Le printemps est là – et avec lui des champs entiers d’ail des ours dans les bois. Cette plante printanière est très utile en cuisine : ail sauvage dans le risotto, les spätzli, la soupe, mais aussi dans du beurre, du sel ou de l’huile, et bien d’autres recettes encore.
Pour agrémenter ses plats, on peut aussi faire de la pâte d’ail des ours et ainsi en avoir sous la main durant toute l’année. La pâte peut par exemple servir de base pour du pesto ou servir d’assaisonnement pour différents plats avec de l’ail.
Cueillir de l’ail sauvage – à quoi faut-il penser ?
Dans de nombreux endroits, l’ail des ours pousse dans des champs ou bien à l’ombre au creux de feuillus. Une cueillette d’ail sauvage peut donc idéalement être combinée avec une promenade saisonnière en forêt. Il y a quelques points à prendre en considération (qui s’appliquent également à la récolte d’autres plantes sauvages) :
- Choisissez avec soin le point de récolte. Pour trouver des plantes aussi peu polluées que possible, tenez-vous à au moins 50 mètres des routes très fréquentées ou des terres agricoles fertilisées. Sur les sentiers populaires, il est préférable de cueillir des plantes un peu en dehors des sentiers battus. Cela réduit le risque que x chiens aient déjà uriné dessus.
- Ne récoltez pas tout. Certes, l’ail sauvage se répand tellement vite qu’il est presque impossible de tout récolter. Néanmoins, vous ne devez cueillir que la quantité nécessaire pour que les plantes puissent continuer à se reproduire et que le prochain randonneur puisse aussi en profiter.
Attention : l’ail des ours ressemble au safran d’automne et au muguet et ces deux plantes sont vénéneuses. Le moyen le plus simple pour vous en assurer : frottez une feuille entre vos doigts. S’il sent fortement l’ail, c’est qu’il s’agit d’un ramson et vous êtes en sécurité. Si le produit n’est pas consommé dans la semaine, il est préférable de mettre au congélateur ou de stériliser le contenu afin d’éviter des risques de botulisme.
Vous trouverez plus d’informations sur la récolte et l’utilisation de l’ail des ours dans le journal du jardin.
Recette pour pâte à l’ail des ours
L’ail des ours doit être traité aussi frais que possible. Il est donc préférable de commencer à travailler immédiatement après le retour à la maison.
Matériel
- Nettoyer les verres de la taille désirée
- Mixeur (ou une planche et un couteau aiguisé)
Ingrédients
- 100 gr d’ail sauvage
- 85 ml d’huile végétale
- 12 gr de sel
Préparation
Avec le mixeur
- Mélangez l’ail sauvage, l’huile et le sel dans le mixeur jusqu’à l’obtention d’une pâte fine.
- Versez dans les verres propres.
Sans mixeur
- Coupez l’ail sauvage en morceaux aussi fins que possible avec un couteau aiguisé.
- Mélangez avec l’huile et le sel jusqu’à ce que le sel soit dissout.
- Versez dans les verres propres.
N’oubliez pas d’étiqueter ! Il est préférable de conserver la pâte au frais (dans la cave ou le réfrigérateur).
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à cueillir, préparer et déguster l’ail des ours !