Notre structure

La direction et l’équipe centrale de l’association sont composées d’employés permanents et temporaires dans divers rôles, tels que gestion des événements, communication, administration, gestion des membres, ressources humaines et collecte de fonds. Le secrétariat général est soutenu par plusieurs dizaines de bénévoles actifs dans toute la Suisse.

Le secrétariat général

  • Valérie de Roguin

    Direction

    Valérie a mené des activités associatives depuis l’âge de 16 ans, dans le scoutisme et…

    En savoir plus

    Valérie a mené des activités associatives depuis l’âge de 16 ans, dans le scoutisme et de nombreuses associations en tant que bénévole (conduite de groupes et d’équipes, formation, organisation et animation d’événements), puis professionnellement en communication, administration, coordination de grands projets et organisation d’événements dans des ONGs internationales et plus locales ; ainsi que pour le parti des Verts. En 2017, après des formations de PNL (coaching de vie), elle quitte Genève avec une valise et un sac à dos et évolue pendant plusieurs années dans une grande partie de la Suisse romande, développant des activités indépendantes d’accompagnatrice en changement (coaching, conférences, blog, livres publiés), en explorant la «sobriété joyeuse», vivant avec très peu de matériel et de revenus… pour une très grande liberté. Elle rejoint Zerowaste en 2025 en tant que directrice, avec l’envie de développer la communauté, coordonner et valoriser tout le travail des équipes depuis la création en 2015.

  • Natalie Bino

    Projets nationaux / Fondatrice

    Reconvertie en conseillère en environnement, Natalie possède plus de 30 ans d’expérience en marketing, communication…

    En savoir plus

    Reconvertie en conseillère en environnement, Natalie possède plus de 30 ans d’expérience en marketing, communication et gestion de projets. Elle est activement engagée auprès de plusieurs associations dédiées à la protection de la nature et du patrimoine.

    Depuis toujours, Natalie est sensible aux enjeux environnementaux. Elle trie ses déchets, recycle, refuse les sachets en plastique et veille à ne pas gaspiller l’eau. En 2014, après un déclic, elle a décidé de relever le défi du « Zero Waste ».

    Pour Natalie, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

  • Lucie Cerottini

    Événements et communication

    Lucie a commencé à s’intéresser aux enjeux environnementaux dès l’âge de 14 ans. Durant son…

    En savoir plus

    Lucie a commencé à s’intéresser aux enjeux environnementaux dès l’âge de 14 ans. Durant son adolescence, elle s’est informée de manière approfondie sur des problématiques écologiques mondiales, en particulier celles liées à la pollution plastique et à l’agriculture intensive. Cette prise de conscience l’a naturellement conduite à s’orienter vers des études en environnement à l’université. Titulaire d’un Bachelor en sciences de l’environnement et d’un Master en géographie, elle a intégré ZeroWaste Switzerland en 2025 pour un stage. Au sein de l’association, Lucie est responsable des événements et de la communication, tout en soutenant activement l’équipe centrale dans la réalisation de divers projets. 

  • Caroline Michaud

    Projets Suisse Romande

    Caroline a pris conscience des enjeux environnementaux et s’est intéressée à la problématique des déchets…

    En savoir plus

    Caroline a pris conscience des enjeux environnementaux et s’est intéressée à la problématique des déchets durant son séjour à Venise en 2018 dans le cadre de ses études en psychologie. Après avoir entrepris des changements dans son mode de consommation elle souhaite s’engager à plus grande échelle. C’est comme ça qu’elle est arrivée chez ZeroWaste Switzerland, d’abord en tant que bénévole et depuis septembre 2023 comme chargée de projets. En parallèle, elle suit une formation pour obtenir le brevet fédéral de conseillère en environnement, ce qui lui permet d’en apprendre toujours plus sur cette thématique passionnante ! 

  • Vanda Ciotti

    Projets écoles

    Pédagogue par la nature, elle sensibilise avec enthousiasme depuis 15 ans, le grand public sur…

    En savoir plus

    Pédagogue par la nature, elle sensibilise avec enthousiasme depuis 15 ans, le grand public sur différents thèmes environnementaux. Son attitude respectueuse de l’avenir de l’homme sur la planète se reflète dans ses actes quotidiens : elle n’utilise que des produits régionaux, locaux et biologiques dans sa cuisine, économise les ressources naturelles et bien sûr, garde un regard vigilant sur les déchets.
    Responsable pédagogique chez ZeroWaste, sa devise est “La vie durable n’est pas ennuyeuse ou fatigante, elle peut être amusante, colorée, inspirante et légère”.

  • Annick Schmidt

    Administration

    Employée de commerce dans différents milieux et secrétaire médicale, Annick est préoccupée depuis de nombreuses…

    En savoir plus

    Employée de commerce dans différents milieux et secrétaire médicale, Annick est préoccupée depuis de nombreuses années par la situation environnementale. Elle a trouvé en la méthode du zéro déchet une manière de combattre la surconsommation et la pollution liée aux déchets d’emballage, surtout en vue de ne pas compromettre l’avenir des générations futures.

    Derrière la réduction des déchets, elle y a découvert tout un monde, une philosophie, un style de vie, une solution pour faire des économies, une manière de vivre plus sainement mais plus encore, comme un jeu !

Le comité

  • Nicolas Walder

    Président

    Conseiller national et ancien maire de Carouge, Nicolas a débuté sa démarche Zéro Waste après…

    En savoir plus

    Conseiller national et ancien maire de Carouge, Nicolas a débuté sa démarche Zéro Waste après avoir croisé la route de Béa Johnson et de Jérémie Pichon et surtout de l’équipe Zero Waste à Genève qui a fait de sa commune la première ville « zéro déchets ». L’engouement de la population carougeoise l’a convaincu que ZeroWaste Switzerland représentait LA solution pour accompagner la population vers la durabilité. Après avoir testé pour lui-même plusieurs recommandations de ZeroWaste Switzerland, il s’est tout naturellement engagé dans cette démarche pour une sobriété heureuse. 

  • Pascal Gemperli

    Vice-président

    Pascal est ingénieur HES en communication et gestion. Il siège au Conseil communal de Morges depuis 2009 et dirige…

    En savoir plus

    Pascal est ingénieur HES en communication et gestion. Il siège au Conseil communal de Morges depuis 2009 et dirige une PME familiale dans les domaines de la gestion des conflits (médiation), du coaching et de la gestion de la diversité. Il est marié et père de quatre filles, sa famille a commencé à adopter des principes du Zéro Déchet depuis quelques années. Depuis longtemps il s’engage pour l’écologie dans sa commune, par exemple pour la réduction des déchets plastiques, pour la transition énergétique, etc. Il se réjouit de soutenir la mission noble et urgente de ZeroWaste Switzerland.

  • Aurelie Gateaud

    Trésorière

    sous une pluie battante, me voilà à traverser tout Morges à pied avec mon fils…

    En savoir plus

    Pleinement concernée par l’écologie, elle a découvert le Zéro Déchet comme une possibilité d’agir concrètement à la réduction de son impact environnemental, mais aussi de faire de ses achats (ou refus d’achat) un acte militant pour tenter de faire bouger la société dans son ensemble. Ingénieur agro-alimentaire de formation, elle a travaillé dans plusieurs métiers. Elle est également soucieuse des hommes et des femmes et s’intéresse à des modes de management plus épanouissants pour les individus tel que l’holacracy a laquelle elle s’est formée.

  • Silke Walleser

    Membre du comité

    Silke a étudié la santé publique, travaille dans l’industrie de la technologie médicale et évite…

    En savoir plus

    Silke a étudié la santé publique, travaille dans l’industrie de la technologie médicale et évite depuis longtemps les sacs en plastique. Un voyage de 3 mois avec son mari et ses deux enfants en 2019 lui ont fait prendre conscience de l’urgence de protéger notre planète et elle a décidé de jouer un rôle plus actif dans la protection de l’environnement. Dans le Zéro Déchet, elle a trouvé des conseils pratiques pour elle-même et sa famille, et elle veut maintenant aller plus loin en tant que membre du comité ZeroWaste Switzerland pour promouvoir un comportement plus responsable des consommateurs dans toute la Suisse.

  • André Buri

    Membre du comité

    André Burri est ingénieur EPF en microtechnique, Il a travaillé 19 ans chez Swissquote Bank…

    En savoir plus

    André Burri est ingénieur EPF en microtechnique, Il a travaillé 19 ans chez Swissquote Bank SA comme ingénieur en informatique et chef de projet. Doté d’une forte expérience en management dans les solutions digitales et l’innovation, il se lance en 2019 dans le développement durable avec la création de la société Zélo, une épicerie en vrac avec livraison à vélo cargo, un concept qu’il compte bien franchiser. Il est marié et père de 3 enfants. Cela fait plusieurs années qu’il s’engage dans le concept du zéro déchet et a pu réduire sa consommation de déchet d’un facteur 20 (en passant de 2 sacs poubelles 35l par mois à 1 sac 17l par mois), d’où son intérêt de devenir membre de ZeroWaste Switzerland. 

Nos rapports d’activités

2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016