Avec l’arrivée de l’hiver et ses températures fraîches, une question revient souvent : « Est-ce que je continue à porter des robes et des jupes avec des collants, ou est-ce que je les range jusqu’au printemps ? » Pour y répondre, il est utile de se pencher sur l’histoire des collants et leurs impacts environnementaux.
Histoire
Les collants sont principalement fabriqués à partir de fibres synthétiques dérivées du pétrole, comme le nylon (polyamide) et l’élasthanne (Lycra). Le nylon, découvert en 1938 par le docteur Wallace Carothers, a révolutionné l’industrie textile. Dans les années 1960, les collants « sans couture » en nylon apparaissent sur le marché. Avec l’invention de l’élasthanne, ce type de vêtement devient central dans la mode, accompagnant des jupes de plus en plus courtes. Ces fibres rendent les collants accessibles au grand public, une véritable révolution, surtout quand on considère que jusqu’à la fin des années 1920, les bas de soie étaient un luxe réservé aux plus aisées.
Fabrication et déchets
Au début, les bas en nylon étaient très résistants et pouvaient être portés longtemps. Cependant, pour des raisons économiques, cette formule a été modifiée pour les rendre moins durables. Après la Seconde Guerre mondiale, les industriels ont ajusté la formule en réduisant les agents de protection, rendant le nylon plus sensible aux rayons UV et à l’oxygène, programmant ainsi la fin de vie des collants. Aujourd’hui, les collants sont souvent jetés après quelques utilisations en raison de leur fragilité. Chaque année, 8 milliards de paires sont vendues dans le monde, et en France, 104 millions de paires sont jetées, représentant 7 315 tonnes de déchets.
Microplastiques
Le nylon et l’élasthanne libèrent des microplastiques lors du lavage, qui ne sont pas filtrés par les stations d’épuration et contribuent à la pollution des cours d’eau. Le nylon n’étant pas biodégradable, il persiste indéfiniment dans l’environnement. Les microplastiques, particules de plastique de moins de 5 mm, peuvent être ingérés par la faune aquatique, perturbant les écosystèmes et entrant dans la chaîne alimentaire. Les principales sources de pollution par les microplastiques dans les océans sont les filets de pêche en nylon et les fibres textiles synthétiques libérées lors du lavage.
Alternatives
Malgré ces informations, il est toujours possible de porter des jupes en hiver en optant pour des alternatives aux produits synthétiques et en prolongeant la vie de nos collants. Voici les „R“ à appliquer :
- Réfléchir
- Matériaux durables : Optez pour des collants fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biodégradables (comme ceux de la marque Hédoïne).
- Fibres naturelles : Recherchez des collants en fibres naturelles comme le coton biologique ou la laine, qui sont biodégradables et moins polluants.
- Réduire
- Réduction de la consommation : Achetez moins de collants et privilégiez des modèles de meilleure qualité qui durent plus longtemps.
- Entretien : Lavez les collants à la main avec un savon doux pour prolonger leur durée de vie et réduire la libération de microplastiques. Si vous utilisez une machine à laver, mettez-les dans un sac de lavage spécial et choisissez le programme « linge délicat ». Séchez-les à l’air libre pour éviter d’abîmer les fibres.
- Réparer
- Petits accrocs : Réparez les petits accrocs avec des kits de réparation ou des astuces comme le blanc d’œuf, la couture fine ou le vernis à ongles incolore.
- Réutiliser
- Réutilisation créative : Utilisez les vieux collants pour des projets de bricolage, comme des élastiques, des éponges tawashi, des chiffons de nettoyage, du rembourrage pour coussins ou peluches, des sacs pour les restes de savon, ou des filets à oignons.
- Recycler
- Recyclage : Bien que le recyclage des collants soit encore difficile, des start-ups comme Ecollant ou Terracycle en France travaillent sur des solutions pour produire du nouveau fil de nylon à partir des vieux collants.
En adoptant ces pratiques, vous pouvez réduire significativement l’impact environnemental de vos collants tout en continuant à profiter de leur confort et de leur style.