En Suisse, on compte, par année et par habitant, 698 kg de déchets au total dont 333 kg sont non valorisables. Près de la moitié de nos déchets finissent donc à l’incinérateur et produisent des polluants atmosphériques (selon les données de l’office fédéral de l’environnement en 2021), alors que l’autre moitié est triée puis recyclée, c’est-à-dire traitée et modifiée afin de créer de nouveaux objets.
En adhérant à un mode de vie sans déchets, nous souhaitons aller au-delà de la démarche du recyclage en admettant que le déchet le plus facile à recycler est celui qui n’existe pas!
Le principe Zero Waste des R
Le principe Zéro Déchet des R décrit ci-dessous donne des pistes de réflexion sur nos modes de consommation et une marche à suivre afin de réduire nos déchets et ainsi minimiser notre empreinte écologique. Le but n’est pas de se priver mais de se responsabiliser, de questionner l’ensemble de nos habitudes actuelles et de consommer intelligemment.
> Refuser
ce dont on n’a pas besoin
Réfléchissons à notre comportement en tant que consommateurs indirects à l’extérieur de chez nous. Pensons aux objets superflus qui entrent dans notre vie et refusons-les : du prospectus publicitaire aux échantillons gratuits, en passant par les tickets de caisse, les sacs en plastique et les gobelets à usage unique. Le but n’est pas de blesser notre interlocuteur par ce refus, mais d’amener une réflexion sur nos habitudes de consommateurs indirects et cesser de faire croître la demande de produits qui nous encombrent (prospectus qu’on ne lit même pas, shampooing dans les hôtels qu’on n’utilise pas mais qu’on adore embarquer et stocker à la maison par exemple). Bien sûr, ce concept ne fonctionne que si l’effort est collectif.
> Réduire
ce dont on a besoin et qui ne peut pas être refusé
Nous sommes habitués à une société de consommation et d’abondance. Privilégions la qualité à la quantité. Réfléchissons à comment nous pouvons réduire notre volume de consommation et l’adapter à nos besoins réels ainsi qu’au volume de ressources disponibles sur la planète. Cette étape a un réel impact sur la crise environnementale que nous traversons. Voici quelques pistes de réflexion et de défis que vous pouvez vous lancer: réduire l’utilisation de la voiture, réduire le nombre d’emballages lors de vos achats alimentaires en privilégiant le vrac, réduire le nombre d’e-mails à imprimer au travail, réduire le nombres d’appareils électroménagers dans votre foyer, etc.
> Réutiliser
ce qu′on consomme et qu’on ne peut ni refuser, ni réduire
Prolongeons la durée de vie de nos objets en les réutilisant. Privilégions les contenants et ustensiles réutilisables et en matériaux durables (le verre, le tissu, le métal à la place des matériaux plastiques par exemple). Favorisons un mode de consommation collectif, les achats de matériel d’occasion et la réparation d’objets plutôt que l’achat de matériel neuf.
> Recycler
ce qu’on ne peut ni refuser, ni réduire, ni réutiliser
Le recyclage ne correspond pas au but premier du Zéro Déchet, c’est une des dernières étapes lorsqu’on a déjà tout tenté pour éviter un déchet. En réfléchissant à notre manière de consommer, en refusant, réduisant et réutilisant la plupart de nos objets, il ne devra plus nous rester grand-chose à recycler. N’oublions pas que le recyclage n’est pas la solution idéale à la crise environnementale. Recycler consiste à modifier un objet pour en créer un nouveau, mais cette modification a un coût écologique et son bon fonctionnement dépend de nombreux facteurs.
> Composter
le reste
Pensons à composter les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, et tout autre déchet organique. Ils se décomposent naturellement et rendent à la terre leurs nutriments.
(Composter = Rot en anglais)
En résumé
En appliquant le principe des 5 R au quotidien, nous nous questionnons sur nos besoins de consommation. Plus nous arriverons à refuser, réduire et réutiliser, plus nous allons baisser notre consommation, réduire nos dépenses et notre empreinte sur l’environnement. Que de bonnes nouvelles !
Alors, nous nous réjouissons de passer un peu de temps avec toi, dans le cadre de ce programme et souhaitons que tu prennes autant de plaisir à le suivre que nous à le créer !!
Pour ce démarrage, tu vas essayer de commencer avec « refuser ». Alors que pourrais-tu refuser dans ton quotidien ? Sur notre blog tu trouveras des idées et informations pour ce démarrage.