I nostri membri condividono il loro incontro con il modo di vita Zero rifiuti e la loro esperienza nell’associazione ZeroWaste Switzerland!
-
Aline
Das Interesse an Nachhaltigkeitsthemen nahm seinen Anfang mit der Entscheidung auf den Fleisch und Fischkonsum zu verzichten. Anfangs war es aufgrund des Umgangs mit den Lebewesen, dann kamen die ganzen…
-
André Buri
André Burri est ingénieur EPF en microtechnique, Il a travaillé 19 ans chez Swissquote Bank SA comme ingénieur en informatique et chef de projet. Doté d’une forte expérience en management…
-
Andrea
Andrea avait depuis toujours un intérêt marqué pour la nature. Après un parcours professionnel administratif, c’est durant deux voyages en Amérique du Sud qu’elle a eu le déclic écologique et…
-
Anne-Laure
Le fait de devenir maman, et mon déménagement de Vevey au bord du lac vers la montagne un petit plus haut en pleine nature, ont été deux éléments déclencheurs pour…
-
Annick
Employée de commerce dans différents milieux et secrétaire médicale, Annick est préoccupée depuis de nombreuses années par la situation environnementale. Elle a trouvé en la méthode du zéro déchet une…
-
Aurelie
sous une pluie battante, me voilà à traverser tout Morges à pied avec mon fils pour aller voir « le truc zero déchet »…et je suis restée.
Katmandou – Morges : destination Zéro Déchet
Théodore Bossoney a évolué au sein de ZeroWaste Switzerland (ZWS) pendant 6 mois, à l’occasion d’un stage. Il nous raconte son parcours, ce qui l’a amené à rejoindre ZWS, ce qu’il y a découvert, appris, vécu et ses futurs projets dans le domaine environnemental car ZeroWaste un jour, ZeroWaste toujours !
Qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser à la question des déchets et à rejoindre ZWS ?
Mon master en géographie à l’Université de Lausanne, spécialisé développement et environnement, m’a amené jusqu’à Katmandou pour un mémoire sur la privatisation de la gestion des déchets . Un projet passionnant ! A mon retour, j’ai poursuivi sur cette thématique et découvert, à ma grande surprise, que la Suisse est un très mauvais élève en matière et qu’il y a encore beaucoup à faire pour sensibiliser la population aux enjeux sociaux et environnementaux liés à la production de déchets.
Lire la suite
Qu’as-tu le plus apprécié durant ton stage chez ZWS ?
La grande diversité des missions qui m’ont été confiées. Aucun jour ne se ressemble ! Communication, recherche de fonds, gestion de projet, animation des équipes de bénévoles…le tout dans un esprit de collaboration avec l’ensemble de la Central Team, qui gère les activités de ZWS au niveau national. J’ai tout particulièrement aimé coordonner le projet « Défi famille Zéro Déchet » avec la ville de Morges et les 20 familles engagées à réduire leurs déchets pendant 6 mois.
Des choses qui t’ont étonné, un moment de gênance ?
Oui, gros malaise lorsque mon partage d’écran n’a pas fonctionné en pleine réunion alors que j’étais en charge de la maintenance informatique ! Bon, ce n’est pas pire que ma première expérience professionnelle dans un restaurant lorsque j’avais arrosé des plantes en plastique !!
Heureusement, l’esprit bienveillant et collaboratif chez ZWS m’a permis de trouver de l’aide et partager mes questionnements lorsque nécessaire.
Ta vision du zéro déchet (ZD) a-t-elle évoluée? Des choses que tu as modifié dans ton quotidien ?
Ma vision du ZD a clairement évolué. Avant, je le voyais comme quelque chose de compliqué et d’inaccessible. J’ai découvert que c’est un process qui se fait pas à pas, et j’y ai trouvé du sens et même du plaisir .
Déjà adepte des achats de seconde main pour les vêtements en friperie ou les meubles en brocante, je me suis lancé dans la cuisine avec des recettes anti-gaspillage. Et je dois dire que je suis plutôt fier de moi! Et j’ai clairement fais des économies dans mon budget alimentation.
Pour faire mes courses, je privilégie aussi davantage les articles non-emballés, en allant au marché ou en prenant mes sacs en tissu pour les fruits et légumes au supermarché. Simple et efficace !
J’ai aussi réalisé que les déchets sont un miroir de notre société. Les pays les plus aisés génèrent la plus grande part des déchets liés à leur modèle de consommation, et les conséquences négatives sont supportées par les plus fragiles. Cette observation m’incite aujourd’hui à réfléchir à l’impact de ma consommation et à ses enjeux sociaux et environnementaux.
Quels sont aujourd’hui tes projets professionnels ?
J’aimerai beaucoup travailler au sein d’une organisation non gouvernementale (ONG) qui œuvre en faveur des populations défavorisées, que ce soit en Suisse ou à l’étranger.
Mon stage chez ZeroWasteSwitzerland m’a préparé de manière significative à cette ambition. La diversité des projets dans lesquels je me suis investi, que ce soit en communication, en recherche de fonds ou en création de documents pédagogiques, m’a permis de développer un large éventail de compétences.
Merci Théodore pour ton engagement et la qualité de ton travail au sein de ZWS, tout de bon pour la suite de tes projets !
Vous aussi êtes passionné par les enjeux de réduction des déchets et êtes à la recherche d’un stage ? Envoyez-nous votre candidature !
Vous souhaitez vous investir en tant que bénévole au sein de ZeroWaste Switzerland ? Nous avons besoin de vous !
Je voyais le Zéro Déchet comme quelque chose de compliqué et d’inaccessible. J’ai découvert que c’est un process qui se fait pas à pas, et j’y ai trouvé du sens et même du plaisir .
Theodore
-
Carine
J’ai tout de suite été très enthousiaste à l’annonce du lancement d’un programme de coaching Zéro Déchet auquel j’ai participé avec ma famille. Déjà sensible aux enjeux environnementaux et motivée…
-
Caroline
Caroline ha preso coscienza delle questioni ambientali e si è interessata ai rifiuti durante il suo soggiorno a Venezia nel 2018, nell’ambito dei suoi studi di psicologia. Dopo aver modificato…
-
Christelle
Mon premier souvenir avec ZeroWaste, c’est une double conférence sur le thème du Zéro Déchet avec ZeroWaste Switzerland et avec “la Chaussure Rouge” qui m’a fait prendre conscience de l’énergie grise. J’ai adoré pouvoir être…
-
Daniella
Active depuis 30 ans dans le domaine du travail social, Daniella est sensible aux excès de notre société de surconsommation. Acheter peu et partager ses ressources avec les autres est…
-
Diana
Diana étudie actuellement pour le Master en sciences de l’environnement et humanités environnementales. Elle est indépendante et enseigne l’allemand, l’anglais, le yoga et la méditation. Elle organise des retraites et…
-
Diane
Ayant toujours aimé la nature, l’écologie et le respect de l’environnement ont pris progressivement de plus en plus de place dans la vie de Diane. Le confinement lui permit d’avoir…
-
Dorinda
Spécialiste en changement de comportement et Responsable à Genève pour Zero Waste Switzerland. Après avoir créée et dirigée les programmes de formation pendant 20 ans dans une grande multinationale, elle…
-
Elodie
Optimiste incorrigible, passionnée par la transition écologique, Elodie est convaincue qu’adopter un mode de vie durable peut être simple, joyeux et libérateur. Elle s’attache à porter un message fort :…
-
Esther
Suite à ses études de biologie et après avoir passé 3 ans à sensibiliser les gens à la protection de la nature, Esther est arrivée en Suisse avec une grande…
-
Eva
J’étais en pleine transition professionnelle, et me suis posée la question: “qu’est-ce qui a vraiment du sens pour moi?” Les mots “réduction du gaspillage” et “préservation des ressources” me sont venus. Puis…
-
Fabrice
Fabrice est parti en 2015 au centre des USA, où il était difficile pour lui de recycler ses déchets. C’est là qu’il a commencé à emmener ses emballages réutilisables avec…
-
Flavia
Mon premier souvenir c’était un atelier. Je m’y connaissais déjà en Zéro Déchet et je faisais une recherche sur la pratique du vrac. Ce jour-là, une bénévole était malade. J’étais venue en…
-
Flavia
Schon in der Schulzeit setzte sie sich für die Umwelt ein und organisierte Demos. Ihre Ferien verbringt Sie oft damit, in Tierschutzprojekten mit zu helfen und Strände zu säubern. Sie…
-
Isabelle
Après des études en marketing et communication, Isabelle travaille pendant plus de 15 ans dans la coopération scientifique au Brésil puis dans le marketing territorial et touristique en France. En…
-
Isabelle
Mon premier souvenir est un rendez-vous avec Natalie, Dorinda et Eva dans un petit café de Morges. L’équipe était super motivée avec des étoiles dans les yeux.
-
Luca
Plongé dans le ZeroWaste lifestyle par ma femme, je m’y retrouve au travers du gain de temps, une meilleure santé de toute la famille et un bilan financier favorable. Oui je suis pragmatique…
-
Lucie
Sensible à l’état du monde depuis l’enfance, Lucie s’est toujours questionnée sur l’inactivité ambiante. Premièrement éducatrice, elle a profité de voir le monde à travers des yeux d’enfants. En manque…
-
Maëlle
Suite à sa participation à un atelier Zero Waste en entreprise, elle a changé son mode de consommation et s’est orientée vers le Zéro Déchet. Elle est aujourd’hui convaincue que…
-
Marjorie
Juriste de formation spécialisée dans le droit de l’environnement et l’aménagement du territoire, elle a travaillé plus de 10 ans pour une ONG internationale à différents postes dans la protection…
-
Marjorie
Sa prise de conscience s’est faite suite à la naissance de ses enfants. En effet, dans une volonté de les protéger et de leur laisser une planète riche de sa…
-
Martina
Mon premier (et un des plus jolis) souvenir avec l’association a été quand j’ai vu l’équipe pour la première fois, et j’ai tout de suite senti la vraie motivation de chacun d’améliorer l’état du…
-
Marylène
Marylène est une Yverdonnoise d’adoption qui découvre le Zéro Déchet en 2015 grâce à Bea Johnson. Elle trouve l’idée géniale mais tellement compliquée… jusqu’au jour où elle entend parler de…
-
Natalie
Oggi consulente ambientale con circa vent’anni di esperienza nel settore del marketing e della comunicazione, Natalie è attiva in diverse associazioni che si occupano della tutela della natura e del…
-
Nicolas Walder
Conseiller national et ancien maire de Carouge, Nicolas a débuté sa démarche Zéro Waste après avoir croisé la route de Béa Johnson et de Jérémie Pichon et surtout de l’équipe…
-
Pamela
Seit meiner Kindheit habe ich mich immer für die Umwelt eingesetzt. Mein Traum ist es, den Planeten zu schützen, damit auch künftige Generationen ihn geniessen können. Mein Low Waste Lebensstil…
-
Pascal Gemperli
Pascal est ingénieur HES en communication et gestion. Il siège au Conseil communal de Morges depuis 2009 et dirige une PME familiale dans les domaines de la gestion des conflits (médiation), du coaching et de la gestion de…
-
Regula
Mein ZeroWaste Tipp: Festes Shampoo! Die Plastikflaschen in der Dusche bist du damit im Nu los. Das ist doch ein guter Anfang. Ich engagiere mich seit 2021 für ZeroWaste in…
-
Rosanna
Rosanna hat sich schon immer für ein Leben mit geringem Impact und für die Wiederverwendung von Materialien interessiert. Als ehemalige Recycling-Enthusiastin interessierte sie sich für den Zero-Waste-Lifestyle, nachdem sie die…
-
Sally
Sally forschte bis 2020 an Unis in Dublin und Glasgow, wo ihr Interesse an ZeroWaste und urban gardening begann. Nach ihrer Rückkehr in die Schweiz gründete sie zusammen mit ihrem…
-
Sandra
Sandra verbringt ihre Freizeit und Ferien gerne in der Natur, am liebsten mit Wandern und Schneeschuhlaufen. Mit ihrer Kamera hält sie ihre Abenteuer fest und teilt sie in den sozialen…
-
Saskia
Après plusieurs années comme responsable de projets dans l‘humanitaire, et du développement durable dans son travail, Saskia a souhaité joindre la parole aux actes et s‘impliquer davantage pour un mode…
-
Selina
Selina versucht schon seit einiger Zeit, einen umweltfreundlichen Lebensstil zu führen. Die bewusste Entscheidung, lange und unnötige Fahrten zu vermeiden, öffentliche Verkehrsmittel zu benutzen und wann immer möglich regionale und…
-
Silke Walleser
Silke a étudié la santé publique, travaille dans l’industrie de la technologie médicale et évite depuis longtemps les sacs en plastique. Un voyage de 3 mois avec son mari et…
-
Sophia
Mein ZeroWaste Tipp: Immer zwei Stofftaschen dabei zu haben, damit man spontan und problemlos unverpackt einkaufen gehen kann! Sei es ein Sandwich, Pasta, Brot oder Gemüse. Du bist somit immer…
-
Stephanie
Mein Tipp um Take-Away Einweggeschirr zu vermeiden/sparen: Ein Tupperware(bspw. ReCIRCLE Behälter) mitbringen und vor Ort auffüllen lassen. Meinen ReCIRCLE Behälter deponiere ich dann gleich am Arbeitsplatz, dann habe ich ihn…
-
Sybille
Sybille est depuis toujours, de par sa formation de biologiste, passionnée d’écologie, de développement durable et de nature. Et aussi très impliquée dans diverses associations humanitaires. Persuadée que c’est en…
-
Sylvia Paolone
Sylvia a étudié le droit à Strasbourg, Rome et Paris mais a finalement posé ses bagages à Lausanne, en 2004. Après 16 années passées dans les plus grandes fiduciaires internationales…
-
Vanda
Pédagogue par la nature, elle sensibilise avec enthousiasme depuis 15 ans, le grand public sur différents thèmes environnementaux. Son attitude respectueuse de l’avenir de l’homme sur la planète se reflète…