Comme son nom l’indique, la philosophie Zéro Waste cherche à réduire ses déchets dans tous les domaines du quotidien. En dehors de l’évident bienfait pour la nature et la planète, cette philosophie, qui est en réalité un véritable mode de vie, s’avère également bénéfique pour la santé, le porte-monnaie ou même notre pays ! Voici quelques unes des milliers de bonnes raisons de t’y mettre. Tu as entendu tes collègues en parler à la machine café, entre deux gobelets en plastique de café péruvien, mais tu ne t’y connaissais que très peu?
Change facilement tes habitudes grâce à ces quelques conseils. Sois ? ! #becoolzerowaste
Apporte ton mug
Afin d’éviter les déchets, demande ton café ou autre boisson dans ton propre mug que tu gardes toujours dans ton sac.
Toi aussi sois cool, au Café apporte ton propre contenant.
En ces temps ou les restaurants sont fermés, nous prenons beaucoup à l’emporter dans les cafés! Quoi de pire que d’accumuler les gobelets, qu’ils soient en plastique ou en carton, avec son gobelet etc …bref, évite tous ces déchets en apportant ton mug ou ta tasse au Café!
Evite les emballages. Apporte tes propres contenants
Evite d’acheter des produits avec trop d’emballages (particulièrement des emballages plastique à usage unique) et trouves des alternatives : une barre de chocolat emballée vs une tranche de tarte sur une assiette sans emballage.
Toi aussi sois cool, pour tes courses privilègie le vrac!
Se passer d’emballage jetable s’avère presque mission impossible lorsque l’on fait ses courses dans les supermarchés, la plupart des produits (y compris des légumes) sont suremballés… mais petite avancée positive, de plus en plus, les supermarchés acceptent les boites et proposent du libre-service en vrac…. (attention aux origines et aux saisons). Pour acheter sans emballage, il faut en revenir aux commerces de proximité où se pratiquent la consigne, le vrac et la confiance entre le client et le commerçant. Dans quel magasin vrac vas-tu faire tes courses?
Achètes des articles d’occasion
Acheter deuxième-main au lieu du neuf. Ils sont la plupart du temps non-emballés. De plus, tu économiseras de l’argent en profitant des bas prix des produits de seconde main !
Toi aussi sois cool, achètes “vintage”!
Mode durable ne veut pas dire dressing hors de prix ! Tu trouveras certainement ton bonheur dans des friperies locales, qui regorgent de vêtements d’occasion, en bon état, et souvent de grandes marques. Tu pourras aussi revendre facilement ce qui traîne dans ta penderie tout en faisant une bonne action. Essayer de s’en tenir à ce principe : pour un nouveau vêtement acheté (ou chiné), un vêtement quitte la penderie !
Fais tes courses au marché
Privilégie les produits locaux ! En te rendant au marché le plus proche de ton domicile, tu dynamise l’économie locale. De plus, les produits ne sont pas emballés. Les tomates que tu consommeras n’auront pas fait des milliers de kilomètres pour finir dans ton assiette.
Avant de partir au marché, c’est important de bien s’organiser pour ne produire aucun déchet sur place. Pas besoin d’être la reine ou le roi de l’organisation, il te suffit simplement d’avoir un panier, des sacs en cotons pour les fruits et légumes, un sac à pain et quelques contenants en verre. Ça y’est, tu es prêt ? Rendez-vous au marché !
Remplace tes bouteilles en plastique et refuse les prospectus, la publicité
Quand on parle de vie sans déchet (ou presque), les gens semblent souvent curieux et intéressés, mais la tâche peut paraître lourde. Vraiment? Au quotidien, adopte déjà ces petits gestes, qui changeront de grandes choses.
Refuse les prospectus, la publicité ! Tu n’as pas besoin d’accepter la publicité au quotidien dans ta boîte aux lettres. Prends des photos des cartes de visite ou des différents prospectus qu’on te propose à la gare par exemple. Imprime un simple petit STOP PUB à coller sur ta boîte aux lettres.
Remplace tes bouteilles en plastique par des bouteilles réutilisables en verre ou en acier inoxydable qui gardent les boissons chaudes ou froides. On la remplit où on peut et on n’hésite pas à demander gentiment dans des petits cafés si elle peut être remplie d’eau (c’est aussi un excellent moyen de garder la ligne car vous ne finirez pas avec un soda sucré).
Prépares toi-même des produits
Faire sa lessive présente de nombreux avantages : c’est très facile, économique, et écologique ! Que ce soit pour les débutants ou les experts du Zéro Déchet, réaliser sa propre lessive est utile et accessible à tous ! Alors lance-toi et montre-nous le résultat.
Découvre plus de DIY Zéro Déchet sur notre blog!
Apportes tes propres contenants
Nous engendrons du déchet avec le savon liquide, notamment à cause du contenant. Apportes ton flacon réutilisable au magasin vrac pour le remplir de savon de lessive ou gel douche liquide ou achètes un savon solide pour remplacer le savon liquide ! Cela s’applique aussi au shampoing, ….
Pour les cosmétiques, on peut aussi utiliser des huiles végétales pour hydrater sa peau (coco, jojoba …) et des rondelles en tissu réutilisables (cousues main!) pour se nettoyer la peau et se démaquiller.
Pour aller plus loin :
Refuser le plastique
Sois prêt à dire non aux sacs plastique en ayant toujours un sac réutilisable léger et pliable avec vous (utilisez ce sac aussi pour y mettre les fruits et légumes non emballés que vous achetez). Le magasin de vrac de la région va devenir votre meilleur ami pour tous les autres aliments: thé, café, sucre, farine etc … à mettre dans des contenants et bocaux en verre réutilisables.
Voyager à vélo ou en transports publics
Privilégie les transports publics, la marche, le vélo ou encore la trottinette. Le coût écologique et économique de se déplacer en voiture est énorme.
Sois sobrement numérique
Utilise ton téléphone/ordinateur pour prendre des notes, comme calendrier, pour acheter des tickets de transports publics. Réduit dans la mesure du possible le streaming. N’enregistre pas inutilement des photos et documents, effaces-les. Evite d’imprimer, passes des factures papiers aux paiements automatiques/par internet, désinscris toi des catalogues imprimées et newsletter digitaux (en savoir plus).
“Il faut changer son regard et mettre des lunettes Zéro Dechet sur toutes les actions de son quotidien”
Natalie Bino, cofondatrice de ZeroWasteSwitzerland