Moins de déchets électroniques grâce à la généralisation du connecteur universel USB-C

, ,

Bonne nouvelle sur le front des déchets électroniques ! Vous l’aurez déjà peut-être remarqué, le ports USB-C est en passe de devenir la norme. Concrètement, cela veut dire qu’il est maintenant possible d’utiliser le même câble de recharge pour tous vos appareils électroniques, même s’ils sont issus de différentes marques (Microsoft, Samsung, Apple, Sony, Amazon, etc.).

Pendant des décennies, les marques ont équipé leurs nouveaux appareils de système de charge et de ports qui leur étaient propres : micro-USB, mini-USB, USB-A, Lightning, etc. Cette hétérogénéité s’est faite au détriment des consommateurs et des consommatrices qui se sont retrouvés·es avec un amoncellement de chargeurs et de câbles obsolètes dans leurs tiroirs. Cette évolution marque donc la fin du casse-tête qu’était devenue la gestion des chargeurs et câbles puisque, dès le 28 décembre 2024, tous les téléphones portables, tablettes, appareils photos numériques, casques, consoles de jeu, liseuses, etc. devront être équipés d’une prise USB-C.

Cette mesure aura pour effet direct de réduire le nombre de prises et chargeurs envoyés à la déchetterie. Selon les estimations de l’UE, elle devrait générer une baisse de 980 tonnes de déchets électroniques par an en Europe, soit une baisse de près de 9%. Pour donner un ordre de grandeur, près de 127’000 tonnes de déchets électriques et électroniques ont été collectées et valorisées en Suisse en 2021, soit environ 15 kgpar habitant, selon la SWICO (organisme chargé de la collecte et valorisation des appareils électroniques).

Autres avantages

Les fabricants doivent dorénavant indiquer sur l’emballage et dans les informations jointes les caractéristiques de charge des appareils et si un câble de charge est fourni. Ils sont également tenus de proposer dans leur assortiment des appareils sans câble de charge, le but étant de donner aux consommateurs le choix d’acheter ou non ces accessoires, et d’éviter ainsi d’éventuels doublons. Cette simple mesure devrait avoir un impact positif sur le porte-monnaie des consommateurs, en leur faisant économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an.

Les fabricants devront également proposer une charge rapide au moyen de la norme dite USB Power Delivery, qui permet de charger rapidement les petits appareils électroniques (téléphones, écouteurs sans fil, etc.) ainsi que les ordinateurs portables et tablettes. L’avantage de cette technologie est que chaque fois qu’un appareil est connecté au chargeur, la puissance maximale avec laquelle l’équipement peut être chargé est déterminée automatiquement. Cette mesure vise à éviter que les marques limitent la vitesse de charge de manière injustifiée et à faire en sorte que la vitesse de charge soit la même quel que soit le chargeur compatible utilisé avec un appareil.

Une démarche inspirée de l’Union européenne

L’introduction de cette nouvelle norme en Suisse fait suite à une décision de l’Union européenne. Cette dernière avait fait de l’harmonisation du standard de charge l’un de ses chevaux de bataille, notamment face à Apple qui avait tenté d’imposer pendant plusieurs années sa norme maison, le connecteur Lightning. A fin 2022, l’Union adoptait une nouvelle réglementation harmonisant les solutions de charge. La Suisse lui a emboîté le pas. Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral procédait à une révision de l’Ordonnance sur les installations de télécommunication (OIT) visant à introduire la généralisation du connecteur USB-C. Les fabricants ont eu l’année 2024 pour s’adapter (période de transition). Le 28 décembre marquera donc l’entrée en vigueur définitive de la mesure. Les ordinateurs portables auront quant à eux jusqu’au 28 avril 2026 pour s’adapter à la nouvelle norme.

Sources

Commission européenne, Communiqué de presse du 23.09.21

Confédération suisse, Communiqué de presse du 22.11.23

Gouvernement français, Communiqué de presse du 28.12.23

Le Temps, Anouch Seydtaghia, Trois choses importantes à savoir sur la généralisation du connecteur USB-C, 08.01.24

SWICO, Rapport technique 2022