Avec la crise du Covid, le nombre de repas à l’emporter grimpe en flèche. Moyen de survie pour les restaurants en ces temps de crises, pratique pour les consommateurs, ils n’en sont pas moins néfastes pour notre planète. On vous explique pourquoi et surtout on vous montre comment ZeroWaste Switzerland agit contre ce fléau et comment à votre niveau vous pouvez aussi contribuer.
Avec la fermeture des restaurants pendant plusieurs mois ou encore les contraintes sanitaires imposées pour les repas dans certaines entreprises, la restauration à emporter, en constante augmentation depuis le début des années 2000, a connu un véritable boom cette dernière année. Si on connaissait depuis longtemps Food trucks, fast-foods et autres snacks de supermarchés, aujourd’hui c’est toute la restauration hors foyer qui s’est mise à proposer une gamme take-away. Malheureusement, ce confort que nous nous permettons en achetant ces produits vendus dans des emballages à usage unique n’est pas sans conséquences pour l’environnement.
Des montagnes de déchets … non recyclés
Tout d’abord, ce mode d’alimentation engendre quantité de déchets, comme des emballages plastiques (barquettes, couvercle, gobelet, couvert), serviettes en papier, assiettes en carton… Une problématique non anodine puisqu’une grande partie de ces emballages à usage unique, utilisés pour nos repas à l’emporter, finissent incinérés.
En Suisse, exceptées les bouteilles en PET, les emballages plastiques ne sont pas recyclés. De plus, quand bien même ils pourraient être recyclés (cas des papiers et cartons), dès qu’ils sont souillés, ceux-ci doivent être mis dans les ordures et finissent donc incinérés.
Aujourd’hui, on voit fleurir partout des emballages et des couverts en bioplastique (à base par exemple d’amidon de maïs, de blé ou de pomme de terre ou encore à base de canne à sucre) également à usage unique. Mais, la gestion de ces déchets biosourcés est un casse-tête en matière de tri et de recyclage. Les consommateurs ne savent pas toujours faire la différence entre plastique biosourcé et plastique pétrochimique. De plus les filières de tri (compost) sont absentes des lieux publics. Ceux-ci finissent donc très largement à la poubelle. Enfin, pour les usines de méthanisation (qui gèrent nos déchets de cuisine et déchets verts), ces emballages (quand ils sont composés que de matières biodégradables – il y a bien souvent un film ou étiquette en matière non-biodégradable !) mettent beaucoup plus de temps à se décomposer (de quelques semaines pour nos déchets organiques à plusieurs mois pour ces emballages en bioplastique).
Enfin, même si elle est biodégradable, la vaisselle bioplastique est d’usage unique, il faut beaucoup d’énergie grise pour la produire et à la fin, soit elle est incinérée, soit dans le meilleur des cas elle est recyclée. Mais tout cela nécessite beaucoup d’énergie de transformation.
Impact sur les écosystèmes terrestres et marins
Les emballages à usage unique des take-away sont la source majeure du littering urbain, ou abandon de déchets sur la voie publique. Pour les éliminer, les communes suisses dépensent chaque année 200 millions de francs !
Au-delà de l’impact économique et avant que ces déchets ne soient ramassés par les voiries, le vent ou les oiseaux peuvent les éparpiller pour se retrouver dans la nature, les lacs.
Ces matières plastiques n’ont rien à faire dans l’environnement. Et pourtant, près de 2 700 tonnes de matières plastiques – dues au littering – aboutissent chaque année dans les sols et les eaux en Suisse (source : OFEV – mai 2020) ! Comme les matières plastiques se dégradent très lentement et s’accumulent dans l’environnement, cette pollution doit être réduite autant que possible pour éviter d’impact la faune et la flore.
Utilisation intensive des ressources et gaspillage de celles-ci
Ces emballages, avant de devenir des déchets, ont été des produits. Or, à toutes les étapes de leur vie, de l’extraction des matières premières au traitement des déchets en passant par le processus de fabrication, de conditionnement et la distribution, des gaz à effet de serre (GES) ont été émis. Ces derniers s’ajoutent aux GES que représente le transport sur des centaines de kilomètres de ces matières premières, produits et déchets.
L’utilisation d’emballages jetables apparaît donc comme un énorme gâchis d’émissions de GES et de ressources, d’autant plus que leur durée de vie est très très courte… de quelques minutes pour un gobelet à quelques secondes pour un emballage de sandwich !
La solution ? Oser le réutilisable !
Imaginez que votre puissiez déguster le café de votre choix sans avoir à jeter votre gobelet. Imaginez que vous rentriez de vos courses sans avoir aucun emballage à jeter.
Pour passer du rêve à la réalité, notre association, ZeroWaste Switzerland, avec son projet « Commerce favorable au Zéro Déchet » développe le premier réseau national de commerces et restaurants qui proposent des solutions réutilisables et/ou acceptent vos propres contenants, car « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».
Ainsi, les restaurateurs et commerces sont invités à accepter de remplir les contenants réutilisables apportés par leurs clients, tupperware, bento ou encore bocal en verre, et inciter ceux-ci à le faire. Ils peuvent également en proposer, à l’instar de ReCIRCLE, un système innovant de boîtes et verres réutilisables consignés, fonctionnant à l’échelle nationale.
Pour se faire, les équipes de ZeroWaste Switzerland vont à la rencontre des commerçants et restaurateurs pour leur mettre à disposition un guide présentant les avantages du commerce à participer, notamment les économies réalisées sur l’achat d’emballages jetables, et des pistes pour la réduction des déchets au niveau du commerce en lui-même.
Les restaurateurs / commerçants qui montrent de l’intérêt à la démarche sont facilement repérables des consommateurs grâce à un autocollant « Ici, on accepte votre propre contenant » apposé sur leurs vitrines. Ils sont également répertoriés sur la carte des bonnes adresses ZeroWaste Switzerland.
ZeroWaste Switzerland leur propose également un séminaire réunissant d’autres commerces pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux, au mode de vie Zéro Déchet, en particulier pour leur commerce, et pour leur inspirer des dialogues constructifs avec leur clientèle.
Et vous ?
En utilisant une fois par semaine un contenant réutilisable pour prendre votre repas à l’emporter, vous évitez de produire environ 56 litres de déchets par an (source reCIRCLE) ! Le contenant réutilisable est donc un moyen facile et efficace pour réduire sa quantité de déchets !
Selon une étude ZeroWaste Switzerland, une famille Zéro Déchet peut réduire ses déchets de 40% ou plus, soit environ 280 kg par an, en amenant ses propres contenant pour ses courses.
En tant que consommateur, on peut donc vraiment faire changer les choses et en finir avec son repas de midi servi dans une boîte en plastique ou en carton jetée à la poubelle quelques minutes plus tard.
En changeant un simple geste quotidien, imaginez la quantité de déchets qui pourrait être évitée si on s’y mettait tous…
Pour aller plus loin, découvrez notre programme Le Zéro Déchet en 10 étapes, qui vous permet de progresser à votre rythme et en fonction des thèmes qui vous inspirent.
Convaincu ? Alors osez le contenant réutilisable ! Engagez-vous ici comme bénévole.