travers de notre alimentation. Consommons des fruits et légumes riches en eau comme le concombre, le céleri branche, la courgette, les fraises et les tomates. C’est savoureux et hydratant !

? Douche express

La solution pour se rafraîchir rapidement quand la chaleur devient trop lourde. En remplaçant la douche chaude du matin par sa version tempérée, nous évitons ainsi la consommation électrique liée au chauffage de l’eau, et qui représente 20% de notre consommation de chaleur. Mais attention, pas trop froide la douche. En effet, même si nous ressentons un mieux-être instantané, notre corps, surpris par ce froid, lutte pour se réchauffer. Contre-productif non ?

Si vous avez déjà changé de pommeau de douche, vous avez pu réduire votre consommation d’eau jusqu’à 75%. Si ce n’est pas le cas, ne le faites pas, mais privilégiez des options moins génératrices de déchet. Il y a le limiteur régulateur et le joint limiteur de débit. Ils se placent entre le pommeau et le flexible, et permettent jusqu’à 50% d’économie

? Brumisateur rechargeable

Sus aux brumisateurs jetables ! Plutôt que de céder aux injonctions publicitaires vous vantant un produit mono-usage rempli d’une eau minérale, réfléchissons ! Un simple vaporisateur tel que nous en utilisons pour les plantes, notre bonne eau du robinet, qui est également minérale, et nous avons un brumisateur éternel !

Sources :