Si vous vous trouvez dans une démarche Zéro Déchet, la question du shampoing sans emballage et le plus naturel possible se pose à un moment ou un autre.  

Cependant, il existe plusieurs solutions afin d’éviter d’acheter des bouteilles en plastique pour se laver les cheveux efficacement avec un produit non toxique pour l’environnement.  

Le shampoing solide 

Les magasins, marchés ou artisans locaux vendent souvent des shampoings solides “spécial cheveux” sans emballage. L’utilisation est toute simple : 

  • vous frottez le savon dans vos mains 
  • cela mousse   
  • vous appliquez sur vos cheveux comme tout autre shampoing.

N’hésitez cependant pas à consulter la liste des ingrédients afin de privilégier les produits qui préservent le mieux la peau, la santé et l’environnement. Ici pour l’étude de la FRC compositions enfin décrpytées. 

Il faut bien différencier shampoing solide et savon pour cheveux. Les premiers contiennent des tensioactifs autres que le savon et ressemblent plus au shampoing liquide. Ils sont donc faciles à utiliser et laisse les cheveux soyeux. Les deuxièmes sont plus écologiques car moins de processus industriels mais ils sont moins adaptés aux cheveux. Il faut généralement un période de transition. Le rinçage au vinaigre peut vous aider à les rendre soyeux. 

Les alternatives au shampoing (no-poo ou low-poo) 

Il existe également des alternatives très diverses au shampoing. Quand vous décidez de laisser le shampoing de côté, votre cuir chevelu doit s’adapter – soyez patient et comptez entre 4 et 8 semaines avant de décider si cette solution vous convient ou pas. Voici une liste d’idées pour créer votre propre shampoing : 

Ingrédients possibles 

  • 1-2 CS : Bicarbonate (alimentaire ou pharmaceutique, mais pas technique) 
  • 3-6 CS : Farine de pois chiche 
  • 3-6 CS : Farine de seigle  
  • 3-6 CS : Rhassoul ou Ghassoul : argile volcanique du Maroc ou à défaut une autre argile 
  • 3-6 CS poudre de sidr (faite à partir de feuilles de jujubier, c’est une poudre lavante ET un soin pour cheveux abîmés ou secs) 
  • 3-6 CS henné neutre (il soignera vos cheveux sans les colorer) 

CS = cuillère à soupe. Mais prendre en compte que les proportions sont indicatives et diffèrent selon la longueur et la densité de votre chevelure

  • Toutes sortes de décoctions de plantes. On favorise entre autres les plantes contenant de la saponine. (Dans cette étude les scientifiques ne listent que des plantes saponaires africaines car leur objectif est d’apporter de l’aide aux populations pour lesquelles l’accès aux produits d’hygiène est difficile. Mais le principe reste valable sur notre sol avec des plantes comme l’herbe à savon (Saponaria officinalis), le lierre (Hedera helix) ou l’arbre à savon (Sapindus saponaria). 
Arbre à savon (sapindus mukorossi)
lierre (Hedera helix)

Préparation

Choisissez l’une des « poudres » ci-dessus et mélangez-la dans un bol d’eau. La quantité d’eau dépend de la quantité de poudre choisie et selon votre préférence pour la consistance finale. On recommande une consistance comparable à la pâte pour crêpes (SAUF pour le bicarbonate : il restera liquide). Il est entendu également que vous pouvez ajouter d’autres ingrédients disponibles dans votre cuisine sans déchet : du miel, un jaune d’œuf, un yaourt par exemple selon les besoins de votre chevelure)

Appliquez la préparation sur le cuir chevelu (ce n’est pas nécessaire sur les longueurs) et organisez-vous  afin de ne pas « oublier » une partie de la tête. Cela demande un peu de pratique car cela ne va pas mousser comme vous en avez l’habitude !

Rincez à l’eau (et au vinaigre, voir point ci-dessous).

Vous pouvez utiliser un flacon pompe si vous faites une préparation assez liquide ou un autre flacon avec une petite ouverture pour bien répartir sur le cuir chevelu. Vous pouvez aussi l’appliquer avec les doigts, directement depuis le bol.

Il est recommandé d’essayer d’espacer les shampoings petit à petit. Pour cela, au début, remplacez un shampoing sur deux par une alternative low-poo puis espacez entre les deux et finalement enlevez totalement les shampoings liquides ou solides pour ne garder que les low-poo.

On compte une exception, c’est la préparation à base de farine de seigle : de préférence, laissez le mélange poudre-eau se reposer durant 2 à 4 heures, afin que le tout soit plus crémeux et moins « farineux ». Le pH de 5.5 de la farine de seigle correspond à celui de la peau. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser un après-shampooing : en effet, après séchage, ils sont légers et se coiffent facilement.

De plus, vous pouvez d’ores et déjà vous rassurez : si au moment du rinçage il reste un peu de farine ou de poudre dans vos cheveux, dès qu’ils sont secs un petit coup de brosse vous en débarrassera

Rinçage au vinaigre

Le vinaigre de cidre( https://www.frc.ch/des-compositions-enfin-decryptees/) en eau de rinçage a des vertus réparatrices, nettoyantes et permet d’éliminer le calcaire de l’eau. Il rend les cheveux plus brillants, doux et referme les écailles de la fibre capillaire. Parfait pour les cheveux poreux,1 difficiles à démêler, ternes mais convient à tous les types de cheveux.

Afin de rétablir un niveau ph neutre, il est conseillé de rincer les cheveux au vinaigre de pomme (de cidre). Utilisez 2 CS de vinaigre dans un bol d’eau (de préférence froide), trempez-y les longueurs et rincez la tête. Vous pouvez ensuite re-rincer avec de l’eau (froide), mais cela n’est pas obligatoire et l’efficacité sera moins bonne car vous remettrez du calcaire sur vos cheveux. L’odeur du vinaigre s’évapore rapidement ! L’eau froide est conseillée, car elle aide à resserre les pores.

Le lavage à l’eau (Water only)

Après avoir passé 4 à 8 semaines sans se laver les cheveux voici « le Water Only ». Eh oui… le principe est bien de se laver les cheveux uniquement avec de l’eau. Cette méthode fonctionnera bien si vous avez une production de sébum déjà régulée. Se rincer au mélange vinaigre-eau (ci-dessus) reste une option intéressante.

La brosse

Il est important de bien choisir sa brosse quand on commence à ne plus utiliser les shampoings industriels. Une brosse au bois ou au poils naturels (en poils de sanglier etc.) est recommandée. Bien brosser les cheveux aide à repartir le sébum et à vous débarrasser des poussières.  Vous vous souvenez de la maxime de nos grand-mères : « 100 coups de brosses à cheveux avant de se coucher » ? En voilà l’explication !

 Il ne faut ensuite simplement pas oublier de laver/rincer la brosse de temps en temps (avec du bicarbonate/vinaigre et d’huiler le bois).

Comme vous l’avez constaté, il existe beaucoup d’alternative au shampooing du commerce emballé dans sa bouteille plastique ! A vous de faire vos essais car nous devons vous l’avouer, la transition se fait rarement d’un coup de baguette magique !

Pour aller plus loin dans le Zéro Déchet à la salle de bains, consultez notre programme Le Zéro Déchet en 10 étapes, étape Salle de bains.

  1. Mes cheveux sont-ils poreux ? La réponse avec un simple test
    Parce que pour avoir une routine adaptée à chaque chevelure, il convient déjà de bien la connaitre ?  nous vous proposons un test simple pour connaître le niveau de porosité de votre chevelure. Pour se faire, il vous faut un verre remplit d’eau et c’est tout. Prélevez ensuite des cheveux sur votre brosse ou votre peigne faites-en une boule et déposez-la à la surface de l’eau. Trois résultats sont possibles :
     
    • Porosité faible : si le cheveu flotte à la surface avant de couler, vos cheveux ont probablement une porosité faible.
    • Porosité moyenne : votre cheveu coule légèrement sans toucher le fond ? Votre porosité est sans doute moyenne.
    • Porosité élevée : si votre porosité est élevée, votre cheveu coulera immédiatement au fond du verre.
     
    Si vous êtes un peu plus pressée, vous pouvez aussi apprécier le temps de séchage de vos cheveux. Si au sortir de la douche, votre chevelure met énormément de temps à sécher, cela signifie que la porosité est faible. Le problème avec cette technique, c’est l’estimation du « énormément de temps »   … ↩︎