Selina

Selina

Depuis un certain temps déjà, Selina essaie de mener un style de vie respectueux de l’environnement. La décision consciente de ne pas faire de longs et inutiles trajets, d’utiliser les transports publics et d’acheter des produits régionaux et saisonniers chaque fois que cela est possible, a marqué le début de son mode de vie.

Elle s’est par la suite intéressée à la consommation de plastique dans son foyer. Repenser ou “re-penser” a probablement été l’étape la plus difficile :

“J’ai grandi avec le plastique. Il n’a jamais été remis en question, il était juste normal que tout soit emballé dans du plastique”. Lorsqu’elle a pris conscience de cela, elle a commencé à faire de petits changements chaque semaine, en réduisant progressivement le matériel d’emballage. Le début n’a pas été facile : “Je ne savais pas par où commencer et j’avais peur de ne pas être à la hauteur du Zéro Déchet”. Les bonnes idées et les possibilités des alternatives d’achat au Zero Waste ont facilité le démarrage. Aujourd’hui, je suis plus détendue et je suis la devise de Rosanna, ambassadrice de ZeroWaste Switzerland : “Nous n’avons pas besoin d’une poignée de personnes qui font parfaitement le Zéro Déchet. Nous avons besoin que des millions de personnes le fassent de manière imparfaite”.