ZeroWaste Switzerland

Non-profit association inspiring everyone in Switzerland to reduce waste.

Close search+

Défi un mois pour progresser vers le Zéro Déchet

Tu as envie de te lancer mais tu ne sais pas comment t’y prendre, par quel côté attaquer ni si tu vas faire juste. Pas de stress, nous sommes là pour t’aider car nous sommes passés par là également ! Il ne faut pas que les doutes te paralysent alors prépares toi et en avant !!

Le défi progressera quotidiennement, étape par étape et nous t’accompagnerons !

Jour 1 – intro

Une semaine de préparation (intellectuelle) puis 25 jours de mise en pratique et tests : faire les courses, la cuisine, le désencombrement, en mode Zéro Déchet..

A la fin tu auras les outils en main pour faire des choix évitant un maximum le gaspillage, et pour adopter un mode de vie valorisant la sobriété dans la joie.  Prêt.e ? Alors c’est parti !

Jour 2 – Pourquoi ?

Quelles sont tes motivations ? Pour quelle raison veux-tu réduire tes déchets ? Outre les grands principes, essaie de trouver des situations concrètes où le Zéro Déchet t’apportera un réel « plus » dans ta vie : le lien avec les producteurs, investir plus de temps et de soin dans le choix et l’achat des produits que dans l’évacuation des déchets, …

Note ton “pourquoi” sur un papier, et mets-le bien en évidence en guise de motivation.

Jour 3 – la sobriété

Le principal est d’éviter le déchet à l’achat. On ne parle pas là que du contenant, mais également du contenu….

Voici deux approches qui aident à analyser les démarches :

La méthode BISOU (https://t.ly/rPD0): B comme Besoin, I comme Immédiat, S comme Semblable, O comme Origine et U comme Utile.

Si l’achat est inéluctable, passons à la pyramide des besoins d’achats (traduit de « The buyrarchy of needs »)

(Origine de l’illustration: https://www.resiway.org/ en français, original anglais: Sarah Lazarovic)

Jour 4 – Equipement

On commence à constituer le « trousseau » ; les essentiels. Applique les principes du jour 3. La mythique paille en métal par exemple n’est vraiment pas utile si tu n’as pas l’habitude d’utiliser des pailles.

En revanche, les sacs à vrac sont franchement inévitables.

Mais, as-tu des vieux tissus chez toi ? Une envie de coudre ? Des tutos de couture de sacs à vrac foisonnent sur le web. Si cela ne t’attire pas, achète quelques sacs à vrac de différentes tailles.

Jour 5 – kit de sortie

Un contenant pour pouvoir te servir à boire est essentiel. Réfléchis s’il te faut un gobelet ou une gourde. Commence avec ce que tu as et peut être qu’un besoin se manifestera.

Un petit trousseau « couteau-fourchette-serviette » est également très pratique. Il suffit de mettre  des services dans une serviette et de l’entourer d’un élastique.

Tips: Des serviettes en tissu se vendent par milliers dans des institutions de deuxième main, parfois de très belles.

Jour 6 – mes magasins

Où souhaites-tu acheter quoi ? Sera-t-il facile d’aller sur un marché ? As-tu un maraîcher, boucher, fromager, fabricant de tofu, … dans tes adresses ? Comment intégrer les courses dans ton planning ? Vise la facilité, sinon l’expérience ne pourra pas durer.

En contrepartie, tu vas créer un lien avec tes commerçants et le plaisir des spécialités  qui ne seront pas disponibles tout le temps partout. On retrouve enfin le goût des aliments ! Quel délice 😉

La liste des commerces sur la carte de ZeroWaste Switzerland sera ici d’un appui extrêmement précieux : https://zerowasteswitzerland.ch/fr/carte-zws/.

Jour 7 – la liste des courses

La liste de courses, c’est un essentiel ! Partant d’un planning des repas, en intégrant bien sûr les imprévus et autres invitations, la liste de courses s’associe au planning hebdomadaire des repas  et est divisée par magasin. Prévoir une heure, peut être en famille aussi, pour son élaboration.

Attention aux collations, notamment pour les enfants, ils sont toujours plus gourmands que l’on imagine ! Laisse-leur choisir leurs nouveaux biscuits en vrac et remplir leur petit sac, ils vont adorer !

Jour 8 – faire les courses

La liste est faite, plus rien ne te retient. Prend ton cabas, tes sacs, tes bocaux, et hop ! C’est un défi, donc s’il y a une chose qui t’impressionne vas-y aujourd’hui (fromagerie, boucherie ou première exploration d’un magasin de vrac).

Attention : il y aura des « fails ». La fromagère qui te propose si gentiment de goûter un morceau (sur une cuillère plastique), le morceau de viande qui ne rentre pas dans le tupp. Ce n’est pas une raison de culpabiliser, mais un apprentissage nécessaire. Tu en riras dans quelques temps ?

Jour 9 – conservation

Comment faut-il faire pour que toutes ces belles courses se conservent au mieux ? Voici deux excellents articles à découvrir : https://qblog.qoqa.ch/fr/posts/4237

https://www.frc.ch/je-conserve-correctement/

Jour 10 – compost

Pour réduire ces déchets, il te faudra trouver, si cela n’est pas déjà fait, une solution de compostage. Il s’agit d’1/3 de la poubelle, et en poids, c’est redoutable !

Deux solutions : soit tu as le tien, soit tu préfères passer tes déchets verts plus loin.

Sur notre blog tu trouveras également un article très complet sur le compostage domestique :

https://zerowasteswitzerland.ch/fr/2021/06/14/compostage/

Et un autre article sur les biodéchets :

https://zerowasteswitzerland.ch/fr/2021/06/14/biodechets/

Pour ce qui est des possibilités de ramassage du compost : si tu es chanceux, ta commune a peut-être déjà organisé ce qu’il faut. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à les contacter et te renseigner pourquoi ce n’est pas encore mis en place. Une action avec plusieurs citoyens peut également les faire changer d’avis ?

Jour 11 – réduire

Le grand tri !! Prends un sac et fais le tour de ton logement, pense à chaque objet et son utilité ou sa valeur émotionnelle. Mets dans ton sac ce dont tu ne veux plus : habits, jouets, livres…. En effet, réduire permet

  1. de vivre de manière plus sereine et
  2. de rendre utile des objets chez quelqu’un d’autre.

Trie selon si ces affaires peuvent encore être utilisées ou si elles doivent être upcyclées ou downcyclées. L’idée c’est bien sûr de jeter un minimum et d’offrir à ces objets inutiles pour toi une nouvelle vie ! Ce sont tes décisions d’achat futurs qui vont éviter un maximum de déchets.
La remise sur le marché viendra plus tard ; aujourd’hui tu sélectionnes ce qui peut partir.

Jour 12 – désabonne-toi

Désabonne-toi des pubs, circulaires, journaux des géants orange ! Tous ce que tu peux choisir de ne pas recevoir, qui n’ajoute rien à ta vie (que de la pub bien souvent), demande à ce qu’on ne te l’envoie plus. Tu peux auditer ta poubelle papier si tu en as une puis regarder sur les magazines l’adresse pour te désabonner. Et colle un sticker stop pub 😉 A Genève, le stop pub permet d’éviter pas loin de 30kg  de déchets papier d’après une étude de la FRC !!

On fera le numérique demain !

(Sources: https://www.frc.ch/produit/le-kit-anti-pub/ https://www.responsables.ch/renoncez/stoppub/)

Jour 13 – désabonne toi (2)

C’est le moment de vider ta boîte mail. Eh oui ! Et te désabonner avec le petit bouton tout en bas de l’email, imprimé en transparent. Les newsletters, les pubs, tout. (Sauf la newsletter de ZeroWaste Switzerland bien sûr héhé), comme avec les magazines, gardent que ce qui t’intéresse vraiment. La pollution numérique est très polluante et chaque email envoyé produit entre 4 et 50g de CO2.

Et SUPPRIMER. Pas classer, pas garder au cas où. C’est très libérateur. Bien sûr qu’il y a des éléments qu’il est nécessaire de garder, mais en principe tu vas pouvoir mettre à la poubelle pas mal de choses. En effet, conserver toutes ces données dans des data center, c’est également de la pollution !

Jour 14 – respirer

Le Zéro Déchet ne doit pas être une corvée mais une action positive pour toi et l’environnement. Relis ton “pourquoi”, revois les actions mises en place sur les différentes journées (ou non), fais les tâches qui t’ont frustrées puisque tu ne pouvais pas le faire le jour prévu…. Si tu as déjà pu mettre en place des changements, prends-en note et félicite-toi !

La mi-temps est là, c’est le moment de célébrer ! Peut-être en regardant “Demain” ou “Animal” de Cyril Dion ? Ce sont des films très inspirants 😉

Jour 15 – le ménage

Fais l’inventaire de vos produits de ménage. HALTE ne jette rien. Utilise-les jusqu’au bout. Même s’ils sont nocifs, ils le sont autant à la décharge qu’en servant leur but premier. Au pire, donne-les !

Ensuite, la liste des produits nécessaires est courte, et il n’y a absolument pas besoin de devenir chimiste pour fabriquer quelques essentiels. Le savon noir, le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent s’utiliser tels quels. Les recettes qui mélangent vinaigre et bicarbonate sont à éviter. Chimiquement, le mélange vinaigre (acide acétique) + bicarbonate de soude fait de l’acétate de sodium et de l’eau, ni l’un ni l’autre ne nettoie. (ici tu peux lire notre article sur le bicarbonate )

En résumé (très bref!) :

  • calcaire -> vinaigre
  • tâche -> bicarbonate
  • graisse -> savon noir

Tu peux trouver de nombreux produits de nettoyage en vrac dans les épiceries et drogueries mais garde en tête que moins c’est mieux !

On peut préparer en plus un gel WC (similaire à celui-ci : https://zerowasteswitzerland.ch/wp-content/uploads/2018/01/ZWS_Recettes_basiques_Nettoyage.pdf) et une crème à récurer (https://qblog.qoqa.ch/fr/posts/3293). Sur notre blog et nos comptes des réseaux sociaux nous partagerons aussi de nombreuses astuces de nettoyage.

Cherche la simplicité pour le long terme !

Jour 16 – la salle de bain

Exactement comme pour les produits de nettoyage : d’abord, terminer ce qui est là. Puis choisir un remplacement minimisant l’impact écologique et sans emballage. Si tu ne peux pas te passer du gel douche liquide, il y a des options en vrac. La transition vers du savon en barre que ce soit pour les cheveux ou le corps n’est pas facile pour tout le monde, et il peut y avoir une période de  transition.

Il s’agit de choix très personnels : dentifrice avec ou sans fluor ? Quel déodorant fonctionne pour moi ? Quelle brosse à dents me convient ? Quel shampoing n’alourdit pas mes cheveux ? Bref, prend le temps de trouver ton bonheur.

Plein de propositions de remplacements durables : https://zerowasteswitzerland.ch/fr/2021/11/11/salle-de-bain-et-hygiene-en-mode-zero-dechet/

Jour 17 – évacuation

Jour 11, tu avais préparé une caisse d’affaires à « réduire ». C’est le moment !

Y a-t-il des choses que tu souhaites retirer ? Ces quelques jours ont sûrement permis de te rendre compte si tu avais fait les bons choix.

Puis regarde ce que tu peux vendre. Soit patient car la vente est assez longue suivant les produits. Sélectionne bien ce que tu souhaites vendre et fais de jolies photos avec un prix tout doux.

Pour tout ce qui est à donner, cherches les associations près de chez toi et ce dont elles ont besoin. N’hésite pas à donner aux amis ou encore faire des brocantes avec les enfants  !

Liste d’adresses très brève :

Le galetas https://csp.ch/vaud/galetas-et-boutiques/ (plusieurs boutiques, horaires etc)

Gloryland https://www.gloryland.ch/

SOS futures mamans : https://www.sosfuturesmamans.org/canton-de-vaud/centre-de-lausanne-ouest/faire-un-don

Pour les livres, il y a les boites à livres, Emmaüs etc.

Partagez vos bonnes adresses dans vos régions respectives !

Jour 18 – acheter d’occasion

Tu penses faire un achat ? As-tu passé en revue la méthode BISOU de notre post #3? Si ton achat est nécessaire, pense à la seconde main ! Cela ne permet pas que d’éviter l’emballage, mais aussi d’éviter l’ensemble du coût écologique de la production.

En effet, un objet déjà produit est un objet parfait pour réduire son empreinte écologique (et faire des économies !).

Il y a de nombreux sites d’occasion sur le web, des groupes Facebook locaux, des  trocs, des boutiques … Quelle est ta façon préférée de consommer en seconde main ?

Pense aussi aux endroits où tu as évacué ta caisse d’objets à donner ?

Jour 19 – re liste et re courses

Perfectionne ta liste de fournisseurs et de petites boutiques, ton planning hebdomadaire et regarde si tu peux optimiser ton organisation.

Identifie les produits (à manger ou non) pour lesquels tu n’as pas encore de solution zéro déchet et essayons de trouver une solution ensemble.

Jour 20 – réparer

Répare quelque chose. Que ce soit un pantalon, un objet cassé, une chaussure à amener chez un cordonnier : répare autant que possible !

Si tu n’as pas les compétences nécessaires : tu peux regarder des vidéos et apprendre si l’intérêt est là. Sinon: trouve un réparateur (lien ci-dessous), ou regardes s’il y a un “repair-café” près de chez toi (concept génial pour réparer plein de choses différentes avec des bénévoles passionnés).

https://lachaussurerouge.net/2013/11/07/reparateurs/

https://www.reparateurs.ch/

Jour 21 – upcycling

Clairement, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, mais le bricolage a du bon ! Il est bon de se poser la question, avant de jeter, si tel ou tel objet ne pourrait pas servir un autre but. La boite à conserve peut très bien devenir un contenant à herbes de cuisine, ou un bac  à crayons. La vielle chaussette peut revivre en tawashi. Le vieux t-shirt peut devenir sac à main. Avant de jeter, cherche l’inspiration.

Jour 22 – remplace ta poubelle

Wahou la satisfaction de voir diminuer la contenance de ta poubelle ! Il est probablement temps de passer du sac 35l au 17l ! Si non, cela va arriver tout bientôt, rassure-toi et relis nos conseils 😉

Transforme ta poubelle de salle de bain en poubelle de cuisine ! En effet, la poubelle de cuisine est devenue trop grande. Tu peux lui trouver une nouvelle vie 😉

Cela sert à deux choses : ta poubelle se remplira moins vite, donc si tu gardes les grands sacs, cela va sentir fort au bout de quelques jours en fonction de ce que tu jettes (p.ex. emballage sale etc). Deuxièmement, une poubelle plus petite peut aider à prendre conscience de ce qu’on jette.

Finalement, tu vas pouvoir facilement constater qu’elle va durer de plus en plus longtemps avec une poubelle de plus en plus petite.

Jour 23- alternative à la consommation

Réfléchis aux choses importantes dans la vie. Est-ce lié aux objets ? Aux événements ? Aux apprentissages de nouvelles choses ? Passer du temps avec des gens ? Créer du lien  ?

Car oui, tu vas (en principe) passer moins de temps à réfléchir à ta consommation, surfer sur des e-shop ou aller faire du shopping. Tu auras du temps pour te poser, du temps pour poursuivre des intérêts, pour méditer, …

Alors quels sont tes rêves ? Tu as du temps pour les réaliser !

Jour 24 – batch cooking

… ou le slash cooking.

Batch cooking : tu prends 3 heures le dimanche pour préparer les repas du soir pour la semaine.

Slash cooking : tu prépares certains ingrédients que tu associes de manière variée.

Pourquoi ? Les menus permettent d’exploiter au maximum les ingrédients, donc on minimise les pertes. Exemple : après avoir préparé des spaghettis de courgettes, on réutilise le centre dans une tortilla. On gagne en temps de cuisson également (gain d’énergie conséquent). Et les courses sont très exactement calibrées pour les menus. Bref, une superbe méthode à tester!

Un site de batch: https://cuisine-addict.com/

Quelques idées de slash: https://www.agencecru.fr/slash-cooking/

Jour 25 – un frigo propre en ordre

Fais le vide. Une fois par semaine (c’est mieux avant les courses) on te conseille de faire l’inventaire. Dans l’idéal, le frigo sera vide de périssables. Sinon, prévoir directement ce qui reste dans les premiers menus. Il s’agit d’un vrai essentiel pour éviter le gaspillage de ces denrées alimentaires.

Pour ceux qui se battent pour finir les restes : les contenants en verre transparent peuvent aider à les voir.

Dans le placard aussi : revenons à la sobriété. Evite le plus possible d’acheter l’ingrédient mystère dont tu n’as besoin que pour une seule recette ; souvent il peut y avoir des substitutions. Ou bien regarde à quoi d’autre il peut servir !

Jour 26 – des alternatives à l’achat

Certaines ont déjà été évoquées : le refus, la réparation, l’upcyclage. Mais il y a aussi le prêt et l’échange.

Cela peut être de manière organisée (groupes locaux, https://pumpipumpe.ch/ , bibliothèques d’objets, location d’habits de bébé) ou de manière spontanée (amis, voisins, groupe sur messagerie….).

Avant achat, cette action va devenir un vrai automatisme et permet d’économiser en plus de réduire nos déchets et éviter l’encombrement de notre maison.

Pense à ce que tu as chez toi et qui pourrait être mutualisé. Pourquoi pas proposer cette idée aux voisins ?

Jour 27 – le bilan

C’est la fin du défi ! Yeahhh ! Bravo pour tes réflexions, modifications, questionnements.

Pour aller plus loin, les sujets ne manquent pas : as-tu vu que les produits végétaux sont les plus simples à acheter sans emballage (exception faite du tofu et du tempeh)? Voudrais-tu  commencer à conserver tes légumes pour l’hiver toi-même ? Organiser une gratiferia? As-tu aussi identifié des no-go chez toi ? Ne les surévalue pas. Regarde le chemin parcouru déjà. Le but n’est pas d’arriver au bocal (enfin, si tu y arrives : BRAVO !) mais d’éviter le gaspillage et d’aller vers une consommation consciente.

Pour aller plus loin : Inscris-toi à la newsletter de ZeroWaste Switzerland, trouve des groupes qui partagent certaines valeurs avec toi afin d’entretenir ton impulsion, de normaliser la sobriété, de progresser dans la joie. Un grand merci pour ton suivi !