Plein de bonnes résolutions, vous avez décidé de vous lancer dans une démarche Zéro Déchet dans votre vie quotidienne : course au marché, achats d’occasion, réduire les trajets en voiture, ou faire réparer le lave-vaisselle…
Mais pour l’anniversaire de votre meilleur ami, le mariage de la cousine ou le Noël en famille ? … comment concilier vos convictions et la pratique sociale du cadeau, du repas de fêtes, de la décoration à thème ? Comment ne pas réduire à néant vos résultats en une seule fois ?! et sans vous fâcher définitivement avec vos proches ?
Quand nous pensons à « fête », nous pensons à des invités, une belle table pour de bons petits plats, à une jolie décoration, à des cadeaux…
Nous allons vous montrer comment des solutions sont possibles… et sans nuire ni à la planète, ni à la fête !!
Le repas
Pour organiser un repas festif, vous allez sans doute vous intéresser au menu. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire des recettes avec des produits de saison, locaux, et cultivés écologiquement. Si comme nous, vous n’avez pas réussi à passer le cap du végétarisme, osez réduire les portions de viande ou de poisson. Faites-en quelques pièces mises en valeur plutôt qu’en quantité. Avec des produits locaux, vous pourrez vous les procurer sans emballages au marché ou même au supermarché (consultez notre guide ici pour en savoir plus).
Les invitations
Pas de fête sans invitation… rien n’égale l’invitation de vive voix… zéro déchet et zéro émission ! Abusez-en ! Le téléphone est ensuite une bonne option. Vous pouvez aussi faire des cartons d’invitation de récup, en papier recyclé, compostable !
Évitez enfin ce qui est plastifié, avec des objets en plastique collés dessus, ou encore le mail à tous vos invités avec pleins de photos. Restez sobre.
Vous pouvez dès l’invitation informer que vous organisez une fête Zéro Déchet et préciser les détails de l’organisation (par exemple : pas de cadeau matériel, chacun apporte son service, …) mais nous y reviendrons.
La décoration
Pour habiller votre intérieur, le jardin ou la table, Il y a plein d’idées sur Internet pour des idées de déco récup pour les petits et les grands. Ne cédez pas à la panoplie Reine des neiges 😉 ou à la page déco d’un magazine.
La meilleure solution est d’utiliser des choses naturelles : branches, bois flotté, lierre, pomme de pin, coquillages. Inventez une sortie nature pour collecter votre déco. Faites le tour de la maison pour détourner des pots, bougeoirs, vases…
Vous pouvez aussi en trouver d’occasion dans les vide-greniers, brocantes…
Pour les anniversaires, et particulièrement ceux des enfants, il faut éviter à tout prix les vaisselles et décorations jetables aux couleurs de la dernière licence Disney ou Marvel.
Détournez des jouets des enfants, fabriquez une guirlande avec des papiers de couleurs ou du tissu de récup (à découper sans ourlet en triangle façon guirlande tibétaine)
Il est même possible de faire une piñata « compostable » en papier mâché !
1 seul déchet : le ballon baudruche pour former la boule, ensuite un peu de papier journal ou de récup, de la colle à la farine et le tour est joué ! En plus c’est très amusant à faire avec les enfants !
Vous manquez de vaisselle, chaises ou tables pour accueillir tout le monde ? Sachez que vous pouvez louer tout cela auprès de votre ville, de sociétés spécialisées ou du traiteur. Mais il y aussi plus simple et beaucoup plus économique : empruntez-les !! A vos voisins ou demandez à vos invités de venir avec leurs services… ce n’est pas compliqué et évite d’avoir recours à du jetable ou des achats qui ne serviront que rarement.
Enfin, petit focus sur le sapin de Noël, décoration emblématique des fêtes de fin d’année…
Près d’un million de sapins de Noël sont vendus chaque année en Suisse, dont 400’000 sont produits localement. Parmi les arbres suisses, les deux tiers ont été cultivés, le tiers restant provenant des forêts, généralement gérées de manière durable.
Concernant les sapins importés, beaucoup viennent du Danemark, l’un des principaux exportateurs européens. Ce qui ne va pas, c’est évident, sans de significatives émissions de CO2. De plus, on ne connaît que rarement leurs conditions de production : utilisation d’engrais et de pesticides, coupes « sauvages » dans les forêts…
Notre recommandation est de se servir d’un arbre de Noël réutilisable fait en branches, palettes, une plante verte … De plus en plus d’enseignes en proposent déjà assemblés. Décorés et illuminés, ces arbres en bois sont très beaux. Et ils ne perdent pas d’aiguilles !!
Les cadeaux
Dans notre société, des normes sociales se sont construites : offrir un cadeau ou des fleurs (emballées) quand vous rendez visite ou pour un anniversaire… Difficile de ne pas paraitre malotru en arrivant les mains vides !
Les fêtes de Noël sont devenues le symbole d’une frénésie d’achats. Le budget moyen des cadeaux de Noël augmente régulièrement. En 2018 il s’élevait à 310 francs, près de 400 francs pour les familles avec des enfants…
Que dire des roses de la Saint Valentin ! Selon l’Association suisse des fleuristes (ASF), « la moitié des fleurs vendues autour du 14 février sont des roses« , explique le directeur de l’ASF Urs Meier. En cette période hivernale, celles produites de manière équitable arrivent directement en Suisse par avion depuis le sud de l’équateur, soit le Kenya, l’Ethiopie, la Tanzanie ou l’Equateur. Celles provenant des cultures conventionnelles font toutefois un détour par la plaque tournante que sont les Pays-Bas. De là, elles voyagent encore de nuit par camion jusqu’en Suisse.
Il faut garder en tête que le plus important, c’est l’expérience que vous ou votre enfant allez vivre… les éclats de rire et les bons souvenirs sont les meilleurs des cadeaux !
Comme évoqué plus haut, il est important de signaler dès l’invitation que vous avez entrepris une démarche Zéro Déchet. Demandez à vos invités de ne rien apporter du tout ne marche pas… c’est parfois pire, ils se sentent obligés d’apporter un cadeau neuf et emballé !
Le mieux est de les guider sur quelque chose qui est acceptable pour vous :
- quelque chose à manger, à boire sans emballage si possible (un gâteau maison, des bières consignées, de amuses bouches dans mon tup’)
- un objet « fait maison » (une carte, un dessin, bricolage, des photos, …)
- un cadeau immatériel (invitation au cinéma, à une sortie, dans un restaurant, un concert, un weekend, un bon SPA …)
- un cadeau d’occasion (magasin de seconde main, foire aux jouets, brocantes ou sites internet comme Anibis ou Ricardo)
Le site Ecokado explique la démarche pour les anniversaires des enfants et donne des idées.
Et pour l’emballage allez-vous me dire … ? Eh bien, soit vous osez demander un cadeau sans emballage, mais cela peut déstabiliser…
Soit vous pouvez utiliser un tissu et la technique du FUROSHIKI (ZeroWaste Switzerland organise régulièrement des ateliers Furoshiki ici)
Soit utiliser un sac réutilisable ou de récupération (sac en papier customisé par exemple)
Déguisements
Que ce soit pour Halloween ou une soirée déguisée, ou juste jouer avec les copains, les déguisements font la joie des petits (et parfois de grands). Voici comment bien le choisir :
- Privilégiez un déguisement de récupération (d’occasion) ou bricolé avec de vieux vêtements. Car les déguisements vendus sont fabriqués en Asie à bas coûts. Ils sont quasiment exclusivement fabriqués dans des matières synthétiques qui sont émettrices de particules de plastique quand ils sont lavés et ne servent finalement pas beaucoup.
- Pour les plus grands, il est possible d’en louer. Il y a des solutions partout en suisse.
Alors est-ce que les fêtes sont aussi bien avec toutes ces astuces… Croyez-le ou non… elles sont encore mieux ! Les préparatifs permettent de partager, de s’entre-aider, de trouver des solutions dont chacun peut-être fièr-e ! Fini le sac poubelle rempli de jetables ou d’emballages… la déco se composte ou retourne dans les placards. Les cadeaux immatériels permettent de privilégier du temps ensemble aux possessions. Et cela allège grandement la vie.
Pour d’autres pistes pour des Fêtes Zéro Déchet, consultez notre programme Le Zéro Déchet en 10 étapes, étape Fêtes.
Consultez notre page Pinterest
Sources :
https://www.frc.ch/choisir-un-sapin-de-noel-sans-faire-sa-fete-a-la-nature
https://www.lematin.ch/suisse/roses-arrivent-avion-camion/story/17814504