Déo et débat

Les déodorants et antitranspirants industriels vendus en magasins ne sont pas toujours efficaces, ils sont relativement chers, leurs récipients sont jetables et leurs ingrédients peuvent être controversés, à l’exemple de l’aluminium.

Une solution pour ne pas rester amer :

S’appliquer du jus de citron sous les bras !

Oui, vous avez bien lu et vous avez le droit d’être sceptique. Cependant, cela fonctionne très bien, ce n’est pas si saugrenu et c’est certainement plus « propre » que les déodorants et antitranspirants du commerce.

Est-ce aussi simple ? Oui… Mais ci-dessous nous vous tenons au jus de la meilleure façon de réaliser cette idée.

Produit et application

Tout d’abord, la dose de jus de citron est de moins d’une demi-cuillère à café, qu’il faut disposer dans le creux d’une main, puis l’appliquer sur l’aisselle opposée. Pour éviter les jalousies, l’opération est à répéter pour l’autre aisselle. Enfin, il est conseillé de rincer ses mains sous l’eau.

Ce procédé permet d’éviter le gaspillage de l’emploi d’un coton (par ailleurs inefficient) et de celui de rondelles de citron ou de demi-citrons.

Les contre-indications à l’assaisonnement de vos aisselles au jus de citron sont les suivantes : si vous avez prévu de les exposer au soleil (car le jus de citron est photosensibilisant), si leur peau est blessée (par exemple juste après un rasage) ou enflammée et en cas d’allergie ou d’intolérance.

Le jus peut provenir de citrons jaunes ou verts. Si ceux-ci sont bio, transportés et emballés le moins possible, etc. votre geste n’en sera que plus éco-responsable.

Pressage et stockage

Pour éviter les contenants jetables, l’astuce est de presser soi-même son jus.

Pour réaliser cette « recette », il faut : un citron, un presse-agrume, une passoire, un entonnoir, une bouteille d’environ 40 ml à goulot fin pour mieux verser la petite dose de jus dans la main (ou éventuellement un distributeur à poussoir).

Il n’est pas sûr qu’un vaporisateur soit optimal, car il y a un risque d’obstruction de la sortie, d’éclaboussures et de mauvaise répartition du jus sur les aisselles.

Marche à suivre :

  1. Pressez votre citron au moyen du presse-agrume.
  2. Versez le contenu en le faisant passer par la passoire et l’entonnoir dans la petite bouteille.

1 citron pressé ≈ 40 ml ≈ 20 jours d’utilisation. Il s’agit d’une approximation à adapter en fonction de la taille du citron, du dosage appliqué et de la fréquence de consommation. Il est aussi possible d’employer un demi-citron ou une partie du jus pour des boissons (eau, thé, etc.) ou des mets qui en sont agrémentés (sauces, poissons, salades, légumes, desserts, etc.).

La bouteille peut se placer dans la salle de bain comme un déodorant-antitranspirant classique. En effet, même sans réfrigération, 20 jours ne dégradent pas le jus pour cet usage non-alimentaire. Avant de verser votre jus, secouez un peu la bouteille pour l’homogénéiser.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’écorce, la pulpe et les pépins restants pour un autre DIY (Do It Yourself) citronné : hop, au compost ! Mais si vous voulez aller jusqu’aux bouts, voici quelques idées simples – sans besoin de se presser le citron – : l’écorce peut être découpée à l’aide d’un emporte-pièce ou de ciseaux dans des formes diverses (par exemple d’étoiles) pour faire de jolies décorations ; les zestes peuvent être réutilisés dans des pâtisseries ou en tisane, la pulpe peut être ajoutée dans des plats ; les pépins peuvent être plantés en terre.

Pour conclure, nous citerons l’expression :

Quand la vie vous donne des citrons, faites du déodorant !

(Expression détournée de celle de Julius Rosenwald, 1862-1932, homme d’affaires états-unien : « Quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade »)

Pour aller plus loin dans le Zéro Déchet à la salle de bains, consultez notre programme Le Zéro Déchet en 10 étapes, étape Salle de bains.

Sources

Christine Bruchez, « Déodorant avec ou sans aluminium ? », Fédération romande des consommateurs [site internet], 12.03.2019,  https://www.frc.ch/deodorant-avec-ou-sans-alu/ consulté le 15.11.2023.

Annick Chevillot, « Interdire les sels d’aluminium dans les déos ? A Berne, on trouve urgent d’attendre Bruxelles », Heidi News [site internet], 28.02.2023, https://www.heidi.news/sante/interdire-les-sels-d-aluminium-dans-les-deos-a-berne-on-trouve-urgent-d-attendre-bruxelles consulté le 15.11.2023.

Collectif, « Citron déodorant », CSS assurance [site internet], 01.05.2021, https://www.css.ch/fr/clients-prives/ma-sante/lexique-sante/remedes-maison/citron-deodorant.html consulté le 15.11.2023.

Collectif, « Quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade », Wikipédia [site internet], 16.11.2023, https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_la_vie_vous_donne_des_citrons,_faites_de_la_citronnade consulté le 19.11.2023.

Farah Dhukai, « @Farahdhukai. Natural #DIY Deodorant », Instagram [site internet], 16.05.2016, https://www.instagram.com/p/BFcvB6dI0Qh/ consulté le 15.11.2023.

Fondation contre le cancer, « L’aluminium dans les déodorants : un risque de cancer ? », cancer.be [site internet], 07.10.2015, https://www.cancer.be/nouvelles/l-aluminium-dans-les-d-odorants-un-risque-de-cancer consulté le 15.11.2023.

Julie Legendart, « Ce fruit peut-il vraiment remplacer notre déo ? », Terrafemina [site internet], 18.05.2016, https://www.terrafemina.com/article/ce-fruit-peut-il-vraiment-remplacer-notre-deo_a311683/1 consulté le 15.11.2023.

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, « Antitranspirants avec aluminium », admin.ch [site internet], 09.05.2023, https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/gebrauchsgegenstaende/kosmetika-schmuck/kosmetika/aluminium-antitranspiranten.html consulté le 15.11.2023.