Les primevères colorent les pelouses, les jonquilles sont de sortie, les tulipes pointent leur nez, les arbres bourgeonnent… Le printemps arrive à grand pas, il est temps de préparer Pâques !
Fêtes religieuses pour beaucoup, Pâques est aussi l’occasion de célébrer le Printemps et le retour à la végétation de nombreuses plantes. Savez-vous que les œufs en sont l’un des symboles car les poules se remettent à pondre au printemps !
Vous pouvez voir fleurir des magasins parés de multitudes de chocolats colorés, de poule, lapin et autres créations chocolatées, emballées, dont l’origine n’est jamais précisée… alors est-ce indispensable pour réussir la célébration de Pâques ?
Comment célébrer cette fête en mode Zéro Déchet ?
Le chocolat
Pour commencer, il faut être conscient de l’impact du chocolat. Le cacao ne pousse pas en Europe. 70% du chocolat provient d’Afrique de l’Ouest, et n’est pas toujours produit dans le respect des droits de l’Homme (et des enfants) ou de l’environnement.
Alors soyez exigeants, choisissez de préférence un fabricant qui précise l’origine et le mode de culture du cacao ou choisissez des labels équitable et/ou bio. Posez la question à votre chocolatier.
Pour éviter le plastique et les emballages, vous pouvez trouver du chocolat en vrac et ou bien n’hésitez pas à apporter votre contenant chez votre chocolatier. Il y a de forte chance que cela ne lui pose pas de problème de vous le remplir avec ses créations ?
Cliquez ici pour aller plus loin !
La traditionnelle chasse aux œufs
Grand classique de la fête printanière, le principe est connu. Vous devez cacher des œufs dans votre jardin, ou votre appartement si vous habitez comme moi en centre-ville, et les enfants se mettent à les chercher frénétiquement.
Pour faire participer les enfants à la préparation de cette tradition, vous pouvez personnaliser les œufs avec des colorants naturels. La recette est simple, nettoyez les œufs avec du vinaigre afin que les couleurs s’imprègnent bien.
Dans un bol ajoutez un litre d’eau et faîtes trempez les aliments qui vont permettre la coloration puis une pointe de vinaigre avec de l’alun. Ensuite laisser les œufs tremper 30 minutes.
Pour du jaune, vous pouvez utiliser de l’infusion de camomille.
Pour du vert, 1 petit bouquet de persil sera suffisant.
Pour du bleu, 100 grammes de myrtilles ou du cassis.
Pour du rouge, vous pouvez récupérer vos pelures d’oignon.
Pour les plus habiles, vous pouvez réaliser des pochoirs négatifs avec des petites feuilles maintenues lors de la cuisson à l’aide de vieux collants ou de vieilles chaussettes et d’élastiques pour en savoir plus : https://youtu.be/fIwWgX9kb8M
Autre solution, il existe des œufs en bois que vous pouvez décorer ou non et cacher dans le jardin. Succès garanti avec les enfants. Et offrez une petite récompense : si tous les œufs sont trouvés, les enfants ont le droit à une surprise ! un chocolat en vrac, un cadeau immatériel (bon pour une sortie), un livre chiné d’occasion… Pourquoi ne pas les emmener visiter la merveilleuse Maison Cailler pour vivre une expérience inoubliable dans le monde du chocolat.
Avec les œufs durs, vous pouvez vous lancer dans un duel Pascal (Spécialité de Berne) => les joueurs commencent par frapper les pointes, puis les autres extrémités. Celui dont l’œuf reste intact reçoit celui de son rival !
La table et décoration de Pâques
Pour embellir vos tables de Pâques vous pouvez avec l’aide de vos enfants confectionner des déco maisons !
L’idée est très simple, avec une serviette en tissu enrouler de façon à faire des oreilles de lapin et rajouter un œuf, l’illusion sera parfaite et les enfants seront ravis.
Les fleurs du jardin seront un beau complétement qui iront à merveille à votre création !
Pour d’autres pistes pour des Fêtes Zéro Déchet, consultez notre programme Le Zéro Déchet en 10 étapes, étape Fêtes.
Bonnes Pâques à vous et prenez soin de vos proches !