Un état d’esprit Zéro Déchet pour se mettre en action ?
Cela peut se travailler, avec plaisir et bonne humeur !
Vous vous intéressez aux pratiques de Zéro Déchet ? Vous avez lu notre site internet de fond en comble, vous avez acheté des livres sur le sujet, vous connaissez par cœur les conseils de Béa Johnson, de Jérémie Pichon et de sa famille … et pourtant, vous n’arrivez pas à vous y mettre.
Vous continuez à vous questionner sur toutes les difficultés que vous risquez de rencontrer et, avec la peur de ne pas bien faire, vous finissez par n’entreprendre aucune pratique Zéro Déchet. Et, cerise sur le gâteau, vous entretenez un jugement négatif à votre égard car, au fond, ça a l’air facile pour les autres, alors pourquoi diable n’arrivez-vous pas à démarrer ?
Ces mécanismes sont bien connus, de nous tous ici, et par la plupart des personnes membres de notre Association. En effet, il est plus que normal de résister au changement, notamment les changements qui touchent à nos habitudes quotidiennes. C’est un phénomène bien identifié en psychologie !
Mais si c’est normal et que cela arrive souvent, quelle est donc la raison de cette résistance et comment en arrive-t-on à bout ?
La raison de cette résistance et sa solution réside principalement…dans vos émotions !
Il faut en effet savoir que tout ce que nous faisons est le résultat de nos pensées (plus ou moins conscientes) et des émotions qui y sont attachées. Mais aussi, tout ce que nous faisons, c’est pour éprouver des émotions … que l’on souhaiterait toujours agréables !
Vos émotions sont donc centrales dans la mise en place de nouvelles habitudes.
Or, une émotion est la réaction physiologique qui est provoquée par un état mental, et principalement par nos pensées. Généralement, nos pensées sont « automatiques », dans le sens où pour 95% d’entre elles, vous n’avez pas conscience de penser, notamment dans tout ce que vous entreprenez en mode « quotidien ».
Ces pensées génèrent donc toujours le même type d’émotions chez vous, plus ou moins sympathiques, et votre cerveau ne questionne plus ces mécanismes.
En effet, le cerveau est très efficace lorsqu’il fonctionne dans ses habitudes, ses croyances, ses schémas de pensées courants, qui vous poussent à agir comme vous le faites. Pour vous rendre au travail, de manière générale, vous partez à une heure définie, vous prenez un transport, très souvent le même, vous suivez le même chemin.
Le trajet ne vous demande plus d’effort particulier, remplit très bien votre besoin de vous rendre au travail (pour faire ce que vous souhaitez ou devez faire et en retirer les fruits que vous attendez), et le rapport entre l’efficacité et l’effort fourni pour le trajet est optimale.
C’est exactement selon ce schéma que votre cerveau fonctionne le plus efficacement :
- Atteindre le maximum de plaisir ou de votre besoin (« réussite »)
- Eviter la douleur et / ou l’inconfort
- Fonctionner dans le moindre effort / Conserver l’énergie
Et ce schéma a un nom : « la triade motivationnelle ». Grâce à ce fonctionnement très encré dans le cerveau humain, vous minimisez les émotions « difficiles » comme l’effort, l’inconfort, l’incertitude du résultat, le jugement négatif de vous-même. Or toute nouvelle habitude que l’on souhaite mettre en place vient heurter la triade motivationnelle : passer au Zéro Déchet, on peut croire que c’est difficile quand on ne l’a jamais fait, on va donc devoir apprendre, se tromper, y passer du temps, y consacrer de l’énergie… Le cerveau aura vite fait de vous en dissuader !
Donc pour mettre en place de nouvelles habitudes dans vos vies, comme le Zero Déchet, il va falloir :
- D’une part jouer avec votre cerveau et tout faire pour remplir au maximum les conditions de cette triade pour démarrer et installer ces nouvelles actions au quotidien dans le plaisir et la réussite
- D’autre part, augmenter votre tolérance aux émotions difficiles, comme celles mentionnées ci-dessus notamment : en vous pardonnant quand vous faites « mal », en analysant objectivement et avec curiosité ce qui s’est joué pour vous au moment de ne pas faire le choix Zéro Déchet
Ainsi, nos conseils autour des émotions sont les suivants :
- Avant d’entreprendre une démarche Zéro Déchets, définissez précisément les raisons qui vous y poussent. Les raisons devront vous « parler » profondément à vous, créer une émotion de plaisir, si possible, ou de fierté, ou d’utilité, etc… Elles doivent vous aider à reprendre le chemin du Zéro Déchet à chaque fois que vous aurez la flemme ou que vous serez découragés par votre entourage, ou à cause de « comment va le monde ».
- Par exemple, l’autrice de cet article déteste sortir la poubelle, laver le linge et faire du tri, donc moins elle consomme de déchets, moins elle achète d’habits, moins elle doit s’adonner à ces activités, et a tout le loisir de faire autre chose… Cela semble futile ? Souvent, des idées plus « nobles » comme « préserver la Terre des microplastiques » ne vous aideront pas forcément à générer l’émotion qui surpassera votre impuissance ou votre fatigue et pour faire l’action Zéro Déchet au moment M.Allez chercher dans vos fonctionnements profonds pour savoir ce qui vous fera tenir et trouvez-vous un petit arsenal de raisons qui vous font plaisir, pas seulement celles qui viennent vous dire que tout va mal et que vous êtes responsables de sauver la planète…
- Décidez entre une et trois actions Zéro Déchet que vous allez mettre en place de suite. N’essayez pas de tout changer dans votre vie en même temps (courses, cosmétiques, loisirs, lessives, vacances, achats divers, consommation énergétique, transports etc) : lorsque le quotidien va vous empêcher de tout faire parfaitement, vous vous sentirez échec. Et pour ne pas ressentir cette émotion désagréable, vous allez tout arrêter ou alors vous forcer, ce qui n’est pas un carburant émotionnel durable. Choisissez des actions qui vous semblent possibles à intégrer de suite dans votre quotidien.
- Toute action est bonne pour démarrer, ne jugez pas la qualité ou la quantité de votre impact, décidez simplement ce qui est faisable pour vous, fixez un objectif mesurable, et prévoyez de le faire avec le maximum de plaisir possible.
- Mettez en place des stratégies pour vous rappeler ce que vous avez décidé de faire. Plusieurs pistes possibles, selon vos habitudes de vie :
- Mettre des rappels sur votre téléphone pour penser à faire une fournée de goûters pour les enfants à un moment où vous perdriez du temps sur les réseaux sociaux
- Vous réveiller 30 minutes plus tôt pour passer par le marché et acheter des produits frais non emballés avant d’aller au travail
- Accrocher un sac de courses réutilisable à la poignée de votre porte d’entrée pour ne pas l’oublier en sortant
- Customisez votre gourde pour avoir envie de l’utiliser et de la montrer à vos amis
- Prévoyez une sortie en forêt avec votre famille pour trouver du matériel de bricolage et prévenez tout le monde du rendez-vous, en créant une histoire autour de cet évènement, etc.
- Lorsque vous avez un moment de « relâche », faites en sorte de ne pas vous juger. En revanche, installez-vous quelques minutes, et tentez d’analyser avec curiosité ce qui s’est passé pour vous en termes émotionnels. Pourquoi ai-je renoncé à mon action Zéro Déchet ? Etais-je fatigué.e, pressé.e, découragé.e, autre? Est-ce le jugement d’autrui qui m’a gêné ? Comment je me sens maintenant que je n’ai pas rempli mon objectif ? Qu’est-ce que je peux mettre en place pour éviter de me sentir comme ça ? comment dois-je me sentir pour faire les choses comme je les avais imaginées malgré les circonstances compliquées? Ici aussi, déterminez vos stratégies et prévoyez celles qui vous font sentir le mieux possible dans la réalisation de votre projet Zéro Déchet
- Enfin, et c’est très important pour installer vos habitudes, célébrez vos réussites. Alors non, cela ne veut pas dire déboucher le champagne à chaque paille que vous refuserez 😊
Cela peut prendre la forme d’une petite danse de la joie lorsque vous aurez vu que votre poubelle se remplit deux fois moins vite qu’avant, de vous applaudir (vraiment) lorsque vous aurez préparé vos repas à partir de produits frais et bruts tous les jours pendant une semaine, de noter dans votre journal votre fierté d’avoir demandé à vos proches des cadeaux de Noël « expériences » au lieu d’objets qui vont s’accumuler dans vos armoires et de vous réjouir de ces surprises.
Envie d’en savoir plus? Consultez notre agenda, nous animons régulièrement des ateliers.